Likes reçus
    0
    Bonjour,

J'en profites d'être malade pour essayer de faire un petit récapitulatif de la santé au Canada car je pense que ce n'est pas trés clair pour tout le monde.

Par exemple, pour les possesseurs de la carte Soleil, est-ce qu'on est remboursé chez n'importe quel médecin ou faut-il choisir des médecins conventionnés ? Qui a droit à cette carte ?

Qu'en est-il des personnes qui ont des assurances tierces comme ISIC ou Globe Partner ?
    Quelle est la démarche à suivre pour se faire rembourser ?

Comment trouver un médecin prés de chez soi ?

Le but de ce sujet est donc de rassembler les connaissances de chacun à ce sujet histoire d'avoir une version claire et simple pour savoir comment réagir en cas de maladie au Canada.

Pour ma part je vais répondre en partie à mes questions :
    je suis étudiant en échange (pas en PVT) et j'ai eu droit à la carte soleil en remplissant le formulaire SE-401-Q-106 (Attestation d'affiliation au régime de sécurité sociale du pays d'origine - échanges interuniversitaires).

Cependant il existe aussi les formulaires suivants : SE-401-Q-102 (Attestation d'appartenance au régime français préalablement au départ pour le Québec - permis d'études) ou ou SE-401-Q104 (Attestation d'appartenance au régime français préalablement au départ pour le Québec - permis de travail)

J'ai aussi souscrit une assurance santé chez mis-santé donnant ainsi droit à une couverture supplémentaire.

Voila où j'en suis, j'espère que ce sujet sera utile pour tout le monde (et qui sait, être retranscrit dans le Wiki).

Denis

Likes reçus
    562
    Salut,
    Alors le wiki, tu peux aussi y participer... tout le monde peut y apporter des modifications, c'est le principe d'un wiki.
    Pour répondre à certaines de tes questions (j'ai aussi eu la carte soleil quand j'étais en échange) :
    - la carte soleil te permet de ne pas payer chez le médecin, tu n'as pas à sortir un centime. Il faut que le médecin soit affilié à la RAMQ mais c'est généralement le cas dans les cliniques et les cabinets médicaux (non ?).
    - Pour trouver un médecin, il faut contacter le cslc auquel ton domicile est rattaché. Ils ont des listes... quand tu ira pour consulter, emmène un bon bouquin voire un casse-croûte, il est fréquent d'attendre plusieurs heures
    - quand on a une assurance tiers, il faut payer (cher) et garder les factures our se faire rembourser.
    - la carte soleil n'est valable qu'au Québec est pour y avoir le droit il faut être : RP, étudiant ou travailleur avec un permis de travail rattaché à un unique employeur (ce qui exclut le pvt)

Et le plus important : bon rétablissement à toi

Likes reçus
    0
    Merci pour ta participation,
    pour l'instant je pratique le sport national en matière de santé : l'automédication :-( .

Personne d'autre ne veut contribuer à faire avancer la compréhension du système médical Québécois ?

En tout cas, d'aprés ce que j'ai lu, on aime bien se plaindre de notre Sécu française mais elle nous rend bien service quand même !