1. #61
    Avatar de Mayoul31
    Manon 37 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Aodrena
    Bonjour, pour ma part, diabète type 1 aussi, j'avais fait le comparatif des prix France-Quebec et certains médicaments me paraissaient plus cher au Québec. Peut être était-ce du au taux de chancge euros/dollars cad, mais j'ai eu l'impression d'être très bien remboursée par la CFE. Je n'ai pas eu besoin de complémentaire. Par contre il fait être patient car cela prend un peu de temps pour être remboursé. Bon courage dans tes démarches.
    Super merci beaucoup pour ton retour!

  2. #62
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mayoul31
    la mutuelle complémentaire que j'espère trouver
    Message de Aodrena
    Je n'ai pas eu besoin de complémentaire
    Bonjour à tous les deux,
    Attention quand même, vous ne trouvez pas/n'avez pas besoin de complémentaire santé type mutuelle mais la CFE seule ne suffit pas dans le cadre d'un PVT : elle ne répond pas aux exigences de l'ambassade en matière d'assurance maladie/hospitalisation/rapatriement. Vous devez donc absolument souscrire une assurance voyage en plus de la CFE, même si cette assurance ne vous couvrira pas pour tout ce qui concerne le diabète (et vous devez le signaler à cette assurance avant de souscrire aussi).


  3. #63
    Avatar de Mayoul31
    Manon 37 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour à tous les deux,
    Attention quand même, vous ne trouvez pas/n'avez pas besoin de complémentaire santé type mutuelle mais la CFE seule ne suffit pas dans le cadre d'un PVT : elle ne répond pas aux exigences de l'ambassade en matière d'assurance maladie/hospitalisation/rapatriement. Vous devez donc absolument souscrire une assurance voyage en plus de la CFE, même si cette assurance ne vous couvrira pas pour tout ce qui concerne le diabète (et vous devez le signaler à cette assurance avant de souscrire aussi).
    Entendu, merci Muriel

  4. #64
    Avatar de MarieHeleneM
    Marie-Helene 36 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Normalement, la sécu française ne rembourse que les frais médicaux au sein de l'UE, en vertus d'accords de réciprocité et dans le cadre limité de vacances.
    Si tu pars dans le cadre d'un PVT, la sécu ne te remboursera rien. Par contre, tu pourras souscrire à la CFE (ce qui ne te dispensera pas de souscrire en plus une assurance voyage). La CFE te remboursera comme si elle était la sécu française : au même pourcentage, à hauteur des tarif conventionnés français, peu importe que tes frais médicaux soient liés à une pathologie antérieure au départ.

    Par ailleurs, les assurances voyages ne te couvriront pour aucun des aspect liés à une pathologie antérieure mais seulement pour les accidents survenants en cours de voyage et imprévisibles.
    Bonjour à tous,
    Je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous sur ce forum , à la différence que je suis belge.
    Je pars donc un an à Montréal et je cherche une bonne assurance. Je pensais a global assistance mais comme j'ai aussi une maladie chronique ça n'est pas possible car ils ne prendront pas en charge mes frais de santé. Je dois simplement faire une prise de sang tous les 3 mois et j'ai besoin d'ordonnances pour mon traitement.
    Est ce que des belges dans la même situation peuvent m'aider? Je n'ai aucune idée des assurances à prendre.
    Merci d'avance
    Marie

  5. #65
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    Je vous écris car moi aussi je suis atteinte d'une maladie chronique (lupus). Suite aux conseils (toujours avisés) de Sharone, je me suis tournée vers le médecin conseil de Globe PVT pour un avis avant de souscrire et sa réponse me laisse sans voix :

    "Chère Madame,

    Après étude de votre demande, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande d'adhésion au contrat voyage Globe PVT Canada, compte-tenu de vos antécédents médicaux.

    Votre demande de souscription n'a malheureusement pas pu être retenue.

    Cordialement, "

    Ma maladie étant en sommeil depuis plusieurs années, j'avoue que je n'avais même pas envisagé un refus..

    Mes billets d'avion sont déjà pris et je me sens totalement perdue..

    Avez vous des retours d'expérience et surtout des compagnies d'assurance à me conseiller qui seraient plus conciliante avec les personnes atteintes de maladies chroniques?

    Merci d'avance.

    Lucile

  6. #66
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Luciole87
    Avez vous des retours d'expérience et surtout des compagnies d'assurance à me conseiller qui seraient plus conciliante avec les personnes atteintes de maladies chroniques?
    Je suis désolée pour toi
    As-tu essayé les autres compagnie d'assurance de notre Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net ?

  7. #67
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je suis désolée pour toi
    As-tu essayé les autres compagnie d'assurance de notre Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net ?
    Non je n'ai pas essayé encore mais je vais m'y mettre très rapidement.
    J'ai quand même demandé un examen approfondi de mon dossier au médecin conseil de Globe PVT, on ne sait jamais..

    Je vous tiendrais informé car j'imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation et je trouve ça un peu triste.

    En revanche merci à vous tous chez les pvtistes, vous êtes au top et toujours hyper réactif !


  8. #68
    Avatar de ACTH567
    Alexandre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup ici, je pars en PVT pour le Canada fin Janvier avec une ALD (VIH depuis 10 ans) et c'est tout un périple!

    Bien que ma maladie ne me pose pas de problème au quotidien et qu'en général je ne vais jamais chez le médecin sauf pour ma prise de sang semestriel, le coût du traitement s'avère conséquent au Canada. Après avoir contacté une association, le traitement que je prends actuellement coûte environ 1450 Dollars et en France environ 860 euros, soit un décalage de 100 euros si l'on fait la conversion.

    Après avoir parcouru les discussions sur ce forum, j'ai décidé d'opter pour le pack CFE+Globe PVT qui me semble la solution la plus adaptée à mon cas.

    Concernant la CFE, je les ai contacté et je vais bientôt leur envoyer les documents nécessaires pour souscrire. Cela devrait faire du 400 euros/an. Pour les médicaments, une amie s'est proposé de me les envoyer et il faut que je vois comment faire pour qu'elle puisse les prendre en pharmacie.
    Pour Globe PVT, j'a contacté Sandra puis le médecin partenaire qui doit valider ma souscription et comme @Luciole87, ma demande s'est trouvé refusée au vue de mes "antécédants médicaux". Cela m'a rendu perplexe car j'ai assuré au médecin que j'étais en très bonne santé et que l'assurance en question n'aurait rien à débourser de près ou de loin pour ma mamaldie vu qu'elle serait prise en charge par la CFE. Mon cas doit repasser en commission cette semaine alors je vous tiendrai au courant.

    Sinon, ce contact canadien m'a expliqué que l'assurance santé de l'employeur au Canada peut supporter une partie des frais de mon traitement mais cela ne 'a pas semblé très sûr. Est-ce que quelqu'un ici a plus de données sur le sujet?

    En tout cas j'espère que vous pourrez vivre votre aventure et que rien ne vous arrêtera. Bon courage à tous et merci pour vos réponses utiles ainsi qu'à l'équipe du site.

    Alexandre

  9. #69
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Bonjour @ACTH567 et à vous tous,

    Je viens de lire ton post et suis désolée que pour toi aussi l'assurance soit un problème..
    J'ai finalement fini par trouver une solution, j'ai pris un combo CFE + CHAPKA. J'avais contacter Chapka au préalable et je n'ai eu aucun problème pour souscrire.
    Je suis comme toi et ne comprends toujours pas les causes des refus de Globe mais bon c'est comme ça, mais il y a des solutions bis

    J'ai également fait une demande de dérogation pour emporter 6 mois de médicaments sur place et ça a été accepté. Je sais que ce n'est pas la solution la plus pérenne mais dans un 1er temps c'est déjà ça ^^

    Je pars également en Janvier, tu arrives où?

    Bon courage pour tes recherches et je croise les doigts pour que tu trouves

    Lucile

  10. #70
    Avatar de ACTH567
    Alexandre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Luciole87
    Bonjour @ACTH567 et à vous tous,

    Je viens de lire ton post et suis désolée que pour toi aussi l'assurance soit un problème..
    J'ai finalement fini par trouver une solution, j'ai pris un combo CFE + CHAPKA. J'avais contacter Chapka au préalable et je n'ai eu aucun problème pour souscrire.
    Je suis comme toi et ne comprends toujours pas les causes des refus de Globe mais bon c'est comme ça, mais il y a des solutions bis

    J'ai également fait une demande de dérogation pour emporter 6 mois de médicaments sur place et ça a été accepté. Je sais que ce n'est pas la solution la plus pérenne mais dans un 1er temps c'est déjà ça ^^

    Je pars également en Janvier, tu arrives où?

    Bon courage pour tes recherches et je croise les doigts pour que tu trouves

    Lucile
    Bonjour Luciole87 et à tous,

    Je te remercie pour ton message, tes encouragements et les solutions que tu apportes.

    Le combo que tu as choisi semble pas mal, j'avais pensé à Chapka aussi alors en fonction de la decision de Globe j'aviserai.
    Je suis content que tu puisses partir et avec 6 mois de traitement. Je dois également faire ma demande bientôt à la pharmacie😉

    Sinon j'arrive à Montreal, je vais voir des amis et apres je file dans une province anglophone mais je n'ai pas encore décidé laquelle (B.C., N.B., Terre-neuve...). Et toi oú vas tu aller? Es tu prête pour l'hiver là-bas?

    J'espère que tout se passera bien pour toi et que tu vas vivre une belle aventure.

    Alexandre

  11. #71
    Avatar de plnmonnier
    Pauline 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour à tous les deux,
    Attention quand même, vous ne trouvez pas/n'avez pas besoin de complémentaire santé type mutuelle mais la CFE seule ne suffit pas dans le cadre d'un PVT : elle ne répond pas aux exigences de l'ambassade en matière d'assurance maladie/hospitalisation/rapatriement. Vous devez donc absolument souscrire une assurance voyage en plus de la CFE, même si cette assurance ne vous couvrira pas pour tout ce qui concerne le diabète (et vous devez le signaler à cette assurance avant de souscrire aussi).
    Bonjour Muriel, j'ai lu avec beaucoup d'attention de très nombreux posts relatifs aux assurances à choisir en ayant une maladie chronique (j'ai un diabète de type 1), j'aimerai faire une demande de PVT pour l'Australie.

    J'ai cru comprendre que la CFE serait une base idéale car permettrait de jouer le rôle de la sécu française y compris pour les soins et traitements liés au diabète (si quelqu'un peut me confirmer, est ce que les prises de sang trimestrielles sont elles aussi prises en charge ?).
    Je ne comprend cependant pas très bien pourquoi il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage si elle ne couvrira rien de ce qui est lié au diabète.
    Je fais l'hypothèse qu'elle couvrira ce qui est lié à la maladie / hospitalisation / rapatriement pour des raisons non liées au diabète ? Dans ce cas, la couverture de la CFE n'a pas lieu ?
    Qu'en est-il toutefois si je suis hospitalisée ou dois consulter pour une raison liée au diabète ? Serai-je prise en charge par qqch ?

    Je vous remercie pour vos réponses, je rejoins la communauté sur le point que c'est très difficile de faire le point sur ces questions d'assurance... c'est la première grosse difficulté à laquelle je suis confrontée du fait de mon diabète à vrai dire !


  12. #72
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de plnmonnier
    Je ne comprend cependant pas très bien pourquoi il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage si elle ne couvrira rien de ce qui est lié au diabète.
    Je fais l'hypothèse qu'elle couvrira ce qui est lié à la maladie / hospitalisation / rapatriement pour des raisons non liées au diabète ? Dans ce cas, la couverture de la CFE n'a pas lieu ?
    Qu'en est-il toutefois si je suis hospitalisée ou dois consulter pour une raison liée au diabète ? Serai-je prise en charge par qqch ?
    c'est effectivement une question un peu complexe, je vais essayer de t'éclaircir ça.

    La CFE fonctionnera comme la sécu de base : elle te couvrira pour tout ce qui aurait été couvert par la sécu : peu lui importe que ce soit des maladies antérieures ou pas, des visites de contrôle ou suite à un accident, etc. Par contre, elle sera limitée sur plusieurs points :
    - elle prendra comme tarif type sur lequel faire son remboursement les prix conventionnés français et elle remboursera au taux habituel de la sécu française. Exemple (même si je ne suis plus sûre des taux et tarifs exacts, l'ordre de grandeur est le bon) : une visite chez un généraliste conventionné français te coûte 21 euros, la sécu t'en rembourse 17 euros. Au Canada, tu vas consulter un médecin qui va te coûter 100 dollars, ben la CFE te remboursera... 17 euros.
    - la CFE ne te couvrira pas pour le rapatriement.
    En revanche, une fois de retour en France, la CFE te couvrira jusqu'à ce que tu puisses te réaffilier à une caisse primaire d'assurance maladie.

    L'assurance voyage (type Globe PVT) de l'autre côté :
    - elle ne couvrira rien d'antérieur au départ (ou conséquence de choses antérieures au départ). Tu devras lui signaler, avant de souscrire, que tu as un diabète. Si l'assurance accepte que tu souscrives, elle le fera en excluant spécifiquement ce qu'elle considère pourrait être lié à ton diabète.
    - en revanche, elle te couvrira aux frais réels pour tout ce qui est imprévus autres : si tu as une grippe et que tu vas chez un généraliste, l'assurance voyage te remboursera bien les 100 dollars de ta consultation (ou le complément si tu as déjà un remboursement de la CFE)
    - elle, elle couvrira un éventuel rapatriement (s'il n'est pas lié au diabète, bien sûr)

    C'est pour ces raisons que CFE et assurance voyage ne répondent pas du tout aux même besoin et, dans ton cas, agissent de façon réellement complémentaire.
    Est-ce que c'est un peu plus clair ?


  13. #73
    Avatar de PawS
    Paw 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Aodrena
    Bonjour, pour ma part, diabète type 1 aussi, j'avais fait le comparatif des prix France-Quebec et certains médicaments me paraissaient plus cher au Québec. Peut être était-ce du au taux de chancge euros/dollars cad, mais j'ai eu l'impression d'être très bien remboursée par la CFE. Je n'ai pas eu besoin de complémentaire. Par contre il fait être patient car cela prend un peu de temps pour être remboursé. Bon courage dans tes démarches.
    Bonjour,
    je pars au Canada au mois de juin. Après plusieurs calculs je pense souscrire à une assurance Globe PVT et à la CFE car j’ai un lupus et je dois prendre des médicaments tous les jours. Je suis prise en charge à 100% par la sécu comme cela correspond à une ALD. Ma question est la suivante, j’ai fais une demande d’ordonnance d’un an à mon médecin traitant afin de partir avec les médicaments que j’ai besoin. Lors de mon rendez vous à l’an cpam, que dois je leur dire? Dois je leur informer que j’ai eu un pvt ou seulement que je pars au Canada, sachant que mon médecin a écrit sur l’odonnance d’un an « départ au Canada ». Merci de vos réponses

  14. #74
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de PawS
    je pars au Canada au mois de juin. Après plusieurs calculs je pense souscrire à une assurance Globe PVT et à la CFE car j’ai un lupus et je dois prendre des médicaments tous les jours. Je suis prise en charge à 100% par la sécu comme cela correspond à une ALD. Ma question est la suivante, j’ai fais une demande d’ordonnance d’un an à mon médecin traitant afin de partir avec les médicaments que j’ai besoin. Lors de mon rendez vous à l’an cpam, que dois je leur dire? Dois je leur informer que j’ai eu un pvt ou seulement que je pars au Canada, sachant que mon médecin a écrit sur l’odonnance d’un an « départ au Canada ». Merci de vos réponses
    En fait, si tu souscris à la CFE, la CPAM sera mise au courant puisque la CFE agit un peu comme une CPAM : tu es radiée de la CPAM pour adhérer à la CFE, et l'inverse à ton retour.
    En conséquence, il n'est pas impossible que la CPAM te refuse le remboursement de ton traitement pour une année considérant que ce n'est pas à elle de le prendre en charge pour si longtemps mais bien à la CFE de prendre le relais.

  15. Mat

  16. #75
    Avatar de PawS
    Paw 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    En fait, si tu souscris à la CFE, la CPAM sera mise au courant puisque la CFE agit un peu comme une CPAM : tu es radiée de la CPAM pour adhérer à la CFE, et l'inverse à ton retour.
    En conséquence, il n'est pas impossible que la CPAM te refuse le remboursement de ton traitement pour une année considérant que ce n'est pas à elle de le prendre en charge pour si longtemps mais bien à la CFE de prendre le relais.
    D’accord, mais au moment de mon rendez vous avec la cpam, que dois-je leur dire afin qu’il m’autorise le retrait des médicaments pour un an? Car je pense prendre la CFE seulement dans le cas d’une rechute grave et non pour prendre des médicaments une fois la bas car cela reviendrait trop cher. Du coup je ne leur dis pas que je pars avec un pvt et que je compte prendre la cfe? Que dois je leur dire ?

    D’accord, mais au moment de mon rendez vous avec la cpam, que dois-je leur dire afin qu’il m’autorise le retrait des médicaments pour un an? Car je pense prendre la CFE seulement dans le cas d’une rechute grave et non pour prendre des médicaments une fois la bas car cela reviendrait trop cher. Du coup je ne leur dis pas que je pars avec un pvt et que je compte prendre la cfe? Que dois je leur dire ?

  17. #76
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de PawS
    Que dois je leur dire ?
    En fait, je ne sais pas trop ce que tu peux leur dire à part : je pars en voyage un an (genre tour du monde, tourisme, etc.) Mais même en leur disant ça, pas sûre que ça passe.

  18. #77
    Avatar de PawS
    Paw 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    En fait, je ne sais pas trop ce que tu peux leur dire à part : je pars en voyage un an (genre tour du monde, tourisme, etc.) Mais même en leur disant ça, pas sûre que ça passe.
    D’accord merci pour ta réponse. Je voulais également savoir si je souscris a la CFE, est ce que je peux rentrer en France et retirer des médicaments à la pharmacie pour les ramener au Canada et dans ce cas ne rien payer? Ou dois je avancer les frais ?

  19. #78
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de PawS
    D’accord merci pour ta réponse. Je voulais également savoir si je souscris a la CFE, est ce que je peux rentrer en France et retirer des médicaments à la pharmacie pour les ramener au Canada et dans ce cas ne rien payer? Ou dois je avancer les frais ?
    Il me semble que la CFE te couvre en France mais je ne sais pas quel sera la taux de remboursement sur tes médicaments donc tu devrais leur poser la question directement.

  20. #79
    Avatar de plnmonnier
    Pauline 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    c'est effectivement une question un peu complexe, je vais essayer de t'éclaircir ça.

    La CFE fonctionnera comme la sécu de base : elle te couvrira pour tout ce qui aurait été couvert par la sécu : peu lui importe que ce soit des maladies antérieures ou pas, des visites de contrôle ou suite à un accident, etc. Par contre, elle sera limitée sur plusieurs points :
    - elle prendra comme tarif type sur lequel faire son remboursement les prix conventionnés français et elle remboursera au taux habituel de la sécu française. Exemple (même si je ne suis plus sûre des taux et tarifs exacts, l'ordre de grandeur est le bon) : une visite chez un généraliste conventionné français te coûte 21 euros, la sécu t'en rembourse 17 euros. Au Canada, tu vas consulter un médecin qui va te coûter 100 dollars, ben la CFE te remboursera... 17 euros.
    - la CFE ne te couvrira pas pour le rapatriement.
    En revanche, une fois de retour en France, la CFE te couvrira jusqu'à ce que tu puisses te réaffilier à une caisse primaire d'assurance maladie.

    L'assurance voyage (type Globe PVT) de l'autre côté :
    - elle ne couvrira rien d'antérieur au départ (ou conséquence de choses antérieures au départ). Tu devras lui signaler, avant de souscrire, que tu as un diabète. Si l'assurance accepte que tu souscrives, elle le fera en excluant spécifiquement ce qu'elle considère pourrait être lié à ton diabète.
    - en revanche, elle te couvrira aux frais réels pour tout ce qui est imprévus autres : si tu as une grippe et que tu vas chez un généraliste, l'assurance voyage te remboursera bien les 100 dollars de ta consultation (ou le complément si tu as déjà un remboursement de la CFE)
    - elle, elle couvrira un éventuel rapatriement (s'il n'est pas lié au diabète, bien sûr)

    C'est pour ces raisons que CFE et assurance voyage ne répondent pas du tout aux même besoin et, dans ton cas, agissent de façon réellement complémentaire.
    Est-ce que c'est un peu plus clair ?
    Merci beaucoup pour ton explication qui me permet d'y voir plus clair !
    Mais donc, si je comprend bien, si j'ai des frais inhabituels liés au diabète (type hospitalisation), cela me coûtera certainement très cher compte tenu des frais très élevés dans des pays comme l'Australie ? Ou au contraire finalement pas grand chose puisque je bénéficie du remboursement à 100% en France ?

  21. #80
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de plnmonnier
    cela me coûtera certainement très cher compte tenu des frais très élevés dans des pays comme l'Australie ? Ou au contraire finalement pas grand chose puisque je bénéficie du remboursement à 100% en France ?
    Je t'avoue que le mieux serait que tu contactes la CFE pour qu'ils t'expliquent bien leurs modes de remboursement, ou alors que tu arrives à trouver quelqu'un de diabétique qui serait parti

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5