Bonjour,
Je suis en PVT au Canada depuis 2 mois, j'ai pris l'assurance CCM, qui ne couvre pas les frais liés à la grossesse et à l'accouchement.
Je me suis renseignée auprès de la CFE pour souscrire une assurance maternité en plus, je précise que je ne suis pas enceinte actuellement.
Es ce que quelqu'un a déjà essayé cette assurance? Comment s'est déroulé la prise en charge?
Merci
Audrey
Salut Audrey,
La Caisse des Français de l'Étranger n'est pas vraiment une assurance comme les autres. En gros, tu prends la CFE en plus d'une autre assurance (comme celle que tu as prise). La CFE, c'est en gros l'équivalent de la sécurité sociale française, mais à l'étranger. Certes, ils sont privés, mais il proposent un service public.
Là, tu es actuellement partie, donc il y a un point à prendre en compte, relative à ta période d'adhésion :
LA DATE D'ADHESION
Pour bénéficier d’un Visa Vacances Travail et séjourner dans l’un des pays signataires du programme, vous devez obligatoirement disposer d’une assurance couvrant les risques liés à la maladie, la maternité, l’hospitalisation, l’invalidité et le rapatriement sanitaire. Il est donc impératif d’être bien assuré avant votre départ.
Dans tous les cas, nous conseillons aux candidats au départ, quel que soit leur statut, d'adhérer dans les 3 mois pour ne pas retarder votre droit aux prestations.
Votre adhésion est prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant la réception de votre demande.
L'option séjours en France de 3 à 6 mois est à souscrire au moment de l'adhésion.
LA DATE DE PRISE EN CHARGE DES PRESTATIONS
MALADIE
Si votre demande est faite dans les 3 mois qui suivent votre départ de France, vous avez droit aux prestations à compter de votre adhésion.
Au-delà de ce délai, le droit est ouvert le 1er jour du 4ème mois suivant votre adhésion.MATERNITE
Mêmes modalités, si la date d'adhésion se situe avant la date de conception. Sinon, la maternité peut être prise en charge sous réserve de droits ouverts auprès du régime français de sécurité sociale, avant l'expatriation
Donc, si tu veux y souscrire, il ne faudrait pas trop tarder, pour ne pas te retrouver à avoir 3 mois de carence avant de pouvoir être en mesure de bénéficier des prestations.
Ensuite, concernant la maternité, tu as dû voir ce qui était inscrit sur cette page :
CFE
En gros, ce qu'ils disent, c'est qu'ils vont te couvrir à 100% par rapport aux tarifs de la sécurité sociale pour un certain nombre de prestations listées sur la page. Au delà des tarifs pratiqués par la sécurité sociale, ces frais seront à ta charge.
Donc en gros, tant que le prix rejoint les tarifs de la sécurité sociale françaises (et les remboursements accordés par l'assurance maladie en France), tu n'as rien à payer (ou du moins, tu es intégralement remboursée). En revanche, si les frais sont plus élevés, ils ne te rembourseront que la somme que tu aurais pu obtenir via la sécurité sociale.
Sur cette page, si je ne me trombe pas, tu trouveras une idée des tarifs conventionnels des actes obstétricaux pratiqués par exemple par une sage-femme :
CFE
Je ne suis pas certaine que ce soit à jour, mais ça te donne un ordre d'idée.
Ainsi, pour une consultation d'une sage femme, le tarif conventionné est de 23 euros. Si au Canada, la consultation est de 100 $, par exemple, tu recevras un remboursement de 23 euros de la part de l'assurance maladie.
Pour l'accouchement maintenant, pratiqué par une sage femme pour un enfant, le tarif conventionnel est de 350 euros environ. Si au Canada, c'est genre 4000-6000 $, tu recevras dans tous les cas un remboursement de 350 euros, et le reste sera à ta charge. Les tarifs des accouchements au Canada, je ne les connais pas, je donne des chiffres un peu au pif, j'imagine qu'il y a un peu plus de sous remboursés côté français mais c'est pour avoir une idée.
Bien sûr, que les frais soient remboursés ou non, apparemment, tu devras tout avancer auprès de l'hôpital l'ensemble des frais pour obtenir un remboursement (sauf si l'établissement dispose d'une convention avec la CFE, dans ce cas, tu n'auras à payer que ce qui reste à ta charge).
N'hésite pas à faire une petite recherche sur le site pour voir différentes discussion sur la grossesse et l'accouchement au Canada, en PVT.
Regarde notamment les coûts ici pour une grossesse suivie par une maison de naissance (plus "naturelle" (je ne trouve pas le mot), moins médicalisé qu'en hôpital, et aussi moins cher) :
Témoignage grossesse et accouchement PVT Canada (québec)