1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de lancer une nouvelle discussion sur mon cas, et quelques questions qui me restent malgré mes heures de recherches! (j'ai jamais été doué pour comprendre comment marche le système de sécurité sociale...)

    Alors, je pars en Australie l'année prochaine (tout début janvier) en WHV, en ayant un statut d'étudiant (LMDE/MGEN) jusqu'au 30 septembre 2011 donc.
    J'ai appelé la Mgen pour savoir comment ça se passait et écouter leurs offres: apparemment même en ayant le statut d'étudiant (tout en ne l'étant pas vraiment en fait: on m'a demandé de me réinscrire parce que le stage que j'effectue actuellement dépasse le 30/09), le fait de partir en WHV fait que mon assurance LMDE-MGEN ne fonctionne pas. Ils m'ont donc directement dit de m'inscrire à la CFE...qui est beaucoup trop chère.
    Je pense donc utiliser Globe PVT de toute façon mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils m'ont dit ça direct:
    1- est-ce qu'il y a un problème de fraude si je reste affilié à la LMDE tout en partant en WHV (donc en étant plus travailleur qu'étudiant)? Ou est-ce qu'ils ne m'ont dit ça que parce qu'ils ne pouvaient me proposer que des complémentaires à la CFE?

    Autre chose: j'ai une petite maladie chronique (RCH), mais totalement stabilisée depuis son apparition. Je dois juste prendre un médoc le matin, et donc je tiens avec une boite (70€..) pendant 3 mois.
    2- L'idéal je suppose est de partir avec quelques boîtes (je ne pense pas partir pendant une année entière; plutôt genre 6 mois. mais par contre je ne pense pas avoir mentionné ma maladie à ma demande de visa (obtenu), donc ça pourrait être louche si on me chope avec 3 ou 4 boîtes à la douane...); est-ce que c'est possible sinon de laisser ma carte vitale et mon ordonnance à un proche pour me faire acheter une boîte et mes les faire envoyer? (pareil: c'est pas considéré comme une fraude?)

    3- Dernière chose: après mes 6 mois d'Australie je pense partir à Taïwan, mais cette fois-ci avec un visa touriste ou étudiant: dans ce cas est-ce que la sécu française re-fonctionne?

    Désolé pour toutes ces questions! Merci d'avance

    bwv

  2. #2

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Hello Raphaël

    Alors, il faudrait:
    1- que tu demandes une autorisation pour acheter plus de 3 mois de médicaments, sinon, le pharmacien te les donnera mais tu ne seras pas remboursé sur le surplus de 3 mois.
    2- tu peux totalement voyager avec tes médicaments, prends une copie de l'ordonnance avec toi (si possible en anglais) mais bon au pays de Candy (je rappelle qu'elle fût infirmière!) tous les noms sont plus ou moins les mêmes. L'ordonnance, c'est juste pour ne pas passer pour un "dis-l'heure"!
    Et je doute que le douanier soit au fait du vidal version australienne.
    Autre point: mets tes médocs dans ton sac que tu prends avec toi en cabine! (au cas où, il y ait une krevete pour le transfert de tes bagages!)
    aussi voit si tu ne peux pas avoir l'année entière en médicament: ça coûtera moins cher en timbre (et puis 100g de plus ou de moins....) sans parler que les douanes postales australiennes sont genre plus parano que les US (c'est un critère).
    Juste une question: c'est en comprimé ton machin? (comprendre: pas de partie liquide dans ton traitement à part l'eau pour l'avaler?)

    là où il y a un risque avec ta maladie, c'est si tu veux immigrer en Australie, devenir résident permanent. Il se peut que tu ais des problèmes à ce moment-là! Pour le moment, si ton assurance te couvre, pas de chouchi!

    (voilo, oublie pas la crème solaire! )

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci bien!
    Du coup comme j'ai déjà une ordonnance qui marche pour un an jpense que je vais juste tenter de prendre plusieurs boîtes avec et s'ils refusent je verrai avec mon médecin. Et oui c'est en comprimés, pas de souci là dessus!

    J'ai numéroté mes questions; il resterait la 1 et la 3 svp! Merci d'avance!

  4. #4

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    pour la question 3... ben je ne pense pas qu'il y ait des accords entre la sécu fr et la sécu taiwannaise (si ça existe!)... ça faut demander à la sécu.

    pour ton ordonnance: le médecin te fait une prescription pour 3 mois renouvelable (ce qui revient à un an) mais tu ne peux avoir sous couverture de la sécurité sociale.
    Exemple (très féminin mais très classique) la "pilule" (ou contrôle de natalité en comprimé!): généralement prescrite pour 3 mois renouvelables 3 fois, donc pour 12 mois. Mais je ne peux avoir que 3 mois par 3 mois à la pharmacie sous couverture de la sécurité sociale. Si je veux prendre le stock pour 1 an, il me faut une dérogation de la sécu si je veux que la sécu couvre sa part. Mais le pharmacien peut me donner l'année complète mais ne déclarer que 3 mois à la sécu, les 9 autres mois de comprimée ne seront pas pris en charge par la sécu.

    et le 1, je ne sais pÔ!

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Pour l'ordonnance, ca fait des années que j'ai ce truc et que j'enchaîne les ordonnances pour un an, aucun souci!

    Par rapport à Taïwan, il y a une partie couverture internationale dans mon assurance ici. Sûrement plus la partie MGEN que LMDE (donc plus complémentaire que sécu), mais en tout cas ça fonctionne "pour mes séjours d'étude et mes vacances" à l'étranger.
    Donc logiquement, mon petit séjour à taïwan, même de quelques moi si je m'inscrit dans une école, devrait être couvert.. Enfin je vais les appeler ce sera plus simple.
    Merci!