1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je pars à Montréal le 2 avril dans le cadre du programme "Stage étudiant" de l'ambassade. Tout se passe bien excepté la souscription d'une assurance.
    Je pars avec mon amie qui elle ne travaillera pas sur place (elle m'accompagne simplement, elle compte commencer l'écriture d'un livre). Maintenant, je ne sais pas exactement ce que je dois faire. Je suis allé à la CPAM comme indiqué dans le formulaire "Assurez vous avant de partir" du dossier pour avoir le visa et ils m'ont rempli 2 formulaires (SE-401-Q-104 et le SE-401-Q-102) sans trop me donner d'explications. Déja, est-ce que j'ai les bons formulaires et à quoi servent-ils si dans tous les cas il faut souscrire une assurance (chez Globe Partner par exemple)
    Maintenant, j'ai un autre problème, mon amie souffre d'une maladie orpheline (une myopathie). Elle n'est pas considérée comme handicapée mais nous avons fait depuis quelques mois une demande d'AAH et la réponse devrait tomber courant mars. Elle n'est donc pas handicapée et pour sa maladie elle est juste pris en charge à 100% pour aller à Paris pour des examens. Peut-elle souscrire à une assurance sans problème ou va-t-on rencontrer des problèmes dus à sa maladie ???

    Merci d'avance
    Dernière modification par tuxmat ; 06/03/08 à 15:49.

  2. #2

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ca y est j'ai du nouveau !! La personne que j'ai vu à la CPAM n'était pas très compétente dans ce domaine. J'y suis retourné aujourd'hui et on m'a tout expliqué. Le formulaire SE-401-Q-104 va me permettre une fois au Canada d'être affilié à la sécurité sociale québecoise.
    Maintenant, je lui ai parlé d'assurance complémentaire comme Globe Partner et elle m'a dit que je n'avais besoin que d'une assurance rapatriement sachant que je bénéficierai de la sécu du québec. Mais bon, elle a pas été capable de me dire si cette sécu remboursait bien... donc je suis toujours un peu perplexe. Est-ce que l'assurance rapatriement suffit car dans ces cas la je n'ai peut etre pas besoin d'une assurance comme Globe Partner ????

  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Effectivement mais je te defis de trouver une assurance qui fait seulement du rapatriement ...... moi je n'ai pas trouver ..... si tu trouve je suis preneuse d'info .
    Sinon j'avais pris europ assistance l'année passée pour mon stage de fin d'études j'en ai eu pour 100euros pour 6 mois en tant qu'étudiante

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    sinon, il y a déjà un post regroupant des questions d'assurances.
    (je ne sais pas comment faire le lien, alors je te donnes le titre: Support Assurance Globe Partner)
    Peut être que tu y trouveras ton bonheur...

  5. #5
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    33
    Salut,

    Ecoutes, j'ai eu le même problème car je suis moi-même handicapé mais mon état est stable et ne sucite pas de soins ni de traitement.

    Globe-Partner (voir annonce sur ce site) a été très concilliant face à mon handicap et m'a proposé de m'assurer dans la limite ou les conséquences / traitement éventuel liés à l'handicap ne serait pas pris en charge lors du voyage. De plus, ils proposent un excellent rapport prestations/prix, sans doute le meilleur.

    A toi de voir si ta copine prends des médicaments, dois subir des examens, si son état s'agrave et dois necessiter des soins relatifs a son handicap. Si tel est le cas, alors tu risques effectivement d'avoir des problèmes pour trouver une assurance qui voudras prendre en charge tout ces frais.

    Demande néanmoins à Sandra, sur le site, elle s'occupe de Globe-Partner et s'aura te conseiller.
    Dernière modification par Mat ; 11/03/08 à 17:28.

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Déjà, toi en tant que stagiaire tu as le droit à la RAMQ, donc pas besoin d'assurance (à vérifier cependant si tu en as déjà une pour la responsabilité civile, voire pour le rapatriement).
    Ta copine n'aura pas le droit à la RAMQ (en tant que touriste), quel que soit le formulaire qu'on lui donne ça ne marchera pas. Il faut en effet voir si elle peut être couvert par le Globe, sachant que sinon c'est plus compliqué...

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Nan
    Effectivement mais je te defis de trouver une assurance qui fait seulement du rapatriement ...... moi je n'ai pas trouver ..... si tu trouve je suis preneuse d'info .
    Sinon j'avais pris europ assistance l'année passée pour mon stage de fin d'études j'en ai eu pour 100euros pour 6 mois en tant qu'étudiante
    Comment t'as fait pour avoir un truc à 100€ chez europ assistance. Moi je les ai appelé ils m'ont proposé seulement le pass études à 233 € pour 6 mois et une assurance temporaire pour ma copine à 423€... :aie:...

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Par contre, j'ai toujours une question !! Si avec le formulaire de la CPAM, je suis affilié à la sécurité sociale québecoise, c'est bien mais est-ce que je serai bien remboursé dans tous les cas ?? Personne n'est capable de me dire dans les administrations francaises ce que vaut la sécu québecoise !!! Il est peut etre risqué de ne rien prendre sauf le rapatriement si la sécu du québec rembourse très mal !!!
    Merci pour vos conseils !!