Bonjour,
je pars en PVT en NZ début octobre.
J'ai 2 questions :
1) Je vais etre assurée avec ma CB pendant les 3 premiers mois et ensuite pour les 4 mois restants avec une autre assurance. Je resterai 7 mois en tout mais je n'acheterai mon billet de retour qu'au dernier moment.
J'ai une question concernant l'entrée en nouvelle zelande si j'ai un controle de mon attestation d'assurance : je n'aurai d'attestation d'assurance que pour 7 mois avec un PVT d'une durée de 1 an et pas de billet de retour. Est ce que cela peu poser un probleme ?
2) je fais mon PVT sur un congé sabbatique (je suis employée dans une entreprise). Est ce que dans ce cas je suis toujours assurée par la sécurité sociale en france le temps de mon congés ?
Merci pour vos reponses !
Justine
Salut Justine,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet.
1. Alors d'une part, il y a peu de contrôle. Mais s'il y avait un contrôle, il ne devrait pas y avoir de souci si tu comptes ne rester que 7 mois (le PVT est de 12 mois maximum, mais tu n'es pas obligée de rester toute l'année pour autant) d'avoir une assurance pour 7 mois en fait

.
2. Normalement, j'aurais tendance à croire que oui (vu que tu restes employée officiellement). Au "pire du pire", à ton retour, dès que tu auras 60 heures de boulot dans un mois pour la récupérer. Attention par contre, même si tu es toujours à la sécu, ils ne prendront pas en charge tes soins en Nouvelle-Zélande.
Enfin, pour l'assurance des 4 derniers mois restants, tu dois y souscrire de préférence AVANT ton départ (même si tu la fais débuter le jour de fin de ta prise en charge par ta carte bleue). N'hésite pas à les prévenir de ta situation pour qu'ils mettent une note dans ton dossier à ce sujet.
Pour ta carte bleue, vérifie qu'elle te couvre effectivement bien pendant les 3 mois et qu'il n'y a pas de clause d'exclusion si ton séjour devait durer plus longtemps (lis bien les conditions en gros).