Discussion: Assurance

  1. #1
    Avatar de Margaux0102
    Margaux 26 ans

    Location
    Seysses, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je tente d’écrire ici pour avoir des avis . Mon conjoint est sur le point de faire une demande à la RAMQ car lui il est en permis fermé il y a droit . Moi qui en ai besoin évidemment non je n’ai pas le droit je suis en permis ouvert. Je suis allée en personne là bas pour leur demander et demander ce que je peux faire autrement . Il paraît que je peux me mettre sur sa carte à lui en faisant un papier comme quoi on est conjoint de fait . Quels papiers doit-on leur emmener ? Qui sont réellement demandés actuellement.
    puis si ce n’est pas possible y a t il une solution pour être prise en charge grossesse et accouchement ou dois je partir directement en France ? Je trouve ça grave qu’il n’y ai aucune solution...

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Margaux0102
    je suis en permis ouvert
    Quel type de permis ouvert ?
    Un PVT ou un permis de conjoint de fait ?

    PArce que si tu es en permis ouvert en tant que conjointe de fait de quelqu'un qui a la RAMQ, tu as bien entendu droit également à la RAMQ, en tant qu'ayant droit. Je le sais, c'est mon cas.
    Message de Margaux0102
    Il paraît que je peux me mettre sur sa carte à lui en faisant un papier comme quoi on est conjoint de fait . Quels papiers doit-on leur emmener ? Qui sont réellement demandés actuellement.
    C'est indiqué sur leur site.
    Inscription | RAMQ
    Vos permis de travail (notamment le sien où doit apparaître le nom de l'employeur) et vos preuves de conjoint de fait.
    Conjoint accompagnant le travailleur ou le boursier



    • Conjoint Conjoint
      On considère comme conjoints 2 personnes (de sexe opposé ou de même sexe) qui correspondent à l'une ou l'autre de ces situations : (1) sont mariées ou unies civilement, (2) font vie commune depuis 12 mois (toute rupture de moins de 90 jours n'interrompt pas la période de 12 mois), (3) font vie commune (peu importe la durée de l'union) et qui ont un enfant ensemble (biologique ou adoptif).
      qui est un ressortissant étranger :
      • Original de l'autorisation de séjour de plus de 6 mois délivrée par les autorités canadiennes de l'immigration
      • Photocopie de votre certificat de mariage ou d’union civile, ou une déclaration sous serment Déclaration sous serment
        Déclaration faite sous serment et signée devant un commissaire à l'assermentation.
        faite devant un commissaire à l'assermentation et affirmant que vous vivez en union de fait ou en union civile, ou que vous êtes marié avec la personne que vous accompagnez

    Vous devez y aller ensemble parce qu'ils lui referont signer une déclaration comme quoi vous êtes conjoint et tu es son ayant-droit.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Margaux0102
    Je trouve ça grave qu’il n’y ai aucune solution...
    Ben pas de solution, pas de solution... : tu le sais quand tu pars en PVT que tu n'as pas d'assurance pour la grossesse donc ensuite c'est un choix à faire de façon éclairée. Et, comme tu le dis, si, il y a une solution : rentrer en France si tu souhaites avoir un enfant en ayant droit à une assurance santé.

  4. #4
    Avatar de Margaux0102
    Margaux 26 ans

    Location
    Seysses, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Ben pas de solution, pas de solution... : tu le sais quand tu pars en PVT que tu n'as pas d'assurance pour la grossesse donc ensuite c'est un choix à faire de façon éclairée. Et, comme tu le dis, si, il y a une solution : rentrer en France si tu souhaites avoir un enfant en ayant droit à une assurance santé.
    Certainement mais dans notre cas on ne savait pas qu'on allait tellement galerer. Ce nétait pas prévu sur le calendrier qu'une fois au Canada on aurait un enfant donc on a pas pensé que si cela arrivait on aurait peut être aucune aide de l'assurance mais au final c'est pas plus mal comme ça 🙂 merci pour la reponse.

    Je suis en pvt

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Même si tu es en PVT, tente le coup de te faire inscrire à la RAMQ avec ton conjoint, comme si tu avais un permis lié au sien, ce serait bête de ne pas essayer et revient nous dire si ça a marché