1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Esceque quelq'un pourrait m'aider a comprendre cette gallere d'assurance parceque je n'y comprend rien :
    Je suis allé hier à la CPAM pour leur annoncer que je partait a l'etranger pendant un an et que je ne connaisait pas la demarche a suivre concernant l'assurance maladie. Manque de chance eux non plus n'ont pas pu me dire comment ca se passait sur place à Montreal (pourtant c'est leur boulot, je ne doit pas etre la seule a partir a l'etranger!!!) tout ce qu'ils ont pu faire c'est de me prendre ma carte vitale et d'arreter mon assurance à partir d'aujourd'hui, donc je ne suis plus assurée en tant que francaise, comme je n'ai pas souscrit a aucune assurance etrangere cela veut dire que je ne suis pas assurée d'itout!!!!
    En echange ils m'ont donné un papier, qui est le formulaire SE401-Q-207 (super!!) qui est en fait une entante entre la france et le canada depuis 17Decembre 2003, que je doit presenter au bureau d'immigration. D'apres ce papier et ce que j'ai compri il sert a obtenir une carte d'assurance maladie au Quebec si tu te presentes avec a la regie de l'assurance maladie du quebec. Quesque ca veut dire tout ca???? Il faut commeme que je prenne une assurance genre Globe Partner??
    C'est la folie de l'assurance!!
    Dernière modification par Marie ; 13/02/10 à 19:19.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Ces carte d'assurance sont consacrées au résident permanent normalement. Donc, il n'accepteront pas de te filer une carte soleil. apparemment, tes messieurs de l'assurance ne savaient pas exactement comment tu partais, dans quelles conditions tout ça tout ça...

    PAr contre, c'est bizarre qu'ils t'aient pris ta carte visa je trouve.
    Sinon, bah il vaut donc mieux que tu prennes une assurance tel que Globe, Isic, ou Avi oui..

  3. #3

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    La CPAM m'a dit hier qu'il fallait forcément souscrire une assurance privée dès lors qu'on voyageait hors UE tout simplement.

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    Première question Leila, pars tu en pvt ?
    Si oui, ton formulaire ne sera pas utilisable au Québec, il faut souscrire à une assurance du genre Globe Partner... et retourner à la CPAM pour qu'ils te redonnent ta carte vitale qui te servira en cas de retour en France.
    On n'est pas obligé d'avoir une assurance privée pour le Québec, car on peut s'inscrire à la RAMQ si on est dans les cas suivants :
    - étudiant
    - résident permanent
    - travailleur temporaire avec un permis de travail rattaché à un employeur unique (contrairement au pvt)

  5. #5

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Première question Leila, pars tu en pvt ?
    Si oui, ton formulaire ne sera pas utilisable au Québec, il faut souscrire à une assurance du genre Globe Partner... et retourner à la CPAM pour qu'ils te redonnent ta carte vitale qui te servira en cas de retour en France.
    On n'est pas obligé d'avoir une assurance privée pour le Québec, car on peut s'inscrire à la RAMQ si on est dans les cas suivants :
    - étudiant
    - résident permanent
    - travailleur temporaire avec un permis de travail rattaché à un employeur unique (contrairement au pvt)
    Oui c'est vrai, je ne pensais qu'à nous pvtistes basiques, tu as raison!