Bonjour,
1- Est-ce que la “mutuelle” que me propose l’Entreprise fonctionne si je n’ai pas la RAMQ ?
Les assurances de l’employeur c’est seulement une assurance complémentaire, pour couvrir les soins dentaires, optométristes, les médicaments et séances de psy, etc.
En règle générale, cette assurance fonctionne seulement si le bénéficiaire a un accès aux soins de santé de sa province (RAMQ pour le Québec), mais c’est une information que seule l’assurance de ton entreprise peut te confirmer/infirmer puisque ça diffère d’un plan d’assurance à l’autre.
2- Ma femme ayant actuellement un permis d’études, devrait être admissible à la RAMQ à la fin de ses études si elle déménage à Montréal ?
Elle n’a pas de CAQ (n’ayant pas fait ses études au Québec) donc non, elle ne serait pas admissible. Le mieux serait de communiquer la RAMQ pour plus de détails, mais selon ce que je vois elle n’y aurait pas droit.
M'inscrire à l'assurance maladie | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Pour les dépenses liées à une éventuelle grossesse, est-ce qu’elle pourrait avec son statut propre (permis ouvert post-diplôme) prétendre aux services de la RAMQ ? Est-ce que je pourrais faire fonctionner ma “mutuelle d’entreprise” pour un éventuel complément ?
Pas certaine. Encore là, à vérifier auprès de la RAMQ. Pour ton assurance, il faut encore une fois vérifier avec l’assurance directement.
Si je peux me permettre, il est mieux d’attendre d’avoir la résidence permanente pour fonder une famille. Le PVT et autres permis de travail sont des statuts temporaires, ça risque de vous mettre dans une situation précaire.