1. #1
    Avatar de ChicoM
    Chico

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour/Bonsoir à tous !

    J'espère ne pas me tromper de catégorie en postant ceci, j'imagine qu'on bougera le message/sujet si ce n'est pas le cas, donc désolé d'avance au cas où


    Sinon, plus simplement, partant bientôt au Québec, j'ai compris que l'assurance (durée) que je vais choisir, déterminera ma durée à rester sur place.
    Je voulais savoir si il était possible de prendre l'assurance pour 1 an, puis en cours d'année là-bas, renouvelez pour une autre année, afin d'avoir les deux ans maximum, mais ne pas avoir à payer les 700-800€ d'un seul coup.

    Merci d'avance pour vos renseignements

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ChicoM
    Bonjour/Bonsoir à tous !

    J'espère ne pas me tromper de catégorie en postant ceci, j'imagine qu'on bougera le message/sujet si ce n'est pas le cas, donc désolé d'avance au cas où


    Sinon, plus simplement, partant bientôt au Québec, j'ai compris que l'assurance (durée) que je vais choisir, déterminera ma durée à rester sur place.
    Je voulais savoir si il était possible de prendre l'assurance pour 1 an, puis en cours d'année là-bas, renouvelez pour une autre année, afin d'avoir les deux ans maximum, mais ne pas avoir à payer les 700-800€ d'un seul coup.

    Merci d'avance pour vos renseignements
    Salut Chico,
    J'ai bougé ton message dans la section dédiée aux assurances.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur leur site Internet concernant l'arrivée au Canada :

    Assurance maladie


    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
    L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
    Votre assurance doit couvrir :

    • les soins de santé;
    • l’hospitalisation;
    • le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).

    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.

    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
    Source : L'arrivée au Canada - Expérience internationale Canada - Canada.ca

    Si au moment du contrôle de ton assurance, les autorités voient que tu ne disposes que d'un an d'assurance, qu'elles te délivrent un PVT d'une année et qu'elles indiquent dans ton dossier que c'est limité à 1 an de séjour parce que tu n'avais pas plus d'un an d'assurance, tu pourrais être dans l'impossibilité de prolonger ton séjour d'un an (comme ils l'indiquent eux-mêmes sur leur site).

    Ils l'indiquent également sur cette page : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens - Emploi réciproque - Prolongation de la période de participation ou changement d'employeur dans le cadre du programme Expérience internationale Canada - Canada.ca

    Scénario 3 – La période de validité de l’assurance maladie est inférieure à celle de l’offre d’emploi

    L’étranger a obtenu un permis de travail dont la validité correspond à la validité de son assurance maladie, laquelle est inférieure à la validité de l’offre d’emploi ou, dans le cas d’un permis de travail ouvert délivré au titre de la catégorie Vacances-travail, inférieure à la durée indiquée dans les notes au SMGC.
    Remarque : Selon ce scénario, c’est au participant d’EIC que revient la décision de ne pas souscrire une assurance maladie pour couvrir la durée de la validité de l’offre d’emploi, ou, dans le cas d’un permis de travail ouvert délivré au titre de la catégorie Vacances-travail, la durée prévue de son séjour au Canada.


    • IRCC ne permet pas au client de présenter une demande pour prolonger sa période de participation de façon à atteindre la durée maximale autorisée au titre de l’entente ou de l’accord bilatéraux.
    • Le demandeur n’est pas parvenu à obtenir une assurance voyage qui couvre entièrement la durée prévue de son séjour au Canada, telle qu’elle est indiquée dans sa lettre d’introduction; par conséquent, sa demande de permis de travail est automatiquement refusée.
    • Le participant d’EIC ne peut pas prolonger la durée de validité de son permis de travail. S’il obtient un permis de travail dont la validité est écourtée en raison de la durée de sa couverture d’assurance, il ne peut pas présenter une demande pour prolonger la durée de validité de son permis de travail à une date ultérieure.
    • Il est possible qu’il puisse créer un nouveau profil EIC en vue d’une deuxième participation :
      • si son pays de citoyenneté permet plusieurs participations;
      • s’il répond toujours aux critères d’admissibilité à EIC.

    • Il est également possible que le client soit en mesure de présenter une demande de permis de travail en dehors du programme EIC. S’il présente effectivement une demande pour un nouveau permis de travail au titre d’un autre programme (c’est-à-dire un programme qui exige une étude d’impact sur le marché du travail [EIMT] ou qui permet une dispense de l’EIMT), il doit le faire au moins 30 jours avant l’expiration de son permis de travail au titre d’EIC.
    Techniquement, selon les assurances, ça peut être possible de renouveler ton assurance. Par exemple, je pense que notre partenaire Globe PVT peut renouveler l'assurance pour un an si tu fais ta demande avant l'expiration de la première assurance et que tu ne restes pas un jour sans couverture. Mais le souci, ça vient plutôt des autorités canadiennes qui pourraient te délivrer seulement un PVT d'une année et te refuser alors toute prolongation. Pour certaines personnes, il semble qu'elles aient eu du bol et réussi à le renouveler quand même (en prouvant une nouvelle assurance), mais c'était essentiellement un coup de bol et les autorités canadiennes sont assez claires concernant leur politique en matière d'assurance.


  3. #3
    Avatar de ChicoM
    Chico

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette réponse très détaillée.

    Je ne vais pas prendre de risques et prendre les deux ans d'un coup, ça évitera les mauvaises surprises, encore merci.