1. #1
    Avatar de AudreyS3
    Audrey 32 ans

    Location
    France
    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    Bonjour !

    Je pars dans une semaine et demi pour Montréal. Je commence mon PVT par un stage de 2 mois. Je dois de toute façon souscrire à l'assurance voyage avant de partir et demander mon permis de travail tout de suite à mon arrivée car ma lettre d'introduction expire début août. Je me suis déjà renseignée et il est tout à fait possible de faire un stage avec un PVT. Par contre, pour l'assurance, je ne sais pas trop quoi faire : j'ai vu qu'il existe des accords avec le Québec, et qu'en téléchargeant le formulaire SE401Q104, on a droit à l'assurance maladie du Québec. Est-ce que c'est obligatoire ? Avec une assurance comme Globe PVT ou Chapka, on est de toute façon couvert sur le lieu de travail, non ? Qu'il s'agisse d'un travail ou d'un stage ?

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de AudreyS3
    Par contre, pour l'assurance, je ne sais pas trop quoi faire : j'ai vu qu'il existe des accords avec le Québec, et qu'en téléchargeant le formulaire SE401Q104, on a droit à l'assurance maladie du Québec. Est-ce que c'est obligatoire ? Avec une assurance comme Globe PVT ou Chapka, on est de toute façon couvert sur le lieu de travail, non ? Qu'il s'agisse d'un travail ou d'un stage ?
    Tu as bien compris en effet qu'il est indispensable pour toi de souscrire une assurance voyage, quelle que soit ton activité sur place.
    Pour le formulaire dont tu parles, je ne pense pas qu'il s'applique à ton cas : normalement, le fait que tu bénéficies ou pas d'un accord de sécu sera fonction de ton permis au Canada : avec un permis d'études ou un permis de travail fermé, tu peux bénéficier de ces accords pour éviter les trois mois de carences auprès de la RAMQ mais dns le cadre d'un permis de travail ouvert (comme le PVT) tu n'as pas droit à la RAMQ de toute façon donc je ne pense pas que ce formulaire te soit utile. Il risque juste de faire en sorte de prévenir la sécu de ton départ et que donc ils te radient, sans pour autant bénéficier de la RAMQ à ton arrivée.
    Pour plus d'infos, prend le temps de consulter nos dossiers et discussion existantes

  3. #3
    Avatar de AudreyS3
    Audrey 32 ans

    Location
    France
    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu as bien compris en effet qu'il est indispensable pour toi de souscrire une assurance voyage, quelle que soit ton activité sur place.
    Pour le formulaire dont tu parles, je ne pense pas qu'il s'applique à ton cas : normalement, le fait que tu bénéficies ou pas d'un accord de sécu sera fonction de ton permis au Canada : avec un permis d'études ou un permis de travail fermé, tu peux bénéficier de ces accords pour éviter les trois mois de carences auprès de la RAMQ mais dns le cadre d'un permis de travail ouvert (comme le PVT) tu n'as pas droit à la RAMQ de toute façon donc je ne pense pas que ce formulaire te soit utile. Il risque juste de faire en sorte de prévenir la sécu de ton départ et que donc ils te radient, sans pour autant bénéficier de la RAMQ à ton arrivée.
    Pour plus d'infos, prend le temps de consulter nos dossiers et discussion existantes
    ça marche, merci beaucoup pour les précisions !!