1. #1

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, désormais sur le sol canadien avec mon PVT en poche, j'ai une assurance pvt mensuel et plutôt couteuse considérant les garanties.
    Ma question est donc la suivante: ayant maintenant mon PVT pour deux ans et ayant le possibilité de changer d'assurance, auriez vous des informations sur les assurances alternatives sur place?
    J'ai l'impression qu'il doit y avoir des assurances moins couteuses et plus performantes sur place comme des assurances de banque canadienne ou privées.

    Merci d'avance

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de YannickM4
    ayant maintenant mon PVT pour deux ans et ayant le possibilité de changer d'assurance, auriez vous des informations sur les assurances alternatives sur place?
    J'ai l'impression qu'il doit y avoir des assurances moins couteuses et plus performantes sur place comme des assurances de banque canadienne ou privées.
    Hey Elsa, je crois que tu n'as pas bien saisi ce qu'était une assurance voyage adaptée aux PVT ni même les conditions de séjour liées à ton permis.

    Souscrire une assurance qui te couvre pendant ton séjour pour les parties maladie/hospitalisation ...mais aussi rapatriement, c'est l'une des exigences non seulement pour l'obtention de ton PVT mais aussi pour le conserver.

    Ce n'est pas pour t'embêter qu'on te la demande mais pour ta sécurité, faire en sorte que tu sois couvert en cas de problème de santé et que tes soins soient payés étant donné que les pvtistes ne bénéficient pas du régime d'assurance maladie locale.
    Or, qui dit assurance voyage et rapatriement dit souscription d'un contrat depuis l'extérieur du Canada avant d'entrer sur le territoire canadien et d'y obtenir ton permis de travail.

    Une fois passé le tête à tête avec l'agent d'immigration et ton permis en poche, ce n'est donc pas pour autant que tu es libéré délivré de tes obligations et que tu peux tout canceller.
    Tu ne peux faire une demande de résiliation et remboursement des mois restants à ton contrat que dans le cas d'un retour définitif en France. Lorsqu'une demande pour retour définitif est faite, l'assureur a alors l'obligation de transmettre les informations sur l'ex assuré/pvtiste au gouvernement canadien.

    Si le contrat d'assurance doit être de la durée totale prévue du séjour c'est parce qu'avec un PVT, tu ne peux pas résilier ton assurance pvt pour prendre une assurance locale.

    Tu as voulu faire un PVT, ça vient avec des avantages et autorisations mais aussi des obligations. L'assurance voyage en fait partie. Ça a un coût, c'est vrai mais c'est dans le budget à prévoir.
    Prends du recul et tu verras que ça le vaut. Je ne sais pas ce que tu as comme contrat et qu'elles en sont les garanties mais les assurances PVT sont faites pour répondre aux principaux besoins des pvtistes, avec bien entendu des exclusions mais assez standards pour des assurances voyage. En moyenne, même si comme toute assurance c'est du "au cas où", en comparaison des frais de soins de la simple consulation d'un médecin, des prescriptions courantes à l'hospitalisation et aux examens ou traitements plus coûteux, c'est un investissement très vite et largement rentabilisé.

    Alors, je te souhaite que tu n'aies pas à en avoir besoin trop ni trop souvent mais si ça devait être le cas, je pense que tu apprécieras d'avoir dû la prendre.
    Bon séjour.
    Dernière modification par Pliz ; 06/01/20 à 02:54.

  3. #3

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Je pense qu'il y a erreur sur le post

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de YannickM4
    Je pense qu'il y a erreur sur le post
    Pourquoi? Erreur dans la rédaction ou la compréhension? Parce que je serais ravie d'avoir mal compris ta question. N'hésite donc pas à donner des précisions. Par écrit, ce n'est pas toujours évident de donner toutes les informations pour avoir une vision globale de sa situation.
    Dernière modification par Pliz ; 06/01/20 à 03:02. Motif: Complément

  5. #5

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Je n'avais pas lu en entier vu que ton message commençait par "Hey Elsa", effectivement une bonne partie de ta réponse est pertinente, merci pour certaines clarifications!

    Cependant je ne vois toujours pas ce qui pourrait m'empêcher de souscrire à une assurance local si elle bénéficie des mêmes garanties (rapatriement inclus) et SI elle existe bien sûr.

    Je conçois de manière très clair l'utilité d'une assurance et sa nature obligatoire également, le sujet de ce post est essentiellement de connaître les différentes alternatives si elles existent évidemment.

    Si tu ou d'autres personnes ont des informations là dessus pour faire avancer la discussion c'est avec plaisir

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de YannickM4
    Je n'avais pas lu en entier vu que ton message commençait par "Hey Elsa", effectivement une bonne partie de ta réponse est pertinente, merci pour certaines clarifications!

    Cependant je ne vois toujours pas ce qui pourrait m'empêcher de souscrire à une assurance local si elle bénéficie des mêmes garanties (rapatriement inclus) et SI elle existe bien sûr.

    Je conçois de manière très clair l'utilité d'une assurance et sa nature obligatoire également, le sujet de ce post est essentiellement de connaître les différentes alternatives si elles existent évidemment.

    Si tu ou d'autres personnes ont des informations là dessus pour faire avancer la discussion c'est avec plaisir
    N'hésite pas à nous dire si tu trouves une assurance locale qui te couvre sans forcément conditionner ton adhésion au fait que tu détienne une couverture provinciale, et SURTOUT qui te couvre pour le rapatriement. Perso, je n'en ai jamais trouvée (et tu aurais pu la trouver avant ton départ si c'était le cas).

    => Cependant je ne vois toujours pas ce qui pourrait m'empêcher de souscrire à une assurance local si elle bénéficie des mêmes garanties (rapatriement inclus) et SI elle existe bien sûr.
    En principe, tu prends un contrat avec une assurance. Beaucoup d'assurances indiquent qu'elle ne procèdent à aucun remboursement, d'autres qu'elles procèdent à des remboursements uniquement dans le cas d'un retour définitif en France. Dans ton cas, ça n'a pas l'air d'être ton cas, donc ils pourraient te refuser un remboursement des mois non utilisés.

  7. #7

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    N'hésite pas à nous dire si tu trouves une assurance locale qui te couvre sans forcément conditionner ton adhésion au fait que tu détienne une couverture provinciale, et SURTOUT qui te couvre pour le rapatriement. Perso, je n'en ai jamais trouvée (et tu aurais pu la trouver avant ton départ si c'était le cas)


    qu'entends-tu par couverture provinciale?

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de YannickM4
    qu'entends-tu par couverture provinciale? [/COLOR]
    Par couverture provinciale il faut comprendre régie d'assurance maladie de la province où tu résides. La RAMQ pour le Québec.
    Dernière modification par Pliz ; 07/01/20 à 03:22.

  9. #9

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Ahhhh intéressant à savoir ça, je vais commencer à me renseigner si c'est une condition et pour les autres choses si jamais j'ai du nouveau je reviens ici, en attendant si quelqun d'autre a du nouveau...