1. #1
    Avatar de Deed
    38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Salut,


    Je pars en PVT à Montréal début Avril prochain (mois limite d'utilisation du pvt : Mai), théoriquement pour 2 ans et j'ai commencé à regarder les assurances.

    Mon problème est le suivant :
    Je vais avoir potentiellement besoin d'aller voir un dermatologue pendant mon séjour, rien de gravissime, pas de risques d'hospitalisation, mais ça pourra être 0 fois comme 1 fois par mois avec sûrement un traitement si besoin.
    J'ai également des allergies aux chats et à la poussière mais ce n'est pas méchant, je ne pense pas que j'aurai besoin de consulter pour ça là-bas.
    Comme tout le monde, j'ai pu voir que tout antécédent médical n'était pas remboursé par les assurances voyages. Je ne suis pas dans un cas de maladie grave et/ou chronique, juste qu'il peut y avoir des "récidives" ou me laisser tranquille pendant une longue durée, plutôt aléatoire et ça m'arrange pas vraiment pour prendre ma décision.
    J'ai également lu un article datant de Janvier 2016 qui parlait de RDV en dermatologie à Montréal extrêmement long mais qu'il était possible d'aller dans le privée et en payant quelques centaines de CAD, on pouvait avoir un RDV dès le lendemain. J'avoue que les tarifs m'ont fait un peu peur.
    J'ai lu le comparatif d'assurance PVTiste et quelques posts, je me suis dis, autant prendre la CFE + autres assurances (globe pvt, ou april par exemple qui font un pack) mais en apprenant que la CFE remboursait le tarif conventionné français et que globe ou april ou toutes les assurances voyages "classiques" ne me rembourseront rien dessus car antérieurs au voyage, si une consultation de dermato même dans le public coûte 100$, être remboursé à peine le quart par la CFE et payer le reste, en prenant en compte les éléments ci-dessus, je me demande si ça vaut vraiment la peine.
    J'ai également vu des personnes prenant des assurances qui couvrent les antécédents au voyage mais débourser 2000€/an dans mon cas précis, pas sûr que ça en vaille la peine.

    J'avoue que je ne sais pas quelle décision prendre dans mon cas, on est sur de l'estimation de risque plus qu'autre chose ^^"
    Mais déjà me confirmer que ce que j'ai écrit ne comporte pas de bêtises ou au contraire que j'ai pas saisi un truc, ça m'aiderait !

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Salut,
    Message de Deed
    ais déjà me confirmer que ce que j'ai écrit ne comporte pas de bêtises ou au contraire que j'ai pas saisi un truc, ça m'aiderait !
    A première vue, tu as en effet bien cerné les différentes solutions et leurs inconvénients.

  3. #3
    Avatar de Deed
    38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Ok merci X)
    Et je crois que j'ai vu que Globe PVT ne prenait pas du tout les soins dermatologiques, antérieurs ou non au voyage...
    J'aurai aimé savoir le prix d'un dermatologue du public, j'ai cherché sur le fofo mais j'ai surtt croisé des urgences donc dans le privé à des prix assez élevés.
    Si ça coûte 50-60$, ça vaudra ptet le coup de prendre la CFE.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    @Lucie tu peux peut-être l'aider ?

  5. #5
    Avatar de Deed
    38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Up? :-S
    Ma situation médicale ayant légèrement changée depuis les démarches de d'obtention du PVT, les informations que j'ai pu donné ne sont plus vraiment à jour.
    Maintenant que j'ai le pvt, je ne pense pas que ça change quelque chose mais je demande au cas où.
    Je pense que je vais passer quelques coup de fil à Globe pour leur exposer la situation même je pense déjà connaitre la réponse.

  6. #6
    Avatar de Deed
    38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    J'ai creusé un peu, fouiller les fofos, j'ai peut-être plusieurs solutions, j'appellerai Globe demain pour voir :

    1) J'ai vu qu'il y avait 3 possibilités pour gérer une exclusion d'un contrat d'assurance :
    a) Accepter les exclusions, du coup c'est pas ce qui m'intéresse
    b) Ne pas être remboursé pendant X années puis passer ce délai, l'exclusion sort du contrat, m'intéresse pas non plus
    c) Payer une surprime pour "exclure l'exclusion". Cette solution me permettrait de partir plus tranquille.
    Savez-vous si Globe est ouvert à ce genre de négociation?


    2) Prendre une assurance voyage + CFE. Vous me direz, comme je l'ai mentionné plus haut, ça ne sert à rien de se faire rembourser à hauteur de la CPAM française vu le prix des médecins au Canada, mais si je travaille, peut-être que je pourrai bénéficier d'une mutuelle qui me remboursera la partie que la CFE ne couvre pas. Dans ce cas-là, même remarque si la mutuelle de l'entreprise rembourse l'équivalent de 80% de la consultation, je ne vois toujours pas l'intérêt de payer 30/mois pour la CFE, au vu de la fréquence de consultation que j'aurai peut-être (hormis le fait de ne pas être radié de la CPAM).
    Est-ce que cette solution est viable d'après vous?

    3) Prendre la CFE + assurance voyage + garder ma mutuelle française (qui sera toujours moins chère qu'une assurance voyage qui prend en compte tous les antécédents), et faire mes check up en France tous les 6 mois quand je rentrerai, au risque de payer de temps en temps si je dois consulter au Canada.
    Une autre question me titille. J'ai vu certaines personnes adopter ce trio d'assurance car les assurances voyages ne prennent pas en charge les hospitalisations en cas de rapatriement dans le pays d'origine (juste le rapatriement du coup). Si c'est vrai, tout le monde ferait ça par sécurité mais ça ne semble pas être le cas. Pourquoi? Un truc m'a échappé?

    4) Solution déjà mentionnée, l'assurance à 1500-2000€ par an, si je n'ai vraiment pas le choix.

    Merci d'avance pour vos réponse :-)

  7. #7
    Avatar de Deed
    38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Quelle efficacité de Globe...

    Réponse du médecin après 1 semaine d'attente :

    "Monsieur,

    L'assurance Globe Partner ne courra pas prendre en charge de soins concernant le XXX car il s'agit d'une exclusion contractuelle.


    Cordialement,"

    C'est un peu pour ça que je demandais si c'était possible de payer une surprime en fait huhu ^^"

    Une assurance expatrié aurait pris ça en charge mais on ne peut pas la payer pour 2 ans il me semble et c'est beaucoup plus cher mensuellement (pas rentable dans ce cas-là).

    Vu qu'à priori je suis en monologue depuis quelques semaines ici :-P Et en ayant un peu marre de fouiller partout, demander à tout le monde et n'avoir jamais les mêmes réponses par rapport aux forums et aux personnes appelées (CPAM, RAMQ vs Forums entre autre), je pense que je vais partir avec une simple assurance voyage, payer les soins d'antécédents là-bas, ne pas prévenir la CPAM ni prendre de mutuelle dormante en France en cas d'hospitalisation post-rapatriement, ce que font la majorité des pvtistes en fait ^^".

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Deed
    Vu qu'à priori je suis en monologue depuis quelques semaines ici
    Ben en même temps, je ne suis pas sûre de ce à quoi tu t'attendais, tu avais tous les éléments dès ton premier message, hélas Dans ta situation, il n'y a pas de solution idéale et c'est toujours une question de balance entre coûts et risques, ce qui est très personnel et donc, vu que tu avais bien compris les enjeux et les possibilité, personne ne peut réellement t'apporter plus d'éléments de réponse.