1. #1
    Avatar de Kallouwaza
    Camille 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je voulais vous faire part de ma petite histoire, depuis mon arrivée au Québec, pour informer les éventuelles personnes qui ferait la même erreur que moi !

    Mon PVT en poche, je comptais simplement faire un voyage de 6 mois, pas plus. Pour des raisons personnelles (notamment le fait d'être en couple...), il était hors de question pour moi de partir une année entière.
    De plus, étant limitée dans mon budget, au moment de prendre mon assurance (Globe Partner), et malgré les recommandations du site pvtistes.net, j'ai volontairement choisi de prendre une assurance de 6 mois uniquement.
    C'était une façon de me dire : ''tu seras obligée de rentrer après ton voyage de 6 mois loin de ton train-train quotidien Français''...

    En passant l'Immigration le 12 Mai 2013, on m'a bien fait comprendre que mon Visa ne serait délivré que jusqu'à la date écrite sur mon contrat d'Assurance (soit jusqu'au 21 Décembre 2013).
    C'était mon choix à ce moment là, donc je l'avais bien expliqué à l'agent de l'Immigration.

    Arrivée à Montréal, installation rapide et parfaite, j'ai trouvé un super boulot 2 semaines après, des super collègues, des super potes...Et ainsi de suite...

    Sauf que mi-Novembre 2013, (et ça c'est vraiment mon histoire personnelle hein), l'idée de revenir en France m'était inconcevable !
    C'était la panique à bord ! J'avais commencé à construire des choses ici, et à ''dé-construire'' ce petit quotidien français plan-plan...
    Bref, j'ai voulu prolonger mon séjour, mais je voulais aussi conserver mon travail.
    Je ne voulais pas du tout repasser une frontière pour me retrouver en touriste pour 3 ou 6 mois et de toute façon, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.
    Donc, j'ai passé des jours et des nuits à remuer ciel et terre pour trouver comment faire pour prolonger mon PVT....
    Pas facile ! Quand tout le monde te réponds que c'est impossible...

    Finalement, après une multitudes d'appels à l'Immigration, et de déplacements inutiles partout, j'ai trouvé un formulaire adapté à ma demande (pas spécifique au PVT mais qui correspondait à ce titre de séjour).
    J'ai fais ma demande de prolongation, en ayant bien sur, payer un nouveau contrat Globe Partner, pour les 6 mois à venir.

    J'ai eu beaucoup de chance je pense, car 2 semaines après environ, je recevais mon nouveau Visa (pas la lettre d'introduction mais bien le Visa) directement dans ma boite aux lettres ! Celui-ci complétait l'année à laquelle le PVT nous donne droit...

    J'ai eu chaud aux fes*es....

    Donc même si dans votre tête, vous voulez vous persuader que vous ne souhaitez pas rester l'année entière au Canada, dites vous qu'une fois parti, on change toute notre façon de percevoir l'avenir, ou en tout cas, un voyage engendre bien des choses qu'on ne peux pas imaginer avant d'avoir décollé...
    Donc, pour éviter la panique et des démarches stressantes, prenez bien l'assurance qui couvre l'année entière !
    Au pire, vous pouvez rentrer quand ça vous chante, et au mieux, vous pouvez rester toute l'année même si ce n'était pas prévu...

    Finalement, j'y suis toujours...Après l'année entière de PVT, j'ai fais le Jeune Pro. Mon voyage de 6 mois s'est transformé en 2 ans et demi...

    Et pour info, tout mon entourage n'a pris que 3 mois d'assurance Globe Partner pour le JP, car après on a souvent droit aux assurances privées de nos employeurs.
    Les 3 mois étant le délai de carence pour pouvoir bénéficier de la RAMQ...

    Moi j'ai préféré prendre les 18 mois (durée du JP) d'assurance Globe Partner, même si j'ai le droit à la RAMQ et à l'assurance de mon employeur.
    Cette fois-ci je ne voulais prendre AUCUN risque d'écourter mon séjour !

    Et ça m'a couté un peu, mais au final, quoi qu'il m'arrive (et je suis déjà passée par la très haute chute sur le coccyx depuis que je suis là :-) ), je suis assurée de tout les côtés ! Et ma famille n'aura rien à débourser s'il m'arrivait quelque chose de grave...

    Voilà, à chacun ses raisons et son histoire, mais si ça peut en convaincre certains de ne pas faire le mauvais choix .....


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Merci beaucoup pour ton témoignage Camille ! J'espère que ça permettra d'éviter de mauvaises surprises aux futurs pvtistes