L'heure est venue pour moi de choisir mon assurance ...
Mais seulement voilà, ayant toujours vécu à la charge de mes parents (je sais, ce n'est très glorieux ), je découvre brutalement en préparant mon voyage tous les aspects de la vie responsable ... dont les assurances. Il va sans dire que mon voyage au Canada a le but caché de me rendre plus autonome, peut-être plus adulte, mais même si c'est un pari risqué, je ne serai pas tout seul une fois sur place

.
Et là, je bloque sur un point : quid de la responsabilité civile lors du PVT ?
Je viens d'apprendre que je suis assuré en responsabilité civile par l'assurance habitation du lieu où je vis (je cherche toujours à comprendre le lien entre le logement, et le remboursement de dommages qu'on aurait causé à autrui à des kilomètres du logement). Mais qu'en est-il au Canada ? Devrai(s)-je prendre une assurance-locataire si je loue, sous-loue, co-loue ou sous-co-loue un appartement ou une chambre au Canada ?
Cette assurance me couvrira-t-elle de la responsabilité civile (exemple : je perds l'équilibre en patin à glace, et je tombe sur quelqu'un qui se blesse) ?
Avez-vous des exemples de prix pratiqués sur ces assurances ?
Qu'en sera-t-il des premières semaines où je logerai chez des amis, ou dans une auberge de jeunesse ?
Car l'ambassade du Canada ne parle aucunement de la responsabilité civile dans ses pages concernant le PVT, seulement de la maladie/hospitalisation/rapatriement.
Cependant,
ce texte (le texte de l'accord de mobilité des jeunes) apparemment officiel, fait état de «ils souscrivent une assurance en matière de responsabilité civile valable pendant la durée du séjour». Néanmoins ils précisent «ils sont âgés de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande» ce qui est contradictoire aux 35 ans proposés sur le site du PVT.
Je ne sais pas si le fait d'être assuré au niveau de la responsabilité civile est obligatoire, mais vu les coûts que ces tristes situations peuvent engager, elle me semble très importante.
La GMF me propose 60€ par an pour une assistance voyage valable pour des séjours de 8 mois consécutifs (suffisant dans mon cas), couvrant la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement. Seulement, elle ne couvre alors pas la responsabilité civile, elle clame que si je loge chez une amie, c'est son assurance habitation qui me couvrira alors automatiquement
Est-il donc préférable de prendre l'assurance «tous-risques» d'ISIC, quitte à payer plus cher, et quitte à payer en double la responsabilité civile ?
Désolé pour mon récit un peu bordélique, mais je suis à quelques jours du grand départ, et je n'ai pas encore pris mon assurance ! Je panique un peu.
Et merci d'avance pour vos réponses éventuelles