1. #1
    Avatar de AudreyA5
    Audrey

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en PVT au Canada depuis 2 mois, j'ai pris l'assurance CCM, qui ne couvre pas les frais liés à la grossesse et à l'accouchement.
    Je me suis renseignée auprès de la CFE pour souscrire une assurance maternité en plus, je précise que je ne suis pas enceinte actuellement.
    Es ce que quelqu'un a déjà essayé cette assurance? Comment s'est déroulé la prise en charge?

    Merci
    Audrey

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de AudreyA5
    Bonjour,

    Je suis en PVT au Canada depuis 2 mois, j'ai pris l'assurance CCM, qui ne couvre pas les frais liés à la grossesse et à l'accouchement.
    Je me suis renseignée auprès de la CFE pour souscrire une assurance maternité en plus, je précise que je ne suis pas enceinte actuellement.
    Es ce que quelqu'un a déjà essayé cette assurance? Comment s'est déroulé la prise en charge?

    Merci
    Audrey
    Salut Audrey,

    La Caisse des Français de l'Étranger n'est pas vraiment une assurance comme les autres. En gros, tu prends la CFE en plus d'une autre assurance (comme celle que tu as prise). La CFE, c'est en gros l'équivalent de la sécurité sociale française, mais à l'étranger. Certes, ils sont privés, mais il proposent un service public.

    Là, tu es actuellement partie, donc il y a un point à prendre en compte, relative à ta période d'adhésion :
    LA DATE D'ADHESION
    Pour bénéficier d’un Visa Vacances Travail et séjourner dans l’un des pays signataires du programme, vous devez obligatoirement disposer d’une assurance couvrant les risques liés à la maladie, la maternité, l’hospitalisation, l’invalidité et le rapatriement sanitaire. Il est donc impératif d’être bien assuré avant votre départ.
    Dans tous les cas, nous conseillons aux candidats au départ, quel que soit leur statut, d'adhérer dans les 3 mois pour ne pas retarder votre droit aux prestations. Votre adhésion est prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant la réception de votre demande.
    L'option séjours en France de 3 à 6 mois est à souscrire au moment de l'adhésion.

    LA DATE DE PRISE EN CHARGE DES PRESTATIONS
    MALADIE

    Si votre demande est faite dans les 3 mois qui suivent votre départ de France, vous avez droit aux prestations à compter de votre adhésion. Au-delà de ce délai, le droit est ouvert le 1er jour du 4ème mois suivant votre adhésion.MATERNITE

    Mêmes modalités, si la date d'adhésion se situe avant la date de conception. Sinon, la maternité peut être prise en charge sous réserve de droits ouverts auprès du régime français de sécurité sociale, avant l'expatriation

    Donc, si tu veux y souscrire, il ne faudrait pas trop tarder, pour ne pas te retrouver à avoir 3 mois de carence avant de pouvoir être en mesure de bénéficier des prestations.

    Ensuite, concernant la maternité, tu as dû voir ce qui était inscrit sur cette page : CFE

    En gros, ce qu'ils disent, c'est qu'ils vont te couvrir à 100% par rapport aux tarifs de la sécurité sociale pour un certain nombre de prestations listées sur la page. Au delà des tarifs pratiqués par la sécurité sociale, ces frais seront à ta charge.

    Donc en gros, tant que le prix rejoint les tarifs de la sécurité sociale françaises (et les remboursements accordés par l'assurance maladie en France), tu n'as rien à payer (ou du moins, tu es intégralement remboursée). En revanche, si les frais sont plus élevés, ils ne te rembourseront que la somme que tu aurais pu obtenir via la sécurité sociale.

    Sur cette page, si je ne me trombe pas, tu trouveras une idée des tarifs conventionnels des actes obstétricaux pratiqués par exemple par une sage-femme :
    CFE

    Je ne suis pas certaine que ce soit à jour, mais ça te donne un ordre d'idée.

    Ainsi, pour une consultation d'une sage femme, le tarif conventionné est de 23 euros. Si au Canada, la consultation est de 100 $, par exemple, tu recevras un remboursement de 23 euros de la part de l'assurance maladie.

    Pour l'accouchement maintenant, pratiqué par une sage femme pour un enfant, le tarif conventionnel est de 350 euros environ. Si au Canada, c'est genre 4000-6000 $, tu recevras dans tous les cas un remboursement de 350 euros, et le reste sera à ta charge. Les tarifs des accouchements au Canada, je ne les connais pas, je donne des chiffres un peu au pif, j'imagine qu'il y a un peu plus de sous remboursés côté français mais c'est pour avoir une idée.

    Bien sûr, que les frais soient remboursés ou non, apparemment, tu devras tout avancer auprès de l'hôpital l'ensemble des frais pour obtenir un remboursement (sauf si l'établissement dispose d'une convention avec la CFE, dans ce cas, tu n'auras à payer que ce qui reste à ta charge).


    N'hésite pas à faire une petite recherche sur le site pour voir différentes discussion sur la grossesse et l'accouchement au Canada, en PVT.

    Regarde notamment les coûts ici pour une grossesse suivie par une maison de naissance (plus "naturelle" (je ne trouve pas le mot), moins médicalisé qu'en hôpital, et aussi moins cher) : https://pvtistes.net/forum/la-sante-...ml#post1155826

  3. #3
    Avatar de AudreyA5
    Audrey

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci! Je vais aller voir tout ça!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut Audrey,
    Si ton plan est d'être enceinte et d'accoucher au Canada avec juste la CFE comme couverture, prévois des économies de côté en cas de surprise.
    Je n'ai aps encore eu le temps de faire un récap' mais j'ai accouché il y a un peu moins d'un mois à Montréal, dans des conditions un peu imprévues.
    J'avais heureusement droit à la RAMQ grâce à mon conjoint mais, alors que ma grossesse s'est bien passée et que je n'étais pas à risque, mon accouchement a du être déclenché et a fini en césarienne d'urgence. Je suis restée hospitalisée 6 jours et mon fils 7 jours. Sans la RAMQ, la facture se serait comptée en dizaine de milliers de dollars (sans compter tout le suivi normal de la grossesse en amont, qui a permis de détecter, heureusement, ma pré-éclampsie) dont une grande partie aurait été je pense en dépassement des tarifs français et des taux de remboursement de la CFE.

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de AudreyA5
    Audrey

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'ai trouvé un récapitulatif des tarifs sécu pour les soins obstétricaux et c'est dérisoire!

    Tarifs | ameli.fr

    J'ai entendu dire que l'assurance PVT Chapka remboursait 75% des frais de maternité. Je vais voir s'il est possible d'adhérer maintenant (je suis partie avec l,assurance CCM).
    Merci pour vos réponses

  7. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Je me suis renseignée et l’assurance Chapka ne prend plus en charge les frais liés à la maternité pour le Canada.
    Bonne journée

  8. Mat

  9. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de AudreyA5
    J'ai trouvé un récapitulatif des tarifs sécu pour les soins obstétricaux et c'est dérisoire!

    Tarifs | ameli.fr

    J'ai entendu dire que l'assurance PVT Chapka remboursait 75% des frais de maternité. Je vais voir s'il est possible d'adhérer maintenant (je suis partie avec l,assurance CCM).
    Merci pour vos réponses
    Chapka ne prend plus en charge les frais les liés à la maternité depuis septembre.

  10. #8
    Avatar de AudreyA5
    Audrey

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Effectivement, ils me l'ont confirmé.
    J'ai trouvé Allianz qui propose un contrat couvrant 80% des frais de maternité jusqu'à 10000$.

  11. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AudreyA5
    J'ai trouvé Allianz qui propose un contrat couvrant 80% des frais de maternité jusqu'à 10000$.
    Encore une fois, ce n'est rien comparé auxpotentiels coûts réels.
    10 000 $ c'est uniquement si tout se passe parfaitement sans imprévu, avec un accouchement non médicalisé. Il suffit de deux nuits d'hospitalisation (pour toi ou ton enfant) et ce budget sera explosé.

  12. Mat

  13. #10

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Oui mais je ne trouve pas d’assurance qui prend en charge un montant plus élevé... je cherche aussi un travail peut être qu’avec j’aurais aussi une meilleure assurance... Je pense que comme PVtiste on a pas beaucoup d’options

  14. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai retrouvé la photo des prix affichée au CHUM quand j'y étais.
    TARIFS (sans carte RAMQ)
    Soins d'urgence : 1 146,25$
    Chirurgie d'un jour : 4 155$

    (hospitalisation)
    PER DIEM (unité - régulier) : 3 825$
    Coût d'hospitalisation par jour pour un nouveau-né : 2 475$
    Unité - soins intensifs, brûlés : 13 083$
    Sachant que moi j'ai été hospitalisé deux jours avant qu'on ne me déclenche mon accouchement, qui a terminé en césarienne sous anésthésie générale, que je suis restée ensuite encore trois jours hospitalisée et que donc mon fils est resté, lui, 6 jours hospitalisé.
    Je te laisse calculer (et ma grossesse s'était jusque là très bien passée, je n'étais pas du tout à risque, en excellente santé, etc.)

  15. #12
    Avatar de BilliL
    Nicolas 35 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    merci pour toutes ces informations !
    Ma conjointe aura droit à la ramQ car conjointe de fait dans le cadre de mon EIC-Jeune pro.
    est il interessant de combiner la ramQ avec la CFE ou autre à votre avis ? nous voulons mettre un enfant en route et nous voulons prendre aucun risque...

    merci à tous

  16. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de BilliL
    est il interessant de combiner la ramQ avec la CFE ou autre à votre avis ? nous voulons mettre un enfant en route et nous voulons prendre aucun risque...
    Si vous avez la RAMQ, pas de raison selon moi de prendre la CFE.
    Par contre, il peut être intéressant de voir si vous n'avez pas droit à une complémentaire avec ton employeur.

    Dans mon cas : je suis conjointe de fait d'un travailleur qualifié (permis de travail fermé classique et pas JP, mais ça revient au même) et nous avons donc tous les deux eu la RAMQ dès notre arrivée (sans délai de carence grâce aux formulaires de la sécu française).
    Mon conjoint a une bonne assurance employeur (moi aussi en fait mais on s'est tous les deux mis sur la sienne).
    J'ai fait tout mon suivi de grossesse et mon accouchement (avec complications) sans débourser un sous.
    Notre enfant a aussi eu droit à la RAMQ puisque nous l'avions et donc son suivi depuis la naissance a aussi été gratuit (enfin, gratuit sur le coup, c'est quelque chose que nous payons tous avec nos impôts, bien sûr )


  17. #14
    Avatar de BilliL
    Nicolas 35 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si vous avez la RAMQ, pas de raison selon moi de prendre la CFE.
    Par contre, il peut être intéressant de voir si vous n'avez pas droit à une complémentaire avec ton employeur.

    Dans mon cas : je suis conjointe de fait d'un travailleur qualifié (permis de travail fermé classique et pas JP, mais ça revient au même) et nous avons donc tous les deux eu la RAMQ dès notre arrivée (sans délai de carence grâce aux formulaires de la sécu française).
    Mon conjoint a une bonne assurance employeur (moi aussi en fait mais on s'est tous les deux mis sur la sienne).
    J'ai fait tout mon suivi de grossesse et mon accouchement (avec complications) sans débourser un sous.
    Notre enfant a aussi eu droit à la RAMQ puisque nous l'avions et donc son suivi depuis la naissance a aussi été gratuit (enfin, gratuit sur le coup, c'est quelque chose que nous payons tous avec nos impôts, bien sûr )
    Merci Muriel pour votre retour ! c'est rassurant de savoir qu'en bénéficient de la ramQ les grossesses sont pris en charge.
    Je pence du coup attendre d'avoir la mutuelle employeur (après 3 mois d'essaie), pour faire mon choix sur la complémentaire.

    merci d'avoir répondu !

  18. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de BilliL
    Je pence du coup attendre d'avoir la mutuelle employeur (après 3 mois d'essaie), pour faire mon choix sur la complémentaire.
    Je ne suis pas bien sûre de comprendre ta phrase mais :
    - la mutuelle employeur est ce que tu pourrais appeler une complémentaire
    - l'assurance médicament étant obligatoire au Québec, si tu ne bénéficies pas de celle de ton employeur, tu bénéficies automatiquement de celle de la RAMQ.
    - si par "mutuelle" tu entends une assurance type Globe PVT : en tant que titulaire d'un JP tu as de toute façon obligation de souscrire une telle assurance avant d'arriver au Canada et qui soit valide pour toute la durée de ton JP, RAMQ ou pas RAMQ. Ta conjointe n'a pas cette obligation mais elle peut sans doute se poser la question, tout particulièrement en ce qui concerne le rapatriement.