Est ce dans ce cas là , j'aurai pas besoin d'une assurance depuis la France ? c'est inutile ? ou bien je dois chercher une assurance complémentaire à celle de la RAMQ (toujours depuis la France)?
Faut il aussi présenter quelque chose de ce type à la douane en arrivant sur place ?
Alors : comme tu as 38 ans, j'imagine que ton permis de travail n'est pas un JP. C'est probablement un permis de travail fermé pour lequel tu as du faire une demande de CAQ et d'EIMT, c'Est bien ça ?
Dans ce cas, tu n'as aucune obligation de souscrire une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement avant ton départ.
Comme expliqué brièvement ci-dessus, en permis fermé tu es éligible à la RAMQ, qui est l'assurance maladie locale. C'Est juste, que, à moins que vous ne fournissiez le formulaire évoqué ci-dessus, il y a normalement un délai de trois mois de carence après inscription. Mais en donnant ce formulaire, vous serez couvert dès l'inscription.
En vous inscrivant à la RAMQ, on vous donnera la "carte soleil", un équivalent de la carte vitale, qui vous permettra d'avoir accès à la plupart des soins de santé sans payer.
Les soins habituellement non couverts par la RAMQ sont : optique, dentaire et médicaments.
Mais, pour les médicament, il est obligatoire d'avoir une assurance médicament. Si votre employeur, sur place, ne vous en fournit pas, alors vous êtes obligés de souscrire à celle de base de la RAMQ. ça se fait automatiquement donc pas d'inquiétude.
Ce que je te suggère, c'est de te renseigner auprès de ton employeur pour savoir si il offre une assurance collective ou pas.
Concernant les assurances souscrite depuis la France, il faut savoir qu'il y a deux types d'assurances :
Les assurances voyages (type assurance PVT) sur lesquelles tu trouveras des infos dans notre dossier :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Leur principal intérêt dans ton cas est qu'elles couvrent le rapatriement (si, en cas d'Accident grave ou de décès, vous voulez être rapatriés en France. Pour le reste, elle ne vous serons pas vraiment utiles puisqu'elles ne couvrent que les accidents, les imprévus pour lesquels vous serez de toute façon déjà couvert par la RAMQ.
Elles pourraient être utiles sinon, pour couvrir le délai de carence si vous en avez un, comment le mentionnait Pauline.
Les assurances expatriés (type la CFE) : très chères, elles assurent le rôle de la sécurité sociale frnaçaise. Dans votre cas pas utile, puisque vous aurez droit à la sécurité sociale québécoise.
A mon sens, la seule question qui se pose pour vous c'est : est-ce que vous voulez une assurance juste rapatriement ? (et éventuellement une assurance voyage pour les trois premiers mois de votre séjour même si ce n'est en théorie pas nécessaire si vous faites les démarches adéquates).