1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    En voulant faire mon assurance l'autre jour, un petit soucis m'est arrivé lors du payement.

    Après la page d'info bancaire, une autre s'est ouverte sous l'intitulé LCL (ma banque), me demandant de donner mon code confidentiel à 4 chiffres..

    Après vérification auprès de ma banque, il s'agirait d'une fraude informatique.. auquel ils ont de plus en plus à faire.

    Est-ce quelqu'un aurait-il eu ce meme probleme?

    Dans tous les cas faites attention!!

  2. #2

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    ça s'appelle le fishing.
    Dernière modification par Jay_Dee ; 13/03/09 à 19:50.

  3. #3

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de cristouf2
    En voulant faire mon assurance l'autre jour, un petit soucis m'est arrivé lors du payement.

    Après la page d'info bancaire, une autre s'est ouverte sous l'intitulé LCL (ma banque), me demandant de donner mon code confidentiel à 4 chiffres..

    Après vérification auprès de ma banque, il s'agirait d'une fraude informatique.. auquel ils ont de plus en plus à faire.

    Est-ce quelqu'un aurait-il eu ce meme probleme?

    Dans tous les cas faites attention!!
    Euh... pas certain que ce soit du fishing...
    C'est un nouveau processus que les banques françaises ont mis en place depuis quelques mois. Dès que tu règles par Carte bancaire sur Internet, tu es redirigé automatiquement vers une nouvelle page de ta banque qui te demande d'entrer ton code "internet" qui n'a rien à voir avec le code à 4 chiffres de ta carte.

    On en a parlé sur cette discussion : https://pvtistes.net/forum/divers/23...-internet.html

    Après vérification auprès de ma banque, il s'agirait d'une fraude informatique.. auquel ils ont de plus en plus à faire.
    À mon avis ton conseiller n'était pas très bien informé... Premier réflexe lorsque vous arrivez sur une page "sensible" comme celle la, il faut regarder l'adresse internet, s'il y a un https c'est que s'est sécurisé. Ensuite, il faut vérifier le certificat mais en général le filtre anti-hameçonnage est activé par défaut sur la majorité de nos navigateurs internet (Firefox, IE7 etc.)
    Dernière modification par Mat ; 13/03/09 à 17:49.

  4. #4

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses..

    Il m'a effectivement parlé de fishing..
    En me disant qu'il devait y avoir une clé jaune sur la page (symbole de sécurité selon lui)..hors celle ci n'y était pas.

    Il a m'a quand meme dit à la fin que ce genre de méthode n'existait pas. (je parle du fait de demander le code perso).

    Je vais plus me renseigner sur le site visa.
    Merci Mat pour le lien, je suis passé à coté.
    Dernière modification par cristouf2 ; 13/03/09 à 17:33.

  5. #5

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Source : site Globe Partner

    Note d'information : Depuis le 1er octobre 2008, le système sécurisé du paiement en ligne a été renforcé. Lors d'achats avec paiement en ligne par carte de crédit, des informations complémentaires vous seront demandées par les banques pour la validation de cet achat (en fonctions des cartes bancaires: date de naissance, création d'un code à utiliser lors de chaque achat avec la carte...) Le paiment est sécurisé. Il s'effectue par le service de paiement en ligne SPPLUS de la Caisse d'épargne.
    Vous receverez imédiatement votre attestation par email après confirmation du paiement par notre système banquaire</B>


    La prochaine fois je ferais plus attention..
    Merci pour votre aide.