Bonjour,
J'ai reçu le SE-401-Q-207. Mais je ne pars que pour 4 mois en permis JP (peut-être plus si je suis prolongée). Mais suis-je obligée d'aller emmener ce formulaire à la RAMQ, surtout pour 4 mois de travail ?
Tu n'es bien sûr pas obligée.
Mais je vais t'expliquer un peu à quoi il sert :
En JP, tu as le droit de t'inscrire à la RAMQ. Sauf que lors de ton inscription la RAMQ, tu as trois mois de délai de carence (c'est à dire que la RAMQ ne couvre tes frais médicaux que trois mois après le jour où tu seras allée les voir avec tous les documents pour t'inscrire). Sauf dans certains cas où tu peux faire jouer les accords de sécurité sociale entre le France et le Québec.
Ce formulaire sert exactement à ça.
Il te radie de la sécurité sociale française mais te permet de n'avoir aucun délai de carence lorsque tu t'inscris à la RAMQ.
Normalement, lorsque tu fais le trajet retour, la RAMQ doit pouvoir te fournir un formulaire équivalent qui t'évite également le délai de carence lorsque tu te réinscrirs à la CPAM (même s'il faut noter que nous avons eu récemment des témoignages de gens de retour en France et dont la CPAM rechignait à appliquer ces accords France-Québec...).
C'est donc à toit de choisir ce que tu préfère, pour un JP de 4 mois : avoir trois mois de délai de carence (donc n'être couverte que le dernier mois de ton permis) mais aucun soucis administratif de retour en France (pour 4 mois, tu ne préviens pas la CPAM de ton départ et tu peux demander ton stock de médicaments en indiquant juste comme motif "voyage à l'étranger" : pour une durée aussi courte, tu restes résidente française à leurs yeux) ou alors, tu choisis d'être vraiment couverte au Canada pour les 4 mois si jamais tu sais que tu risques de devoir consulter des médecins et donc tu fais faire ce formulaire qui te permet d'avoir tout de suite accès à la RAMQ.