1. #1
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Bonjour,

    Voilà je suis adhérant à la MGEN et mon assurance se renouvelle chaque année, donc l'attestation qui m'est donnée ne couvre que la période jusqu'à l'expiration du contrat pour cette année. Une nouvelle attestation me sera donnée au moment de la nouvelle année.

    Seulement mon PVT commence le 1er juin de cette année, et mon attestation me couvre jusqu'à fin septembre.
    Je serais toujours adhérant MGEN, donc j'aurai une nouvelle attestation en octobre, mais ça ne va pas passer avec l'ambassade de Corée non? Ni même avec la douane à l'arrivée en Corée?

    Y a t'il une solution à ce problème? Je suis adhérant MGEN depuis que je travaille et j'ai pas envie de rompre mon contrat juste pour un an.


    Merci d'avance.


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Alors avec l'ambassade de Corée pas de problème, tu n'as pas à leur montrer la preuve de ton assurance au moment de la demande de PVT.

    Par contre avec la douane, ça risque de poser problème effectivement...
    Serait-il possible d'avoir un papier expliquant la situation par ton assurance ?
    Sinon, je te conseille d'appeler l'ambassade de Corée et de leur demander ce que tu pourrais faire pour convaincre les douaniers...

    Après, si tout cela n'est vraiment pas possible, je te conseille de souscrire à une assurance voyage peu chère pour l'année (voire notre partenaire Globe PVT) tout en gardant l'assurance que tu as actuellement.
    Si tu te pointes en Corée et que tu te fais refouler ou que ton PVT ne sera que de la durée de ton assurance, tu perdras de toute façon autant voire plus d'argent...
    Dernière modification par meleo33 ; 21/04/16 à 02:58.

  3. #3
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Ah je croyais qu'il fallait fournir aussi l'attestation au moment du dépôt de dossier pour le PVT?

    Bon comme je ne vais pas rester plus que la journée même sur Paris, je vais appeler demain l'Ambassade pour avoir une réponse.
    Un papier je pense que je peux en avoir un, mais il sera en français. A la douane en Corée je suis par certain qu'ils vont comprendre

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JeanD
    Voilà je suis adhérant à la MGEN et mon assurance se renouvelle chaque année,
    Bonjour Jean,

    Alors attention quand même : es-tu sûr que ton contrat MGEN te couvre pour un séjour d'une année complète à l'étranger ? Parce que tous les retours qu'on a eu sur le forum indiquent que pour un départ en PVT, la MGEN ne couvre plus (par exemple : https://pvtistes.net/forum/les-assur...chronique.html)


  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de JeanD
    Ah je croyais qu'il fallait fournir aussi l'attestation au moment du dépôt de dossier pour le PVT?
    Je m'étais basée sur notre dossier pvtiste pour l'obtention du visa, mais après vérification auprès du site officiel de l'ambassade de Corée du Sud, il faut effectivement présenter une attestation lors de la demande.

    Ils ont encore changé leurs règles, va falloir qu'on mette à jour notre site, mea culpa...

    Donc oui, demande à l'ambassade, mais ça risque de coincer. Reste la solution de souscrire à une autre assurance qui me semble toujours la plus simple et sûre.

    ◈ Documents requis

    • un formulaire de demande de visa complété et signé par le(la) requérant(e)
    • Il faut y indiquer l'adresse e-mail du requérant, l'adresse postale de ses parents, leur numéro de tél. fixe
    • la présence physique du demandeur de visa est obligatoire
    • un billet d’avion aller-retour ou une attestation d’achat du billet d’avion ou un relevé de compte bancaire justifiant des resources suffisantes pour acheter un billet d’avion aller-retour
    • un certificat médical attestant la bonne santé du (de la) requérant(e)
    • un document justifiant les ressources financières (2500 euros)
    • le bulletin Nº 3 du casier judiciaire
    • passeport original
    • une photographie d’identité en couleur
    • une lettre de motivation du voyage ou un programme de séjour pour la durée d’un an (avec la description des activités rémunérées que le (la) requérant(e) souhaite exercer en Corée ou une lettre expliquant les raisons pour lesquelles le (la) requérant(e) souhaite séjourner en Corée)
    • un certificat de scolarité ou une photocopie du dernier diplôme
    • un contrat d'assurance médicale couvrant pour la durée du séjour la responsabilité civile, le rapatriement et l'ensemble des risques liés à la maladie, la maternité, l'invalidité et l'hospitalisation


  6. #6
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de murielj
    Bonjour Jean,

    Alors attention quand même : es-tu sûr que ton contrat MGEN te couvre pour un séjour d'une année complète à l'étranger ? Parce que tous les retours qu'on a eu sur le forum indiquent que pour un départ en PVT, la MGEN ne couvre plus (par exemple : https://pvtistes.net/forum/les-assur...chronique.html)
    Désolé je ne sais pas comment citer un message

    J'ai lu pour celui qui avait un problème. Lui était avec la LMDE-MGEN, donc peut être que c'est le fait qu'il n'était plus étudiant, parce que la LMDE c'est pour les étudiants. Bon c'est quand même bizarre parce que je sais que la LMDE-MGEN offre une formule pour l'étranger dont l'Australie et les USA sont couverts.

    Moi je suis avec la MGEN, mais la section extra métropolitaine. Sur ma déclaration c'est bien notifié que la MGEN Internationale me couvre pour tout, jusqu'au rapatriement et j'ai même le droit à une couverture maternité (ce qui ne me sera pas utile).

    PS: Finalement j'ai enfin trouvé comment citer un message.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JeanD
    Moi je suis avec la MGEN, mais la section extra métropolitaine. Sur ma déclaration c'est bien notifié que la MGEN Internationale me couvre pour tout, jusqu'au rapatriement et j'ai même le droit à une couverture maternité (ce qui ne me sera pas utile).
    Vérifie bien que cette couverture vaut pour des séjours de plus de 3 ou 6 mois.
    Moi aussi, je suis couverte avec mon assurance pour des séjours à l'étranger pour les soins et les rapatriement. Mais pour des séjours temporaires. Si je m'installe un an à l'étranger, mon assurance n'est pas valide.
    Vérifie aussi que cette assurance ne vient pas juste en complément des remboursements de la sécu (parce que la sécu, elle, ne te couvrira pas c'est sûr), ainsi que les plafonds (si le plafond de soin est inférieur à 100 000 € par exemple, c'est très peu). Tu devrais prendre les conditions générales complètes et les dépouiller en comparant par exemple avec les assurances voyages principales du marché : https://pvtistes.net/forum/les-assur...t-vvt-whv.html
    J'insiste lourdement je sais, mais ce serait bête de te croire assuré alors que tu ne l'es pas ou très mal Ces choses là peuvent être traître...

  8. #8
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Non je suis certain d'être couvert, parce que même en France (enfin en Métropole) je n'ai jamais été dépendant du système sécu comme les autres.

    J'avais déjà utilisé la MGEN lors de mon PVT en NZ. En NZ je pouvais aller au docteur, prendre des lentilles, etc... et j'étais remboursé le mois suivant.
    Que ce soit pour les études ou le tourisme je suis couvert aussi longtemps que je cotise La MGEN SEM c'est "obligatoire" pour les personnes comme moi (alternance entre la Métropole et les DOM-TOM-POM et je ne sais plus quels autres noms ils donneront encore aux iles françaises).
    L'année varie entre 500 et 2000€ de cotisation en fonction des besoins. A ce tarif j'ai toujours été couvert presque partout dans le monde souvent pour rien même.

    Les plafonds ne sont pas énormes, enfin je n'ai jamais dépassé, mais c'est 23 ou 25K€ pour la médecine classique et 150K€ l'hospitalisation.


    Comme mon PVT va commencer en juin et que ma couverture dure jusqu'en septembre, j'avais dans l'idée de souscrire un contrat avec pour date de départ la fin de mon contrat MGEN. Dans ce cas de figure je peux passer la douane et l'Ambassade.
    Et une fois en Corée comme mon contrat MGEN se renouvelle je le laisse faire et j'annule le contrat avec les autres avant qu'il débute.
    => Tant qu'un contrat n'a pas commencé il doit bien être possible de l'annuler non?

    Je sais que c'est beaucoup de soucis en plus pour pas grand chose et qu'une assurance pvt coute 2 à 3 fois moins cher que ma cotisation MGEN, mais rompre mon contrat et perdre mes avantages et mon ancienneté juste pour un an me dérange un peu.