1. #1
    Avatar de Li_Vick
    Aurélie 32 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Bonjour.
    Je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous aurait souscrit à l'assurance "santé jeune à l'étranger" proposer par le crédit mutuel pour effectuer sa demande de PVT ?
    J'ai quelque doutes à savoir si les conditions proposées sont satisfaisante aux yeux de l'ambassade.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Aurélie,

    Je ne connais pas cette assurance mais je t'invite à consulter notre comparatif des assurances pour le PVT :
    Tous Comparatif des assurances PVT - VVT - WHV

    Il faut que tu fasses bien attention que l'assurance te couvre pendant toute la durée de ton PVT, qu'il n'y a pas de franchise et que les plafonds soient suffisamment élevés. N'hésite pas à l'imprimer et à ajouter à la main les infos de l'assurance que tu as trouvé

    L'assurance comme Globe PVT est totalement adaptée pour le PVT.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Li_Vick
    Bonjour.
    Je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous aurait souscrit à l'assurance "santé jeune à l'étranger" proposer par le crédit mutuel pour effectuer sa demande de PVT ?
    J'ai quelque doutes à savoir si les conditions proposées sont satisfaisante aux yeux de l'ambassade.

    Merci d'avance.
    Salut Aurélie,

    Je n'ai pas réussi à trouver la notice en ligne concernant cette offre du Crédit Mutuel.

    J'ai peut-être trouver ça, mais je ne sais pas si ça correspond :
    https://b2c.mondial-assistance.fr/bl..._JALE1ECIC.pdf
    Pour ce contrat, ils prennent en gros en charge les étudiants : ceux qui partent pour des stages, "sa scolarité" ou "des voyages d'études", donc je ne pense pas que ce soit le contrat dont tu parles.
    Sur une autre page, ils disent toutefois que tu peux travailler : Mondial Assistance Pro

    Mais ce contrat convient pour un séjour de 12 mois maximum.
    En faisant un essai de devis sur Mondial assistance, j'ai trouvé un prix de 780 euros pour ce contrat pour 12 mois.

    N'hésite pas à demander obtenir les conditions de garantie auprès de ton conseiller/ta conseillère Crédit Mutuel, et attache toi à regarder des éléments spécifiques comme la durée de prise en charge.
    En effet, beaucoup d'assurance voyage proposées par les banques ne prennent en charge les séjours à l'étranger que si tu pars par exemple moins de 3 mois sur une période de 12 mois.
    Donc il faut faire attention à ce genre de points.

  4. Mat

  5. #4
    Avatar de Li_Vick
    Aurélie 32 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Merci de vos réponses..
    En fait en 2015 j'avais déjà souscrit à cette offre proposé par mondial assistance pour 12 mois dans le cadre d'un visa étudiant D4, du coup c'est pour cela que je pensais le retenter pour le pvt
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : pdf CG.pdf (234,0 Ko, 129 affichages)

  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Santé Jeunes à l'Étranger au 1er euro.
    Message de Li_Vick
    Merci de vos réponses..
    En fait en 2015 j'avais déjà souscrit à cette offre proposé par mondial assistance pour 12 mois dans le cadre d'un visa étudiant D4, du coup c'est pour cela que je pensais le retenter pour le PVT
    Ok, donc voici quelques éléments du contrat qu'il faudrait revoir avec ton conseiller pour t'assurer que tout est bon dans ton cas :
    Dans les conditions du contrat, ils disent ceci :
    d’effectuer un stage, sa scolarité ou un voyage d’études à l’étranger
    Est-ce que ça pourrait aller dans le cadre d'un PVT. Car si finalement, tu n'obtiens pas de remboursement parce que tu ne fais pas de stage ou d'études, c'est un peu dommage.

    Ils définissent le terme stage ainsi :
    STAGE : par stage ou voyage d’études, on entend des périodes d’études théoriques ou pratiques, organisées
    conformément à une progression préalablement établie.
    Je ne suis pas certaine que le PVT entre aussi dans ce cadre...

    d’être assuré à un régime obligatoire, quel que soit la nature de ce régime et d'avoir effectuer les démarchesnécessaires pour obtenir auprès de son régime obligatoire,
    d’avoir la carte européenne de santé,
    Là, ça risque aussi de poser problème puisque dans le cadre d'un PVT, tu ne gardes normalement pas ta couverture en France pour toute la durée de ton séjour.
    Idem, c'est pas bon s'ils te refusent des remboursements parce que tu n'es plus à la sécurité sociale française.

    Plus bas dans le contrat, ils indiquent la chose suivante :
    1.2 Remboursement des dépenses de santés urgentes, non différables et imprévues réglées à l’étranger parl’assuré
    Pour bénéficier de ces remboursements, vous devez relever obligatoirement d’un régime primaire d’assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour et nous présenter les justificatifs originaux de refus ou de remboursement des organismes dont vous dépendez. Avant d’engager quelconque frais de santé, vous devez appeler le 01.42.99.03.15. En l’absence d’accord préalable vos frais ne seront pas remboursés.
    2 choses :
    - Donc ils te demandent bien d'avoir la sécurité sociale pendant tout ton séjour, ce qui n'est pas vraiment le cas en PVT (quand tu pars à l'étranger chercher un travail pour 6 mois ou plus, tu dois avertir la sécurité sociale de ton départ. Surtout, tu peux être radiée de la sécu s'ils voient que tu es partie à l'étranger.
    Donc si l'assurance te demande une preuve et que la sécu te dit "bah non, vous êtes partie à l'étranger, vous n'être plus prise en charge par la sécu, alors tu es bloquée normalement au niveau des remboursements.
    Pour un étudiant, ça ne pose pas forcément de souci, puisqu'il/elle garde normalement une couverture obligatoire en France pendant son séjour à l'étranger (idem pour le stagiaire avec un statut d'étudiant).

    Par contre, un point à voir avec ton conseiller / ta conseillère : que signifie "justificatifs originaux de refus" ? Il faudrait demander des détails car j'ignore de quoi il s'agit.

    - La deuxième phrase est un élément pratique à prendre en compte : avant tout soin que tu recevras, il faudra obligatoirement les appeler, sans quoi, ça pourrait être un motif de refus de remboursement. C'est juste qu'il faut y penser.

    Ensuite, il faut évidemment que tu lises les exclusions (elles semblent communes aux autres assurances) et les franchises et le montant des garanties, qui sont similaires à d'autres assurances.

    Donc pour moi, les deux points noirs pour l'instant (mais les doutes seront peut-être levés avec ton conseiller), ce sont les conditions de prise en charge :
    - être en stage, voyage d'études ou études : ça n'inclue pas vraiment le PVT (mais c'est peut-être possible)
    - L'obligation d'être assurée à un régime primaire d'assurance maladie : là, c'est vraiment le gros souci, puisque quand tu pars à l'étranger pour un PVT, tu perds ta couverture au régime primaire d'assurance maladie.

    Sur le site de CIC, ils donnent 2 offres : Santé Jeunes à l’Étranger : à l’étranger, soyez serein | CIC
    - L'offre Santé jeunes dont tu m'as passé les conditions générales.
    - L'offre Santé Jeunes à l'Étranger au 1er euro dont je te parlais dans mon premier message

    Or, ils disent bien sur leur site que :
    Si vous disposez d'un régime de sécurité sociale (régime étudiant, régime général, CMU...), vous pouvez choisir la formule « complémentaire santé » Santé Jeunes à l'Étranger1.

    Par exemple, si vous partez en Chine, il vous en coûtera de 14 € à 34 € par mois selon la durée de votre séjour.


    Si vous ne disposez d'aucune couverture en France, optez pour la version « sécurité sociale + complémentaire santé » Santé Jeunes à l'Étranger au 1er euro.

    Donc je pense que celle dont tu me parles n'est pas adaptée à un PVT. Par contre, celle au 1er euro, qui coûte 780 euros par an (ça fait 65 euros par mois), elle me semble adaptée à ta situation de pvtistes. Ensuite, pour le prix, je te laisse comparer avec celles dont on parle dans le comparatif.

  7. #6
    Avatar de Li_Vick
    Aurélie 32 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Merci de votre réponse et surtout d'avoir pris le temps de détailler tout cela. Je dois voir mon conseiller jeudi, je lui demanderais plus d'informations.