1. #1

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    L'heure est venue pour moi de choisir mon assurance ...

    Mais seulement voilà, ayant toujours vécu à la charge de mes parents (je sais, ce n'est très glorieux ), je découvre brutalement en préparant mon voyage tous les aspects de la vie responsable ... dont les assurances. Il va sans dire que mon voyage au Canada a le but caché de me rendre plus autonome, peut-être plus adulte, mais même si c'est un pari risqué, je ne serai pas tout seul une fois sur place .

    Et là, je bloque sur un point : quid de la responsabilité civile lors du PVT ?

    Je viens d'apprendre que je suis assuré en responsabilité civile par l'assurance habitation du lieu où je vis (je cherche toujours à comprendre le lien entre le logement, et le remboursement de dommages qu'on aurait causé à autrui à des kilomètres du logement). Mais qu'en est-il au Canada ? Devrai(s)-je prendre une assurance-locataire si je loue, sous-loue, co-loue ou sous-co-loue un appartement ou une chambre au Canada ?
    Cette assurance me couvrira-t-elle de la responsabilité civile (exemple : je perds l'équilibre en patin à glace, et je tombe sur quelqu'un qui se blesse) ?
    Avez-vous des exemples de prix pratiqués sur ces assurances ?

    Qu'en sera-t-il des premières semaines où je logerai chez des amis, ou dans une auberge de jeunesse ?

    Car l'ambassade du Canada ne parle aucunement de la responsabilité civile dans ses pages concernant le PVT, seulement de la maladie/hospitalisation/rapatriement.

    Cependant, ce texte (le texte de l'accord de mobilité des jeunes) apparemment officiel, fait état de «ils souscrivent une assurance en matière de responsabilité civile valable pendant la durée du séjour». Néanmoins ils précisent «ils sont âgés de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande» ce qui est contradictoire aux 35 ans proposés sur le site du PVT.

    Je ne sais pas si le fait d'être assuré au niveau de la responsabilité civile est obligatoire, mais vu les coûts que ces tristes situations peuvent engager, elle me semble très importante.

    La GMF me propose 60€ par an pour une assistance voyage valable pour des séjours de 8 mois consécutifs (suffisant dans mon cas), couvrant la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement. Seulement, elle ne couvre alors pas la responsabilité civile, elle clame que si je loge chez une amie, c'est son assurance habitation qui me couvrira alors automatiquement

    Est-il donc préférable de prendre l'assurance «tous-risques» d'ISIC, quitte à payer plus cher, et quitte à payer en double la responsabilité civile ?

    Désolé pour mon récit un peu bordélique, mais je suis à quelques jours du grand départ, et je n'ai pas encore pris mon assurance ! Je panique un peu.

    Et merci d'avance pour vos réponses éventuelles
    Dernière modification par Marie ; 28/02/10 à 20:09.

  2. #2

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Vassili
    L'heure est venue pour moi de choisir mon assurance ...

    Mais seulement voilà, ayant toujours vécu à la charge de mes parents (je sais, ce n'est très glorieux ), je découvre brutalement en préparant mon voyage tous les aspects de la vie responsable ... dont les assurances. Il va sans dire que mon voyage au Canada a le but caché de me rendre plus autonome, peut-être plus adulte, mais même si c'est un pari risqué, je ne serai pas tout seul une fois sur place .

    Et là, je bloque sur un point : quid de la responsabilité civile lors du PVT ?

    Je viens d'apprendre que je suis assuré en responsabilité civile par l'assurance habitation du lieu où je vis (je cherche toujours à comprendre le lien entre le logement, et le remboursement de dommages qu'on aurait causé à autrui à des kilomètres du logement). Mais qu'en est-il au Canada ? Devrai(s)-je prendre une assurance-locataire si je loue, sous-loue, co-loue ou sous-co-loue un appartement ou une chambre au Canada ?
    Cette assurance me couvrira-t-elle de la responsabilité civile (exemple : je perds l'équilibre en patin à glace, et je tombe sur quelqu'un qui se blesse) ?
    Avez-vous des exemples de prix pratiqués sur ces assurances ?

    Qu'en sera-t-il des premières semaines où je logerai chez des amis, ou dans une auberge de jeunesse ?

    Car l'ambassade du Canada ne parle aucunement de la responsabilité civile dans ses pages concernant le PVT, seulement de la maladie/hospitalisation/rapatriement.

    Cependant, ce texte apparemment officiel, fait état de «ils souscrivent une assurance en matière de responsabilité civile valable pendant la durée du séjour». Néanmoins ils précisent «ils sont âgés de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande» ce qui est contradictoire aux 35 ans proposés sur le site du PVT.

    Je ne sais pas si le fait d'être assuré au niveau de la responsabilité civile est obligatoire, mais vu les coûts que ces tristes situations peuvent engager, elle me semble très importante.

    La GMF me propose 60€ par an pour une assistance voyage valable pour des séjours de 8 mois consécutifs (suffisant dans mon cas), couvrant la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement. Seulement, elle ne couvre alors pas la responsabilité civile, elle clame que si je loge chez une amie, c'est son assurance habitation qui me couvrira alors automatiquement

    Est-il donc préférable de prendre l'assurance «tous-risques» d'ISIC, quitte à payer plus cher, et quitte à payer en double la responsabilité civile ?

    Désolé pour mon récit un peu bordélique, mais je suis à quelques jours du grand départ, et je n'ai pas encore pris mon assurance ! Je panique un peu.

    Et merci d'avance pour vos réponses éventuelles
    J'ai pas tout lu mais la RC est comprise dans la plupart des assurances PVT

  3. #3

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Hello Vassili !
    Je t'avoue que les questions d'assurance ne sont pas toujours les plus simples... mais on va y arriver !
    Je te conseille vraiment de souscrire la police ISIC'Assur. Elle représente pour moi le meilleur rapport qualité/prix (notamment au niveau des frais de santé : pas de franchise et garanties correctes) et comprend, comme tu le souligne, une garantie RC. Sur ce dernier point, je pense qu'il est préférable d'avoir ta RC intégrée dans une police "française". En effet, si jamais il t'arrive un sinistre (l'éternel pot de fleur qui tombe de ta fenêtre sur la tête de qqn!), ce sera plus facile de le régler avec un interlocuteur français.
    Enfin, pour une question pratique, c'est mieux d'avoir toutes tes couvertures regroupées dans le même package (gain de temps !).

    Voilà, j'espère avoir pu t'aider....
    A bientôt !

  4. #4

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Merci ! je pense que c'est ce que je vais faire (prendre ISIC), mais la différence de prix avec la GMF (qui a cependant une franchise énorme) me fait encore réfléchir. Ce tarif s'appliquait parce que moi et ma famille étions sociétaires.

    Une autre question rapide : si je veux aller faire de la planche à neige quelques heures au Mont Saint-Bruno par exemple, dois-je prendre une assurance spéciale «sports à risques» ? Même question pour le patin à glace.

  5. #5

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Concernant les sports dits à risque, je vais regarder dans les conditions générales, je te tiens au courant rapidement.

    Par curiosité, quel tarif te proposait la GMF pour un an hors union européenne ? Pour ISIC, ça m'a coûté 444€ (pour 1 an, avec la carte ISIC). Alors selon la franchise appliquée par la GMF, il faut voir ce qui est le plus avantageux... et surtout prendre en compte le montant des garanties (sauf exceptions, jusqu'à 152 000€ pr Isic, en frais de santé).

  6. #6

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Je vais prendre une carte IYTC (-26 ans, temporairement plus étudiant) et ISIC assur tous risques pour 8 mois. (ensuite je vais avoir un permis d'études, et je bénificierais de la RAMQ)
    Merci de te renseigner pour les sports à risques De plus, est-ce que les médicaments sur ordonnances (éventuellement préscris par un médecin sur place - je n'ai aucun traitement avant de partir) sont remboursés par cette assurance ?

    GMF me proposait 60€ pour un an monde entier sans responsabilité civile. Montants maximum : 76 225€, avec une franchise de 30€.
    J'ai déjà pris cette assurance lorsque je suis parti étudier en Russie : j'ai payé 34,20€ option Russie (spécifique) pour un an. (je n'ai eu aucun problème donc je ne peux pas te renseigner sur les procédures de remboursement).

  7. #7

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Coucou,

    Voici ce que les conditions générales d'Isic précisent :
    - sports d'hiver : tous les sports de neige & glace (ski, patin à glace)
    - sports à risque : hockey, foot américain...

    Ces risques sont en option... je ne me souviens plus du prix exact, mais ça vaut peut-être le coup si jamais il t'arrive quelque chose en skiant....
    Une fois sur place, tu peux aussi regarder chez un assureur canadien ou auprès des stations de ski : ils doivent proposer des forfaits assurance à la journée ou à la semaine comme c'est le cas en France.

    Concernant les médicaments prescrits, je n'ai pas encore expérimenté. Mais toujours d'après les CG d'Isic, les prescriptions effectuées par ton médecin sont aussi comprises dans le forfait... bonne nouvelle !

    @ + !

    Julie

  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello!!
    Je suis en plein préparatifs pour mon départ à Quebec en avril. J'ai parcouru sans succès les pages du site des pvtistes à la recherche de la réponse à une question concernant l'assurance obligatoire.... Faut-il souscrire à une assurance responsabilité civile en complément de l'assurance maladie/hospitalisation/rapatriement?
    Merci d'avance pour vos réponses!!
    Enora

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il vaut mieux en avoir une, mais dans la plupart des cas elle est comprise avec l'assurance rapatriement / frais médicaux (c'est le cas avec Globe Partner en tt cas)

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Enora,

    Alors: la responsabilité civile n'est pas obligatoire d'après ce qui est marqué sur le site de l'ambassade.
    Eux, ils demandent que soit présenté à ton arrivée la chose suivante:
    avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)
    Sur le texte officiel de l'accord, ils en parlent néanmoins:
    avoir souscrit une assurance en matiere de responsabilite civile valable
    pendant la duree du sejour et justifier, lorsqu'ils ne peuvent etre affilies au
    regime de protection sociale du pays d'accueil, d'une assurance couvrant
    les soins de sante y compris I'hospitalisation, et le rapatriement, pour la
    duree du sejour;
    Le fait que ça ne figure pas sur le site est donc que ça n'est pas complètement obligatoire... Néanmoins, c'est pour toi-même très fortement recommandé.
    De toutes les façons, pratiquement toutes les assurances "voyage" proposent cette assurance responsabilité civile.
    A toi ensuite de voir celles qui couvrent le mieux selon tes besoins...

  11. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses!! Je vais étudier la comparaison que vous avez publié dans la rubrique assurances pour faire mon choix!
    A bientôt
    Enora

  12. #12

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Pour la Responsabilité Civile la plupart des assurances la proposent dans leur package mais ATTENTION elle ne s'applique qu'à la vie privée ! donc comment fait-on si on veut être protégé quand on travaille, quand on veut faire un sport, de la rando par ex, ou quand on prend un logement au Canada ????
    car Mondial Assistance propose un package intéressant mais il n'y a que la RC vie privée
    Merci de m'éclaircir sur ce point
    Isabelle

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je crois qu'aucune assurance voyage ne propose cela en fait.
    Pour ton travail: normalement, ton employeur souscrit lui-même à une assurance pour les risques d'accident du travail je crois...
    Pour faire du sport: alors cela dépend du sport et de la façon d'en faire. Certaines assurances couvrent les sports à risque (ex: je crois ISIC). D'autres assurances (ex: globe Partner) couvrent aussi un certain nombre de sports à condition de ne pas en faire en compétition ou en club.
    Exemple, sur cette discussion pour Globe Partner, voici ce qu'ils disent:
    Oui la randonnée, le vtt et le surf des mers sont couverts en frais médicaux si vous vous blessez, seulement si pratiqués en loisir et non dans le cadre de compétitions, dans un club, etc...
    Pour les sports à risque dans des clubs ou autre, la plupart du temps, les clubs proposent eux-même la souscription pour être assuré lorsque tu les pratiques.
    Pour le logement, il faut souscrire à une assurance habitation. Dans ce cas, tu devras souscrire à une assurance canadienne.
    https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...-logement.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html
    Sur les prix des assurances logement: https://pvtistes.net/forum/preparati...t-mensuel.html

  14. #14

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Pour ma part, je pars à Vancouver dans une semaine. Je souscris à l'assurance globe partner. Cependant, avec ma mère, on s'est rendu compte que ce n'était pas très complet en matière d'assurance en voiture. Globe Partner couvre les frais médicaux pour ma pomme si j'ai un accident mais pas les frais de dégâts matériels ou "humains à autrui" si je provoque, même involontairement un accident.
    Ma mère a donc appelé son assurance Groupama où mes parents assurent leur maison, leurs voitures et tout çà. Dans leur contrat, il y une assurance Responsabilité civile à l'étranger pendant un an. Il suffit de l'activer au moment du départ et c'est ce qu'on va faire. Donc à priori, avec cette responsabilité civile et l'assurance globe partner, je suis entièrement couvert si je conduis au Canada (après faudra aussi le permis international ou canadien).
    Donc mon propos est : si vous êtes encore sous la tutelle de vos parents, renseignez-vous! Vous êtes peut-être déjà assuré!

    Enjoy,

    Antoine

  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Antoine,

    Tu n'as pas besoin de souscrire à une autre assurance que Globe Partner... Pour la conduite au Canada, je suppose que tu vas louer. Dans ce cas, le loueur te proposera une assurance et je vous conseille fortement de la prendre!

    Je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/administr...assurance.html

  16. #16

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Mais le conseiller nous a dit qu'on allait activer gratuitement une clause dans le contrat de mes parents (on va signer samedi), et pendant un an je serai assuré pour la responsabilité civile au Canada (ça marche aussi aux Etats-Unis et an Australie je crois). Je serai couvert jusqu'à 100 000 000€ de dommages à autrui, et 3 700 000€ de dommages matériels. J'ai un peu de marge je pense. On relira bien toutes les lignes du contrat, mais à priori c'est bon.

    Enjoy,
    Antoine

  17. #17

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'apporte un petit bémol. Je ne suis pas sûr que l'assurance dont je vous parle couvre aussi mon véhicule. Je vous redis exactement ce qu'il en est lorsque je signe la clause.

    Enjoy,

    Antoine

  18. #18
    Avatar de yaels
    yael 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    je ne sais pas trop si c'est là que je dois poser ma question ...
    Y-a t-il une assurance responsabilité civile au canada, plus particulièrement au Québec ?

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de yaels
    Bonjour,
    je ne sais pas trop si c'est là que je dois poser ma question ...
    Y-a t-il une assurance responsabilité civile au canada, plus particulièrement au Québec ?
    non, ce n'était pas là du tout
    En utilisant la fonction recherche avec "responsabilité civile" comme mots clefs, je suis tombée sur cette discussion où je viens de déplacer ton message. N'hésite pas cependant à faire comme moi une recherche, il existe d'autres discussions sur le sujet.