Bonjour, nous voudrions savoir s'il est indispensable d'adhérer à la CFE lorsque l'on effectue un séjour en pvt ? Et quels en sont les avantages si ce n'est pas obligatoire ? Est ce que cela peut jouer pour les cotisations de retraite ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour Thibault,
L'adhésion à la CFE n'est pas du tout obligatoire. La CFE présente plusieurs avantage :
- Elle couvre tous les frais de maladie qui seraient normalement couverts par la sécurité sociale française (à hauteur des remboursement de la sécurité sociale française).
- Elle permet dès le retour d'avoir directement accès à la sécurité sociale française dans les trois mois qui suivent le retour en France
- Elle est surtout très utile pour ceux qui auraient des problèmes de santé préalables au voyage (de type affection longue durée ou maladie chronique) puisque tous ces soins ne sont généralement pas couverts par les assurances voyage (qui ne prennent pas en charge les maladie "pré-existantes" au départ de la personne qu'elle assurent. La CFE elle couvre les soins (qui seraient couverts par la sécurité sociale) toujours dans la limite des remboursements français.
Que signifie limite des remboursements français ? Cela signifie que si en France, il est prévu qu'on te rembourse 16 euros pour tel ou tel soin, la CFE remboursera l'équivalent de 16 euros pour ce soin en Australie, qu'il coûte l'équivalent de 16 euros ou bien plusieurs centaines de dollars de plus.
Pour cette raison, la CFE seule ne suffit pas. Il faut prendre en général en plus une assurance voyage qui te couvre la plupart du temps à 100% (dans la limite de leurs propres garanties). Ils proposent eux-même deux assurances (à choisir) à prendre en complément mais tu restes libre de prendre la CFE et l'assurance voyage de ton choix.
En d'autres termes : elle est très vivement recommandée pour ceux qui ont quelques soucis de santé avant de partir.
Pour les autres : tu peux également la prendre si tu préfère t'allouer un budget conséquent pour l'année (la cotisation trimestrielle coûte 93 euros, auquel il faudra ajouter la côtisation de l'assurance voyage qui coûte autour de 30-45 euros) . Ca te permettra d'être au moins partiellement (au tarif des remboursement de la sécu en France) couvert pour des soins qui pourraient ne pas être pris en charge avec ton assurance voyage. Cela te permettra aussi d'avoir peut-être des démarches un peu plus simple avec la sécurité sociale française en rentrant.
Je crois qu'on en dit un peu plus dans le comparatif :
Comparatif des assurances PVT - VVT - WHV