1. #1
    Avatar de ellaime
    lucile

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Voilà ayant reçu ma lettre de correspondance pour un PVT au Canada, je commence les démarches pour l'assurance maladie. Ma question est : ayant déjà une assurance maladie jusqu'au 31 janvier 2018 en France. Est-ce possible de choisir mon assurance actuelle afin de m'assurer jusqu'en décembre (je suis à la CMU), puis de souscrire (avant mon départ) une assurance avec Globe PVT pour l'année restante afin de faire 2ans ?

    Merci d'avance
    Cordialement

  2. #2
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de ellaime
    Bonjour,
    Bonjour,

    non ce n'est pas possible. la cmu n'est pas valable au canada et pour un pvt. Tu dois prendre une seule assurane de type Globe PVT (ou autre) pour toute la dureé du pvt.

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Ton cas serait possible si ton assurance couvrait les garanties qu'un PVT requiert ce qui n'est pas le cas de la CMU comme l'a souligné @vanoush.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ellaime
    Merci d'avance
    Et pour compléter les réponses ci-dessus, un peu de lecture avec nos dossiers :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de ellaime
    lucile

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci à tous.

    Je pensais que la cmu pouvait fonctionner car dans le cadre d'un stage coop j'étais passée par elle en remplissant un formulaire fourni par l'OFQJ. Mais en y réfléchissant peut-être que l'association OFQJ couvrait une partie ce qui expliquerait pourquoi ça passait...
    Eh bien je vais souscrire une assurance avec Globe PVT du coup

    Encore merci pour vos réponses.


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Dans le cadre d'un stage, tu restes effectivement couvert par la sécu (en bénéficiant me semble-t-il des accords avec la RAMQ) même si ça ne te dispense pas de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement en complément.
    Pour le PVT, ce n'est plus le cas.

  7. #7
    Avatar de ellaime
    lucile

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je me posais une question quand à l'assurance maladie au Québec.
    J'ai souscrit une assurance pour PVT, mais faut-il passer par un organisme au Québec une fois sur place afin d'obtenir une carte maladie ou autre ?

    Merci d'avance
    Cordialement

  8. #8

    Messages
    11 500
    Likes reçus
    3 973
    Message de ellaime
    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je me posais une question quand à l'assurance maladie au Québec.
    J'ai souscrit une assurance pour PVT, mais faut-il passer par un organisme au Québec une fois sur place afin d'obtenir une carte maladie ou autre ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Non, Rien à Voir.

  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ellaime
    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je me posais une question quand à l'assurance maladie au Québec.
    J'ai souscrit une assurance pour PVT, mais faut-il passer par un organisme au Québec une fois sur place afin d'obtenir une carte maladie ou autre ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Salut,

    Quand tu es en PVT tu n'as pas le droit à la sécurité sociale du Québec.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ellaime
    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je me posais une question quand à l'assurance maladie au Québec.
    J'ai souscrit une assurance pour PVT, mais faut-il passer par un organisme au Québec une fois sur place afin d'obtenir une carte maladie ou autre ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Je pense qu'il y a confusion sur ce qu'est ton assurance pvt et sa différence avec une sécu. Je t'invite à prendre le temps de lire notre dossier : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net


  11. #11
    Avatar de ellaime
    lucile

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Oui, je me posais la question car à l'aéroport on m'a dit qu'il fallait que j'aille ensuite voir je ne sais plus quel organisme, ça m'a un peu mis de la confusion mais ok tout est bon.

    Merci à tous

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ellaime
    j'aille ensuite voir je ne sais plus quel organisme
    Il s'agissait probablement d'aller faire faire ton numéro d'assurance sociale (NAS), indispensable pour pouvoir travailler.
    Je te conseille de prendre le temps de lire tous nos dossiers, ou de commencer direct par notre guide : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net