Merci de vos réponces Denis, Mat ! me voilà un peu rassurée..
Tom, si la France est le pays de résidence habituel, il n'y a pas de problème..
Je te conseille de regarder tout de même avant ton départ (c'est vers octobre que les dossiers s'ouvrent, peut être pourrais tu faire ton dossier avant ton départ).Sinon, tu peux prendre les devants avec la banque (attestation de fonds) ou tes parents (si tu as besoin d'un tuteur et donc de la photocopie de sa carte d'identité + lettre de sa part, etc). Par contre je ne sait pas pour la visite médicale, je n'en ai pas eu besoin.
Moi j'ai fait au plus simple...j'ai rempli tout le dossier puis j'ai sollicité ma gentille mother pour aller a ma place a la banque...La poste étant rapide en 1 semaine le dossier a fait quebec/france, france/ambassade..
Il y a d'ailleurs une FAQ, sur le site :
Programme de mobilité des jeunes
extrait à ce sujet :
Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes sans revenir en France?
Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
bonne suite !