Discussion: Partir sans assurances ?
- 14/01/08, 21:45 #1Bonjour
je sais bien qu il existe des centaines de pages, tableau recapitulatif...
je suis a MoNTREAL la, j ai obtenu mon pvt y a une semaine, meme si je suis a Montreal depuis 6 mois deja, donc je vais devoir passer l immigration avec ma lettre, pvt obtenu, et apparement une assurance, on m a dit que l assurance n est jamais demande par l immigration, au dessus de cela, je me demande si l assurance rapatriement est vraiment utile...
la carte bleue visa en general couvre le rapatriement, et sur place, je pense qu il est necessaire de souscrire a une assurance Canadienne qui va couvrir les frais medicaux et autres, chiropractie, osteopathie, dentiste....
penser vous que l assurance est vraiment utile?surtout si les frais doivent etre avances et envoye en France pour remboursement en ce qui concerne global partner, ISIC semble meilleur a ce niveau je pense, si l on soustrait les frais lie a l envois a l echange monetaire...mais ce n est pas la question
vous a dont demandez votre assurance lors de votre passage a l immigration?
merci
p.
- 14/01/08, 22:06 #2Salut Pascal,
L'ambassade ne demande pas inutilement aux pvtistes de prendre une assurance... Il faut que tu saches que les soins au Canada sont onéreux ! Ce serait bête de vouloir économiser une centaine d'euros et par la suite en perdre beaucoup plus s'il t'arrive quoique ce soit ! (et de gâcher ton PVT)
Actuellement aucun justificatif n'a été demandé par les services de l'immigration canadienne mais encore une fois il est tout à fait possible qu'on vous le demande !
Juste pour information, sachez que le forum est régulièrement consulté par l'ambassade du Canada à Paris...
Voilà Pascal tu as toutes les informations en mains, à toi de prendre la bonne décisionDernière modification par Mat ; 14/01/08 à 22:11.
- 14/01/08, 22:13 #3la carte bleue ne couvre le rapatriement que sur les voyages de moins de 3 mois vraisemblablement (à confirmer). Et je ne suis pas certaine que étant en PVT, tu peux contracter une assurance canadienne, mais peut être que je me trompe. Étant donné le coût des soins (on m'a déjà demandé 105$ pour une simple consultation!), l'assurance est vraiment incontournable....
- 14/01/08, 22:16 #4Utile ou pas utile, déjà, c'est obligatoire.
Ensuite, les assurances liées à une carte bancaire ne couvrent en général que trois mois et seulement les GROS problèmes qui nécessitent un rapatriement.
Je ne suis pas sûre que ton assurance CB couvre la responsabilité civile.
Et non, sur place il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance autre.
GP, ou ISIC ou une autre assurance de ce type est une assurance voyageur : elles couvrent en général les gros problèmes, mais aussi les moins gros, type grippe, carrie, etc, dans une certaine limite. Mais ça ne couvrira pas les visites de contrôle ou de traitement de longue durée.
Donc pour te répondre : il n'y a pas de réponse, c'Est à toi de te faire une idée. Le forum est assez fourni en témoignage de toute sorte, personne ne pourra décider à ta place.
- 14/01/08, 22:19 #5je vais rajouter un petit truc pour dire que quand je suis arrivée a l'immigration pour valider mon pvt y a bientot deux ans, on m'avait demandé mon assurance ,elle avait 6 mois de validité mais malgré tout on m'a demandé si je comptais le prolonger j'ai répondu oui ...
donc bien que ca coute un peu de frais supplémentaires a tes préparatifs avant ton pvt au moins tu as tranquille pour quelques temps.
Par contre au tour du poteau,je l'ai fait samedi on m'a rien demandé mais bon je l'avais quand meme avec moi.
- 14/01/08, 22:23 #6Si tu trouve une assurance sur place qui te couvre pour les frais médicaux et autres, pourquoi pas... mais à mon avis ça va te coûter beaucoup plus cher...
Pour ceux qui voudraient partir sans assurance... je peux vous raconter une petite expérience personnelle. Je suis parti il y a 2 ans pour un an en Nouvelle-Calédonie, sans trop savoir ce que la sécu couvrait, et sans trop me préoccuper de ces histoires... Au bout de 6 mois, je me dit que ca serait quand meme bien d'avoir une assurance au cas où...
Je souscrit au Globe Partner pour les 6 mois, je paye donc 180 euros.
Une semaine plus tard, j'ai en sortant du boulot j'ai eu un peu mal au ventre... et ça s'est empiré...
le surlendemain j"étais opéré de l'appendicite... une semaine d'hosto...
Au total l'assurance m'as remboursé 800 euros, et encore c'était que la part non prise en charge par la sécu (30%) !
Donc un conseil, ne partez pas sans assurance...
- 14/01/08, 22:27 #7Salut,
Moi on m'avait demandé un justificatif d'assurance et heureusement que je l'avais parce que le douanier ne rigolait vraiment pas...
J'ai pris Globe PVT et avec toutes les infections urinaires que j'ai eu, ça m'a bien aidé parce que la consultation à 100$ + les médocs la facture est très salée !
- 14/01/08, 22:27 #8Mais tant qu'à discuter de ça, en emploi de perf (et non PVT) a-t-on le droit à une assurance canadienne perso en plus du RAMQ (vu que je n'en ai pas par ma boite...)? bon ok c'est pas le bon endroit pour poser la question je vais de ce pas dans le bon sujet
- 15/01/08, 05:03 #9salut
oui je sais bien que les soins sont onereux, j ai vecu en tout plus d un an entre MTL et Toronto, je ne cherche pas a gagner des euros, c est juste avoir une assurance qui couvre bien les frais sur place,
mais je vais prendre Globe PVT sans doute, juste pour ne pas perdre mon temps
- 15/01/08, 20:36 #10
- 15/01/08, 20:45 #11L'assurance c'est pas seulement pour les frais médicaux (y'a pas que les maladies, y'a les accidents à la con bcp plus fréquents!) mais aussi pour la responsabilité civile, et là sans assurance tu peux te retrouver dans la marde jusqu'à la fin de tes jours.
Imagines, tu glisses sur une plaque de verglas et dans ta chute tu bouscules quelqu'un qui, en tombant, se casse une jambe, les dents ou pire, finit paraplégique. Sans assurance RC, ben c'est à toi de payer les soins, une rente d'invalidité, etc. Idem pour les dégats purement matériels, genre si tu t'assieds sur les lunettes de quelqu'un... La liste est longue.
Vivre sans assurance dans la société actuelle... c'est de la folie!
- 09/03/09, 16:05 #12On se rend tous compte kil vaut mieux partir avec une assurance étant donner l'état du système hospitalier nord américain mais...est il possible de partir sans (en assumant ses risques evidement)...Y a til des exemples de pvtistes partis sans assurances et a qui l'on a refuser l'entrée sur le territoire canadien ?
MerciDernière modification par Mat ; 09/03/09 à 16:08.
- 09/03/09, 16:13 #13Oh, on a des exemples de pvtistes partis sans assurance, oui, et comme ils n'avaient pas été contrôlés à l'entrée, ils se sont dit que ce n'était pas grave. Et puis sur place ils ont eu des soucis. Et ils se sont retrouvé avec des dettes de plusieurs milliers de dollars...
Donc, d'une part c'est obligatoire : donc que tu sois contrôlé ou pas, tu dois avoir une assurance.
D'autre part, ne pas avoir d'assurance est une énorme connerie et tu risques de t'en mordre les doigts des années au moindre soucis.
- 09/03/09, 16:26 #14Voilà, on le rappelle jamais assez, mais partir sans assurance, comme dit Muriel, c'est une énorme connerie.
Cette année, l'ambassade insiste bien sur l'obligation d'avoir cette assurance te couvrant pour la totalité de la durée de ton séjour. Il risque donc d'y avoir beaucoup plus de contrôle.
Donc on résume. Tu pars sans assurance:
Cas 1: tu te fais contrôler, tu repars pour le premier vol vers la France.
Cas 2: c'est la fête, tu te fais pas contrôler. Miraculeusement tu n'as aucun problème de santé, ta responsabilité civile n'est jamais engagé durant 1 an. Tu repars en France au bout d'un an et tu as économisé.. allez, disons 500e.
Cas 3: c'est la fête, tu te fais pas contrôler. L'hiver arrive, tu te dis, si je faisais un peu de patin à glace. Tu débutes, t'es pas très bon, tu tombes et entraines quelqu'un dans ta chute. Bilan, 1 jambe cassée pour toi, et un bras cassé pour la personne que tu as fait tombé. Tu peux compter au bas mot plusieurs milliers de $ à rembourser. Et gare à toi si tu as pas les sous.
Cas 4: Tu souscris à une assurance, et comme toutes les assurances, tu risques de payer pour rien. Mais le jour où tu en auras besoin, crois moi, tu seras sacrément heureux de l'avoir.
Je te laisse faire ton choix...
- 09/03/09, 16:41 #15je me souviens avoir lu le cas d une personne qui n a avait pas d assurance qui a etait hospitalisée et qui avait une dette monumentale je crois que c etait un montant a 5 chiffres, elle n avait pas de quoi le payer. Le système de santé ici n est aucunement compréhensif, elle risquait les poursuites judiciaires. C est sa famille et ses amis qui ont du se cotiser en france pour qu elle puisse payer. Vraiment la galere! c est un risque a ne pas prendre !!!!!!
- 09/03/09, 16:53 #16juste parce que quelque liens vont mieux t'eclairer
on commence soft
https://pvtistes.net/forum/assurance...attention.html
1000 $
voila la version hard avec le montant a 5 chiffres
https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html
perso quand j'entend parler de gens qui veulent venir ici sans assurance
je parle pas de connerie mais d'inconscience...
bref une assurance responsabilité civile, medical et logement c'est INDISPENSABLE
et le pti quote de mickeydine qui resume tout
- 09/03/09, 16:58 #17Je pense qu'à l'unanimité, on te repondra que c'est un risque à ne pas prendre. Et puis toi, seras-tu vraiment tranquille quand tu feras ne serait-ce qu'une activité sportive sans avoir peur de te blesser est d'en essuyer les conséquences?? Perso, je pars avec un budget très très serré, et en ce qui concerne l'assurance, pas question de ne pas y souscrire!!
- 09/03/09, 17:11 #18Même pas besoin d'une activité sportive, il suffit de rater une marche dans l'escalier du métro, de se prendre un poteau dans la rue en marchant, de se coincer un doigt dans une porte, etc...
- 09/03/09, 17:14 #19
- 10/03/09, 02:10 #20une assurance c'est 28 euros par mois, alors il faut vraiment être radin et inconscient pour refuser de payer ça.
J'ai d'ailleurs un couple d'amis qui partent en voyage assez fréquemment sans prendre une assurance, ils n'ont jamais eu de pépins mais le jour où ça leur arrivera...Ils prennent le risque de payer des remboursement toute leur vie. Bref, pour économiser 28 euros/mois ça ne vaut pas le coup.Dernière modification par delightalice ; 10/03/09 à 04:47.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.