1. #1
    Avatar de Kweejibo
    Mickael 30 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voulais savoir s' il était possible résilier une assurance a laquelle j' ai souscrit pour venir au Canada afin d' en changer et en prendre une autre, sachant que je suis sur le territoire Canadien depuis maintenant 4 jours ? (peut on activiter une assurance sur un territoire étranger, en gros)


    (Vous ne m' avez encore jamais vu sur le forum mais c' est normal, je me suis inscrit il y a 5 minutes )



    En vous remerciant d' avance,

    Kweejibo !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Kweejibo
    (peut on activiter une assurance sur un territoire étranger, en gros)
    Si tu es bien en PVT, alors tu parles d'une assurance voyage.
    Dans ce cas, sache que les assurances voyages ont comme principe de devoir être souscrites _avant_ de quitter le territoire français. Par ailleurs, comme elles sont achetées/payées d'avance, elle ne sont a priori pas résiliables, sauf cas particuliers pour certaines assurances, en cas de retour définitif en France. Du coup, tu te trouves dans une double situation : tu dois négocier avec ta nouvelle assurance la possibilité de la souscrire alors même que tu es déjà parti et tu dois négocier avec ton ancienne assurance un remboursement de ce que tu as déjà souscris.
    Du coup, ça me paraît compliqué pour toi de changer comme ça...

  3. #3
    Avatar de texane8
    Mélanie 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    je me permets de rebondir sur ce post, je ne suis pas tout a fait dans la meme situation mais je souhaiterai moi aussi changer mon assurance voyage.... j'explique:
    J'ai validé mon pvt par mon entrée sur le territoire canadien en juin 2017.
    A cette epoque j'ai ete au plus simple, rapide et economique pour souscrire mon assurance voyage car je savais que j'allais quoiqu'il en soit rentrer en france dans la foullée.
    (a cette epoque mon conjoint n'avait malheureusement pas encore eu son PVT. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui car il a enfin eu la chance d'etre tiré au sort et d'avoir son PVT validé!!)

    Apres plusieurs retours d'amis/connaissances il vaut mieux etre bien couvert sinon ca peut vite etre compliqué. Et apres avoir fait qq recherches rapides ici et la j'ai vu que certaines assurances etaient bien plus complete que celle que j'ai actuellement.

    Je sais qu'il est possible de résilier mon assurance definitivement car je suis actuellement en france.
    J'aimerai dans la foullée resouscrir une nouvelle par contre je ne veut pas que cela me porte prejudice pour mon PVT et des problemes avec l'immigration lors de mon retour sur le territoire canadien.

    Effectivement mon assurance actuelle m'a dit que si je resiliais ils prevenaient l'immigration et que mon PVT serai alors annulé!!


    Merci d'avances pour vos lumieres.

    Tres bonne journee.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de texane8
    Effectivement mon assurance actuelle m'a dit que si je resiliais ils prevenaient l'immigration et que mon PVT serai alors annulé!!
    si tu résilies ton assurance actuelle, ils peuvent en effet prévenir l'immigration. Cela n'annulera pas pour autant ton PVT.
    Par contre, il est possible qu'à ton prochain passage d'immigration on te redemande une preuve d'assurance. Si tu as souscris un nouveau contrat auprès d'un autre assureur, alors tu pourras présenter ce nouveau contrat.


  5. #5
    Avatar de texane8
    Mélanie 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    si tu résilies ton assurance actuelle, ils peuvent en effet prévenir l'immigration. Cela n'annulera pas pour autant ton PVT.
    Par contre, il est possible qu'à ton prochain passage d'immigration on te redemande une preuve d'assurance. Si tu as souscris un nouveau contrat auprès d'un autre assureur, alors tu pourras présenter ce nouveau contrat.
    Super !!! merci bien pour la reponse!!

    Du coup ca m'ouvre a une autre question:
    je reste en france encore qq mois, penses tu que je puisse résilier mon assurance actuelle maintenant et en reprendre une seulement avant mon depart?
    (j'ai au moins 6 mois de battement)

    Merci

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de texane8
    je reste en france encore qq mois, penses tu que je puisse résilier mon assurance actuelle maintenant et en reprendre une seulement avant mon depart?
    oui.


  7. #7
    Avatar de texane8
    Mélanie 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    oui.
    SUPER!!!

    Du coup Globe PVT sont pas correct..... j'avais posé la question au depart de mon engagement avec eux car je savais tres bien que je ne retournerai pas au canada avant plusieurs mois et ils m'avaient repondu qu'ils avertiraient l'immigration et que ca annulerai obligatoirement mon PVT car plus de couverture!

    hummm ouii pas correct du tout!!!

    merci en tout cas a toi murielj, c'est une bonne nouvelle

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de texane8
    Du coup Globe PVT sont pas correct..... j'avais poss[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]é la question au depart de mon engagement avec eux car je savais tres bien que je ne retournerai pas au canada avant plusieurs mois et ils m'avaient repondu qu'ils avertiraient l'immigration et que ca annulerai obligatoirement mon PVT car plus de couverture!

    hummm ouii pas correct du tout!!!

    merci en tout cas a toi murielj, c'est une bonne nouvelle
    Attention, le risque d'annulation existe en effet, ce que je t'indique n'est pas contradictoire avec ce qu'ils t'ont dit : Encore une fois, ils peuvent en effet prévenir l'immigration qui pourra alors te contrôler à ton retour. Si tu n'as pas souscris une nouvelle assurance, ton PVT pourrait alors être annulé puisque tu ne répondrais plus aux critères de posséder une assurance valide pour toute la durée de ton séjour.

  9. Mat

  10. #9
    Avatar de texane8
    Mélanie 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Attention, le risque d'annulation existe en effet, ce que je t'indique n'est pas contradictoire avec ce qu'ils t'ont dit : Encore une fois, ils peuvent en effet prévenir l'immigration qui pourra alors te contrôler à ton retour. Si tu n'as pas souscris une nouvelle assurance, ton PVT pourrait alors être annulé puisque tu ne répondrais plus aux critères de posséder une assurance valide pour toute la durée de ton séjour.
    Mais pas de problème avec l'immigration si je justifie etre assurée pendant mes mois de présence sur le territoire canadien??

    Est ce que tu penses que je devrais tout de meme m'en assurer auprès du consulat ou eic.... pas envie de risquer mon PVT

    merci d avance pour tes conseils

  11. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de texane8
    Mais pas de problème avec l'immigration si je justifie etre assurée pendant mes mois de présence sur le territoire canadien??
    Tant que, au moment où tu passes la frontière, tu es assurée pour la durée de ton PVT, alors c'est bon, tu réponds aux conditions auxquelles tu t'es engagée.


  12. #11
    Avatar de texane8
    Mélanie 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Tant que, au moment où tu passes la frontière, tu es assurée pour la durée de ton PVT, alors c'est bon, tu réponds aux conditions auxquelles tu t'es engagée.
    Dans ce cas la ça devrait donc bien se passer!


    Merci Mureilj