1. #1
    Avatar de Sid_22
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je pars en RP pour Montréal à la fin du mois d'août et je suis donc en pleine paperasse. Je sais qu il faut que je demande le formulaire SE-401-Q-207 à ma CPAM pour obtenir rapidement ma carte soleil sur place. Mes questions sont:

    - Une fois le formulaire en ma posséssion, dois-je le retourner de suite et donc être radié de la sécu bien avant mon départ? (Et donc quid de mes possibles remboursements de frais médicaux?) Ou est ce que je peux demander à être radié à partir d'une date donnée?

    - Une fois sur place, je sais que certains emplois proposent des mutuelles à leurs employés. Est ce qu'il serait mieux pour moi de prendre une assurance privée dès mon arrivée ou d'attendre de trouver une job stable? Et vu que la carte soleil ne rembourse pas tout, est ce que les assurances privées fonctionnement comme le tiers payant en france?

    - Question purement de curiosité: J ai souvent entendu des trucs du genre "ouuuaisnmais les expat ils rentrent en france se faire soigner au frais de la secu, meme avec l avion ca coute moins cher". Si, dans le cas ou c est vrai, comment font ils, vu que nous sommes censés être radiés de la sécu?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de Sid_22
    Je pars en RP pour Montréal à la fin du mois d'août et je suis donc en pleine paperasse. Je sais qu il faut que je demande le formulaire SE-401-Q-207 à ma CPAM pour obtenir rapidement ma carte soleil sur place. Mes questions sont:

    - Une fois le formulaire en ma posséssion, dois-je le retourner de suite et donc être radié de la sécu bien avant mon départ? (Et donc quid de mes possibles remboursements de frais médicaux?) Ou est ce que je peux demander à être radié à partir d'une date donnée?

    - Une fois sur place, je sais que certains emplois proposent des mutuelles à leurs employés. Est ce qu'il serait mieux pour moi de prendre une assurance privée dès mon arrivée ou d'attendre de trouver une job stable? Et vu que la carte soleil ne rembourse pas tout, est ce que les assurances privées fonctionnement comme le tiers payant en france?

    - Question purement de curiosité: J ai souvent entendu des trucs du genre "ouuuaisnmais les expat ils rentrent en france se faire soigner au frais de la secu, meme avec l avion ca coute moins cher". Si, dans le cas ou c est vrai, comment font ils, vu que nous sommes censés être radiés de la sécu?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Salut !

    Tu n'as pas vraiment besoin de demander à te faire radier de la sécu, ils le feront eux mêmes au bout d'une année (théoriquement) qu'ils ne verront plus trace de vie de toi (pas de cotisation via un emploi ou pole-emploi).

    En effet certaines personnes rentrent en france pour certains soins comme pour le dentaire. Même sans la sécu, ca peut couter moins cher pour certaines choses de le faire en France plutôt qu'au Canada, car le dentaire par exemple est très mal couvert de toute facon (comme partout). Certains arrivent à se faire rembourser par la sécu si par chance ils n'ont pas encore été radié (ou si ca fait moins d'un an qu'ils sont partis).

    Je ne sais pas trop si tu peux souscrire à une assurance privée directement ici (enfin probablement, mais ca va te couter cher ). Mais oui les entreprises offrent souvent des "mutuelles" comme la sunlife (qui sont plus en effet des assurances privées qui remplacent la RAMQ).
    Il faut savoir tout de même que la couverture médicale standard de la RAMQ est très bien pour des frais médicaux de base comme aller chez le médecin. Là où ca couvre mal c'est surtout les domaines spécifiques comme le dentaire et l'optique, et c'est là où les assurances privées offrent un meilleur remboursement. Surtout le dentaire où les prix sont vraiment exorbitants.
    Pour exemple, aller se faire enlever une carie va couter un peu plus de 100$. La sunlife rembourse à 80%, donc on se retrouve à payer la chose un peu plus de 20$, ce qui n'est pas très loin du prix du dentiste en France pour une carrie (si on n'est pas remboursé par la sécu).

    J'espère avoir répondu à tes interrogations !

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Sid_22
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Ah bah parfait, tu as répondu à mes questions Merci beaucoup Magali!

  5. #4
    Avatar de Goned
    Mehdi 39 ans

    Location
    Canada
    Messages
    384
    Likes reçus
    121
    Je rajouterai qu'au Canada ce qui coute le plus cher ce sont les MÉDICAMENTS.

    la RAMQ remboursse une faible parti, et il y a certains médicaments qui sont pris en charge mais c'est mince.

    Chez le doc ici tu ne payes rien. C'est la RAMQ qui prends en charge.