Bonjour,
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, pour certaines il faudrait sans doute que tu contactes directement la CFE.
Autre question : est-ce bien optionnel de souscrire à une assurance complémentaire à la CFE (dentaire/optique/rapatriement, etc.) ?
Sur ce point là, c'est sûr : rien n'est obligatoire
je voudrais être sûre que cela ne pose pas de problème de rester à la RAMQ assurance maladie + CFE ?
Là dessus j'ai un gros doute : la CFE vient en "remplacement" de ta sécu française, elle agit comme une CPAM mais pour les français de l'étranger. Or, il me semble que si tu as droit à la RAMQ, c'est également en remplacement de ta sécu lors de ton séjour au Canada, en vertu d'accord France/Québec. Du coup, ça me semble un peu contradictoire. Mais ça, seule la CFE pourra te répondre pour de bon je pense.
Dans tous les cas, attention : tu n'es pas en PVT, tu n'auras donc pas de contrat CFE spécial pvtistes. Du coup, la CFE c'est loin d'être donné et c'est assez compliqué pour les expat' "normaux".
A noter également que comme tu l'as bien noté la CFE rembourse aux taux de remboursement de la sécu, sur la base des tarifs français. En gros, si ta consultation canadienne coûte 100$, peu importe, la CFE te remboursera 75% (je dis un taux au pif, je ne suis pas sûre du taux réel) du prix que t'aurais coûté une consultation au tarif conventionné français. ça peut te laisser un sacré reste à payer pour toi.
Je n'aurai pas non plus accès à une assurance par un employeur.
Je pose la question mais je n'ai absolument aucune idée de la réponse : tu n'as pas moyen de souscrire une assurance médicaments par toi-même, même sans passer par un employeur ?