1. #1
    Avatar de Waerkel
    Jean 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je pose une question qui à déjà du être posée mais qui est encore un peu obscure pour moi.

    Ma compagne et moi-même arrivons au Québec début Septembre avec un permis Jeune Pro (JP) en poche.
    Pour passer la douane, je devrais présenter une attestation d'assurance de 24 mois.

    Par rapport a ma conjointe, elle obtiendra un permis de travail ouvert (PTO) en passant à la douane en même temps que moi.

    La question est: Doit-elle présenter une attestation d'assurance pour obtenir son PTO?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Waerkel
    La question est: Doit-elle présenter une attestation d'assurance pour obtenir son PTO?
    Normalement non, elle n'est pas obligée. Ceci dit, elle a tout intérêt à en avoir une car même si vous aurez tous les deux droit à la RAMQ, elle ne sera pas couverte en attendant de s'y inscrire et potentiellement en attendant la fin du délai de carence. Et, même une fois couverte, une assurance voyage couvre des choses supplémentaires (rapatriement, responsabilité civile, etc.) pas inutiles.


  3. #3
    Avatar de Waerkel
    Jean 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Normalement non, elle n'est pas obligée. Ceci dit, elle a tout intérêt à en avoir une car même si vous aurez tous les deux droit à la RAMQ, elle ne sera pas couverte en attendant de s'y inscrire et potentiellement en attendant la fin du délai de carence. Et, même une fois couverte, une assurance voyage couvre des choses supplémentaires (rapatriement, responsabilité civile, etc.) pas inutiles.
    Merci Muriel pour votre réponse.

    Je comprend donc que d'un point de vue administratif, la douane Canadienne ne demande pas a ce ma conjointe soit assuré sur une couverture médicale comme la mienne (PVT 24 mois).

    En revanche je suis d'accord, je pense qu'elle doit être assurée a minima pendant le délais de carence d'inscription a RAMQ.

    Vers quel genre d'assurance doit-elle se tourner ? Des assurance dite "tourisme" ou "voyage" suffisent non ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Waerkel
    Vers quel genre d'assurance doit-elle se tourner ? Des assurance dite "tourisme" ou "voyage" suffisent non ?
    Une assurance type Globe PVT (cf Assurance PVT / WHV - pvtistes.net)
    Je suis conjoint(e) de fait d’un(e) pvtistes, puis-je souscrire à Globe PVT/EIC Canada ?

    Si vous avez un visa de travail ouvert lié au visa EIC de votre conjoint(e), et que votre conjoint(e) a souscrit un contrat Globe PVT, vous pouvez également souscrire ce contrat.
    Si vous arrivez au Canada en tant que touriste, en attendant que votre conjoint(e) réunisse les documents pour vous faire passer en conjoint(e) de fait, alors vous ne pouvez pas encore souscrire notre contrat Globe PVT, mais nous vous proposons notre contrat Globe Partner.

  5. #5
    Avatar de BettyS2
    Betty 30 ans

    Location
    La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    Une assurance type Globe PVT (cf Assurance PVT / WHV - pvtistes.net)
    Bonjour , j’aurais aimé savoir comment as-tu fait du coup pour l assurance de ta compagne ? Merci beaucoup je suis dans le même cas

  6. #6
    Avatar de Waerkel
    Jean 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de BettyS2
    Bonjour , j’aurais aimé savoir comment as-tu fait du coup pour l assurance de ta compagne ? Merci beaucoup je suis dans le même cas
    Bonjour Betty,

    Je suis arrivé au Canada depuis maintenant 6 mois et voici l'issue de l'histoire par rapport aux assurances.

    Pour ma part j'ai donc un permis jeune-pro, en tant que travailleur étranger, j'ai le droit a la RAMQ. Ma conjointe hérite aussi de ce droit à la RAMQ.
    A l'arrivé au Québec, lorsque tu t'inscrira a la RAMQ, tu aura un délais de carence de 3 mois (car je n'ai pas voulu être radié de la sécu française).

    Résultat:
    Pour le permis JP : une assurance couvrant la durée du permis de travail (24 mois)
    Pour le conjoint en PTO : pas d'assurance obligatoire, néanmoins, tenant compte du délais de carence, nous avons pris une couverture de 4 mois.

    J’espère que cette réponse te sera utile

    Cordialement

  7. #7
    Avatar de BettyS2
    Betty 30 ans

    Location
    La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de Waerkel
    Bonjour Betty,

    Je suis arrivé au Canada depuis maintenant 6 mois et voici l'issue de l'histoire par rapport aux assurances.

    Pour ma part j'ai donc un permis jeune-pro, en tant que travailleur étranger, j'ai le droit a la RAMQ. Ma conjointe hérite aussi de ce droit à la RAMQ.
    A l'arrivé au Québec, lorsque tu t'inscrira a la RAMQ, tu aura un délais de carence de 3 mois (car je n'ai pas voulu être radié de la sécu française).

    Résultat:
    Pour le permis JP : une assurance couvrant la durée du permis de travail (24 mois)
    Pour le conjoint en PTO : pas d'assurance obligatoire, néanmoins, tenant compte du délais de carence, nous avons pris une couverture de 4 mois.

    J’espère que cette réponse te sera utile

    Cordialement
    Merci beaucoup de ta réponse !
    Il ne vous on pas dit quelques chose à la douane lors du passage de ta femme ? Car moi je doit faire mon permis de travail ouvert directement à la douane donc j’espère que ça ne posera pas de problème .

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de Waerkel
    Résultat:
    Pour le permis JP : une assurance couvrant la durée du permis de travail (24 mois)
    Pour le conjoint en PTO : pas d'assurance obligatoire, néanmoins, tenant compte du délais de carence, nous avons pris une couverture de 4 mois.
    Hello Jean,

    J'aimerais juste apporter une information qui peut être importante pour certaines personnes. La couverture santé canadienne, la RAMQ pour vous en l'occurence ne prendra pas en charge les frais liés à un rapatriement dans votre pays d'origine.

    Pourquoi auriez-vous besoin d'un rapatriement ?
    S'il vous arrive un accident grave et que votre famille souhaite vous rapatrier en France pour vous faire soigner. Je vous laisse imaginer les coûts très élevés pour faire affréter un avion médicalisé. Si vous n'avez pas d'assurance telle que Globe PVT, tous les frais engendrés seront pour la famille.

    Idem en cas de décès, la RAMQ ne prendra pas en charge le rapatriement de votre corps.

    Voilà c'est un peu "glaque" mais je préfère vous avertir car malheureusement ça arrive chaque année à des pvtistes et pourtant on essaye de bien prévenir dessus.
    @GlobePVT

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de BettyS2
    Merci beaucoup de ta réponse !
    Il ne vous on pas dit quelques chose à la douane lors du passage de ta femme ? Car moi je doit faire mon permis de travail ouvert directement à la douane donc j’espère que ça ne posera pas de problème .
    Hello Betty,

    L'assurance n'est pas obligatoire pour les permis de travail ouvert donc ne t'en fait pas. Néanmoins, lis bien la réponse que j'ai laissé à Jean juste au-dessus.

  10. #10
    Avatar de BettyS2
    Betty 30 ans

    Location
    La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de Mat
    Hello Betty,

    L'assurance n'est pas obligatoire pour les permis de travail ouvert donc ne t'en fait pas. Néanmoins, lis bien la réponse que j'ai laissé à Jean juste au-dessus.
    Merci d votre réponse je pense que je vais prendre une assurance pour les 2 ans au moins pas de risque . certes un peu chère mais il vos mieux l avoir plutôt que de payer si un problème nous arrives
    merci à tous pour vos réponses !!

  11. Mat

  12. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de BettyS2
    Merci d votre réponse je pense que je vais prendre une assurance pour les 2 ans au moins pas de risque . certes un peu chère mais il vos mieux l avoir plutôt que de payer si un problème nous arrives
    merci à tous pour vos réponses !!
    Voilà tu as tout compris : c'est quitte ou double mais personnellement c'est le genre de risque que je ne prendrai pas.

  13. #12
    Avatar de BettyS2
    Betty 30 ans

    Location
    La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de Mat
    Voilà tu as tout compris : c'est quitte ou double mais personnellement c'est le genre de risque que je ne prendrai pas.
    Oui totalement d accord , merci des conseils en tout cas !!!

  14. Mat

  15. #13
    Avatar de Kane1987
    Evan 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Petite question bête... ou pas! Les enfants bénéficie t-il également de la RAMQ une fois que le détenteur du JP l'a obtenue ?

    Merci à tous,

    Evan

  16. #14
    Avatar de EvanB2
    Evan 36 ans

    Location
    Arrondissement of Saint-Laurent-du-Maroni, French Guiana
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Waerkel
    Bonjour Betty,

    Je suis arrivé au Canada depuis maintenant 6 mois et voici l'issue de l'histoire par rapport aux assurances.

    Pour ma part j'ai donc un permis jeune-pro, en tant que travailleur étranger, j'ai le droit a la RAMQ. Ma conjointe hérite aussi de ce droit à la RAMQ.
    A l'arrivé au Québec, lorsque tu t'inscrira a la RAMQ, tu aura un délais de carence de 3 mois (car je n'ai pas voulu être radié de la sécu française).

    Résultat:
    Pour le permis JP : une assurance couvrant la durée du permis de travail (24 mois)
    Pour le conjoint en PTO : pas d'assurance obligatoire, néanmoins, tenant compte du délais de carence, nous avons pris une couverture de 4 mois.

    J’espère que cette réponse te sera utile

    Cordialement
    Bonjour Waerkel,

    A tout hasard, saurais tu nous dire si comme tu l’as fait avec ta compagne, il est aussi possible de le faire pour les enfants ?

    Les droits à la RAMQ sont ils ouverts aussi pour les enfants ?
    Est il aussi possible de leur prendre 4 mois d’assurance type Globe PVT avant de basculer sur la RAMQ?
    J’ai bien compris qu’il fallait une assurance rapatriement et de toute façon nous la prendrons mais, nous la paierons mensuellement car il est possible de réitérer le contrat d’un mois à l’autre.

    Autre chose: la durée du PTO de ta compagne est malgré égale à la durée de ton JP ou est-il égal a la durée d’affiliation à l’assurance que vous avez pris, soit 4 mois ?

    Merci beaucoup d’avance !! 🙂

    Evan

  17. #15
    Avatar de Waerkel
    Jean 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de EvanB2
    Bonjour Waerkel,

    A tout hasard, saurais tu nous dire si comme tu l’as fait avec ta compagne, il est aussi possible de le faire pour les enfants ?

    Les droits à la RAMQ sont ils ouverts aussi pour les enfants ?
    Est il aussi possible de leur prendre 4 mois d’assurance type Globe PVT avant de basculer sur la RAMQ?
    J’ai bien compris qu’il fallait une assurance rapatriement et de toute façon nous la prendrons mais, nous la paierons mensuellement car il est possible de réitérer le contrat d’un mois à l’autre.

    Autre chose: la durée du PTO de ta compagne est malgré égale à la durée de ton JP ou est-il égal a la durée d’affiliation à l’assurance que vous avez pris, soit 4 mois ?

    Merci beaucoup d’avance !!

    Evan
    Bonjour Evan,

    A tout hasard, saurais tu nous dire si comme tu l’as fait avec ta compagne, il est aussi possible de le faire pour les enfants ?
    Malheureusement, a cette question, je ne pourrais pas te donner de certitude , n'ayant pas d'enfant, je n'ai pas eu a passer par cette étape.
    Il me parait étonnant que les droits RAMQ ne soient pas ouverts aux enfant. Peut être que quelqu'un d'autre pourrais te confirmer ceci ?

    Autre chose: la durée du PTO de ta compagne est malgré égale à la durée de ton JP ou est-il égal a la durée d’affiliation à l’assurance que vous avez pris, soit 4 mois ?
    La durée du PTO est directement lié a la durée du Permis JP. L'assurance ne fait pas parti du calcul de durée.

    Cordialement

    JB

  18. #16
    Avatar de CiinN
    Ciin 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    petite question, mon conjoint qui a un PVT (auquel je me suis rattaché pour avoir un PTO en décembre 2018) peut il demander à changer son permis en travail ouvert pour un permis de travail fermé avec son employeur, pour pouvoir bénéficier de la RAMQ.

    si jamais cela est accepté, puis-je bénéficier de la RAMQ en ayant un statut de conjoint de fait ?
    Je suis également enceinte de 4 mois et cela pourrai beaucoup nous aider...
    merci a vous

  19. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CiinN
    petite question, mon conjoint qui a un PVT (auquel je me suis rattaché pour avoir un PTO en décembre 2018) peut il demander à changer son permis en travail ouvert pour un permis de travail fermé avec son employeur, pour pouvoir bénéficier de la RAMQ.
    Si son enployeur est prêt à engager les démarches et qu'il correspond aux critères pour pouvoir obtenir un permis de travail fermé avec EIMT et CAQ, oui.
    Par contre, il aura trois mois de délai de carence après inscription à la RAMQ pour pouvoir en bénéficier.
    Message de CiinN
    si jamais cela est accepté, puis-je bénéficier de la RAMQ en ayant un statut de conjoint de fait ?
    Je suis également enceinte de 4 mois et cela pourrai beaucoup nous aider...
    Oui, mais avec les délais d'obtention du permis et le délai de carence, ça risque de vous mener loin dans la grossesse, voire après l'accouchement...

  20. #18
    Avatar de elevacher
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens d'être acceptée en programme VIE. Je suis donc assurée via APRIl. Mon conjoint (de fait) me suis au Canada. Il aura donc le droit à un "permis de travail Ouvert". Je voulais savoir si pour lui il pouvait demander l'affiliation à la RAMQ ou si il devait souscrire à une assurance privée (Globetrotter/Chapka..).

    Merci pour vos retour.
    Elise

  21. #19
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de elevacher
    Bonjour,

    Je viens d'être acceptée en programme VIE. Je suis donc assurée via APRIl. Mon conjoint (de fait) me suis au Canada. Il aura donc le droit à un "permis de travail Ouvert". Je voulais savoir si pour lui il pouvait demander l'affiliation à la RAMQ ou si il devait souscrire à une assurance privée (Globetrotter/Chapka..).

    Merci pour vos retour.
    Elise
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet. Tu trouveras des réponses dans les messages précédents.