1. #1
    Avatar de states10
    nicolas 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    9
    Bonjour,
    Je lis le forum depuis quelques heures et je cherche une réponse à ma queston enfin une confirmation:
    en dicutant avec un canadien il m'a dit qu'il me serait possible de bénéficier du système de santé de l'Ontario (OHIP) car je suis ici maintenant depuis plus de trois mois.
    De plus allant bientot travailler et étant taxer ici je vois pas pourquoi on ne pourrait pas en bénéficier, ou est-ce pour ça que tout le monde rempli le formulaire TD1, car justement pourquoi cotiser si on ne peut pas bénéficier.
    Pendant que j'y suis si on dépasse les 9000 $ par an doit on rembourser bcp ou pas (car si on ne peut pas bénéficier du système encore une fois pki payer)

    D'avance je sais que ces questions ont été plus ou moins abordés mais des avis contraires se mélange sur le forum?
    Merci pour vos éclaircissements.

    Important : Si vous n'avez pas d'assurance comme Globe Partner lors de votre arrivée au Canada en PVT ou en JP, ça peut vous coûter cher :
    PVT refusé car preuve d'assurance trop courte à l'arrivée au Canada
    Refus permis JP à la douane pour ne pas avoir eu d'assurance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Nicolas, quand tu es en PVT, tu ne peux pas bénéficier de l'assurance maladie de l'Etat fédéré dans lequel tu es (en l'occurence, l'Ontario). Le seul moyen pour toi d'être assuré, ce serait plutôt d'avoir une assurance via ton boulot... Sinon, tu as toujours les assurances françaises type Globe partner, ISIC ou autre que tu dois avoir pris avant de partir (mais qui ne rembourse pas des masses).
    Si tu avais fait une véritable recherche tu aurais constaté qu'en fait, les charges que tu payes sont en grande partie remboursée quand tu gagnes pas un salaire faramineux, puisque comme tu dis, tu ne vas pas resté...
    Pour cela, il faudra autour de janvier, février, avril, remplir ta déclaration de revenus.
    Pas mal de gens l'ont fait. Moi, j'ai des copains qui ont pû avoir un retour d'impôts qui leur ont par exemple permis de partir quelques jours à Las Vegas à la fin de leur périple.
    Je t'invites à faire des recherches avec la fonction RECHERCHE ainsi que sur le WIKI où tu devrais trouvé des infos.
    En attendant, à chaque fois que tu finis un job, n'oublies par de demander le formulaire TD4 à ton employeur à chaque fois que tu quittes un boulot. Cela représente en général l'ensemble de ta paye dans ce boulot et permet de déclarer ton salaire à partir de ces montant. Tu peux aussi garder toutes tes feuilles de paye et faire une addition à la fin.

    J'ai retrouvé le post sur comment remplir sa déclaration: https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=4911

  3. #3
    Avatar de states10
    nicolas 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    9
    merci pour toutes ces infos

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Marie est trop rapide !
    Je confirme ce qu'elle t'a répondu d'où l'utilité de prendre une assurance
    Dernière modification par Mat ; 21/07/08 à 15:51.

  5. #5
    Avatar de states10
    nicolas 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    9
    Grave trop rapide lol
    Mais ça aurait été telement bien d'en bénéficier, besoin de rien avancer quand tu vas chez le médecin (trop bien, meme mieux qu'en France mdr), meme en ayant l'assurance je me disait waou trop bien si on peut l'avoir
    Bon tant pis on fera avec global partner

  6. #6
    Anonyme
    Salut.

    Je voulais juste rectifier ce qui a change...
    Je suis allee a Service Ontario il y a quelques temps, apres avoir vu en ligne que meme en permis de travail temporaire, il est possible d'etre couvert par l'OHIP.

    Les conditions sont assez simples:
    - avoir ete en Ontario depuis plus de 3 mois
    - avoir une lettre de son employeur certifiant que l'on est employe a temps plein, en Ontario, pour plus de 6 mois (ou en poste permanent, bien sur).

    Je suis tombee sur une dame tres competente qui m'a explique que si je change de permis ou de statut, il faudra juste revenir mettre a jour le dossier.
    Pas trop sure ce qui se passerait si je ne travaillais plus ou perdais mon emploi, mais en tout cas, on peut etre couvert.

    Plutot bonne nouvelle, non?


  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Quoi?
    Pas trop sure ce qui se passerait si je ne travaillais plus ou perdais mon emploi, mais en tout cas, on peut etre couvert.
    Tu n'es plus couverte et c'est pour ça qu'une assurance comme Globe Partner est obligatoire en PVT
    D'ailleurs si vous n'en n'avez pas lors de votre arrivée au Canada en PVT ou en JP, ça peut vous coûter cher :
    https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...assurance.html

    À méditer donc


  8. #8
    Anonyme
    Oui, c'est vrai. Je n'y avais pas pense.
    Finalement, ce serait utile principalement pour les personnes qui comptent s'installer, en cours de RP...

    Et comme Globe PVT propose une assurance rapatriement seulement (je suis en cours de recherches, donc a approfondir...), je pense que dans le cas d'un enchainement de permis de travail, il y a moyen d'economiser un peu?
    Je re-posterai quand j'aurai des details plus concrets...

  9. #9
    Anonyme
    Juste pour rajouter de l'info au fur et a mesure...
    (et comme Mat l'a precise... principalement dans le cas des personnes d'Ontario qui comptent rester un petit bout de temps...)

    Service Ontario a precise que si je leur emmene l'accuse de reception de mon dossier pour la residence permanente, ils renouvellent la couverture OHIP pour un an!
    Alors moi qui essaye de voir comment m'en sortir pour le tour du poteau pour le debut de mon JP, j'espere avoir mon AR de RP avant Avril... ca me permettrait d'etre couverte par l'OHIP 12 mois au moins + l'assurance de mon travail... ca pourrait passer...

    Enfin. C'est une idee, j'explore encore, mais le truc de l'AR etait assez interessant, alors je voulais partager


  10. #10
    Avatar de Lyllie
    Lisette 42 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    136
    Message de Quoi?
    Juste pour rajouter de l'info au fur et a mesure...
    (et comme Mat l'a precise... principalement dans le cas des personnes d'Ontario qui comptent rester un petit bout de temps...)

    Service Ontario a precise que si je leur emmene l'accuse de reception de mon dossier pour la residence permanente, ils renouvellent la couverture OHIP pour un an!
    Alors moi qui essaye de voir comment m'en sortir pour le tour du poteau pour le debut de mon JP, j'espere avoir mon AR de RP avant Avril... ca me permettrait d'etre couverte par l'OHIP 12 mois au moins + l'assurance de mon travail... ca pourrait passer...

    Enfin. C'est une idee, j'explore encore, mais le truc de l'AR etait assez interessant, alors je voulais partager
    Ça passe normalement avec l'assurance de ton travail ma collegue a fait comme ça ^_-


  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Quoi?
    Alors moi qui essaye de voir comment m'en sortir pour le tour du poteau pour le debut de mon JP, j'espere avoir mon AR de RP avant Avril... ca me permettrait d'etre couverte par l'OHIP 12 mois au moins + l'assurance de mon travail... ca pourrait passer...
    Fait vraiment attention Émilie car nous recensons plusieurs cas de refus de JP à cause de l'assurance... Tout dépend de l'agent à l'immigration
    Si tu tombes sur un gars cool, il ne te demandera surement rien... dans le cas contraire, c'est la galère et amuse toi à expliquer un truc à un ce type de personne... bonne chance


  12. #12
    Anonyme
    Message de Mat
    c'est la galère et amuse toi à expliquer un truc à un ce type de personne...
    Oui je lisais la conversation sur les refus pour cause d'assurance, alors j'ai prevu le coup.
    Mon JP commence une semaine avant la fin de mon PVT... donc je vais economiser pour GP, mais j'irai a la frontiere avec mon OHIP etc... si ca passe cool, si ca passe pas, j'ai encore une semaine pour prendre l'assurance Globe PVT et y retourner.

    C'est tellement frustrant de depenser 18 mois d'assurance alors que je suis deja couverte

    Mais merci je fais gaffe... je calcule tout

    ---------- Message ajouté à 23h06 ---------- message précédent à 23h05 ----------

    Message de Lyllie
    Ça passe normalement avec l'assurance de ton travail ma collegue a fait comme ça
    Merci!
    J'espere que ca passera, mais y'a des temoignages sur d'autres topics avec des agents un peu pointilleux a la douane, alors, ca sera un coup de bol ou 2 allers-retour.... on verra
    mais je prevois autant que possible pour les 2 cas...


  13. #13
    Avatar de rtran
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    La date de mon grand départ à Toronto approchant à grand pas, je me tourne vers vous pour vous poser quelques questions par rapport à l'OHIP.

    Ayant la citoyenneté canadienne, il me semble que la seule condition que je dois remplir est d'avoir ma résidence permanente en Ontario et d'être présent en Ontario pendant "au moins 153 jours au cours des 183 premiers jours suivant votre date d'établissement en Ontario.

    - Comment faire de l'Ontario son lieu de résidence permanente ? Le simple fait de louer une chambre est suffisant ?
    - j'avais lu quelque part que le délai de carence était de 3 mois, or 153 jours équivaut à plus ou moins 5 mois. Ca veut dire que je serai obligé d'attendre 5 mois avant d'avoir l'OHIP ?
    - Dois-je faire ma demande d'OHIP dès mon arrivé ou après le délai de carence ?