1. #1
    Avatar de axelandre
    Axel 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'essaie tant bien que mal de comprendre les subtilités de la souscription à une assurance afin d'obtenir son visa lors de l'entrée sur le sol canadien...

    En fait, j'ai appelé ma mutuelle pour leur demander si il faisait une assurance internationale, ils m'ont dit que leur couverture pouvait s'étendre à l'international et cela en remplissant un formulaire, ça ok. Ensuite ils m'ont dit qu'il fallait que j'aille voir ma CPAM et que je demande un formulaire pour être assuré à l'international.

    Ce qui voudrait dire que malgré que je sois à l'étranger, ma CPAM me couvrirait tout de même les frais médicaux et ma mutuelle aussi.

    Est-ce que cela suffit aux autorités canadiennes pour me délivrer le visa ou alors faut-il impérativement souscrire à une assurance privée ?

    Merci à vous pour ces éclaircissements.

    Bonne journée à tous

    Axel

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Salut Axel

    En fait il faut une assurance frais medicaux/rapatriement/hospitalisation valables pour un an. Pour avoir la secu a l'etranger, il y a la CFE (qui correspond a la CPAM a l'etranger mais qui est payante) qui rembourse aux mêmes tarifs qu'en France, ce qui n'est vraiment pas beaucoup comparé aux frais médicaux en cas de pépins au Canada. D'où l'important de prendre une assurance complémentaire.

    Apres pour ce qui est de ta mutuelle, je ne sais pas dans quelle mesure elle va te couvrir et a quel tarif, il faut te renseigner, sinon tu prends UNE assurance qui fait tout

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    144
    Message de Lilou
    Salut Axel

    En fait il faut une assurance frais medicaux/rapatriement/hospitalisation valables pour un an. Pour avoir la secu a l'etranger, il y a la CFE (qui correspond a la CPAM a l'etranger mais qui est payante) qui rembourse aux mêmes tarifs qu'en France, ce qui n'est vraiment pas beaucoup comparé aux frais médicaux en cas de pépins au Canada. D'où l'important de prendre une assurance complémentaire.

    Apres pour ce qui est de ta mutuelle, je ne sais pas dans quelle mesure elle va te couvrir et a quel tarif, il faut te renseigner, sinon tu prends UNE assurance qui fait tout
    Peut être que la navigation sur les quelques dizaines de sujets qui traitent de ça pourraient te donner une idée...fonction recherche... Ensuite être remboursé a taux français peut s'avérer être très insuffisant étant donné les consultations très onéreuse sur le continent nord américain... Si jamais il t arrive un gros pépin ce que je ne souhaite pas, passer par CPAM plus complémentaire peut être un vrai casse tête et en plus sans être remboursé complètement...

    Alors après chacun fait comme il lui plait

  4. #4
    Avatar de axelandre
    Axel 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses !

    C'est décidé, je vais souscrire à une assurance privée qui prend tout en charge.

    Merci pour votre rapidité.

    Axel

  5. #5
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    144
    Message de axelandre
    Merci pour vos réponses !

    C'est décidé, je vais souscrire à une assurance privée qui prend tout en charge.

    Merci pour votre rapidité.

    Axel

    Y a pas de quoi... Les histoires de gens qui n'avaient pas assez d'argent pour payer leur frais d'hospitalisation etc m'ont fait froid dans le dos alors je préfère que les nouveaux arrivants soient très au courant !

  6. #6

    Messages
    58
    Likes reçus
    2
    Salut pour notre part. Moi je suis étudiante (visa étudiant) et avant de partir;

    Je suis allé a ma secu demander le formulaire S 401-Q-102 (attestation d'appartenance au régime Francais) que tu présentes au bureau de la RAMQ (425 bld de maisonneuve Ouest a Montreal - metro; place des arts -(attention pas confondre avec le 425....EST!!!!sur la même rue)pour faire ta demande d'affiliation. Ce formulaire permet de te couvrir durant une période de 3mois le temps que ta couverture québecoise se créer.

    Attention La RAMQ t'accepte pour des formations collegiales (DEC) ou universitaires....pour un DEP, dans mon cas (DEP EBENISTE) ou tout autre formations pro, c est NIET:triste: Donc prevoyez une assurance perso, comme globe trotters présenté sur ce site, c est 395euros l année payable en avance.
    Ne pas oublier que logiquement vous avez toujours votre secu sociale pendant au moins 1an...ca varie moi 4ans.

    Pour mon compagnon parti travailler avec un pvt...simple juste une assurance privé (la même) rien de plus....le chanceux....La RAMQ ne le prends pas.

    Donc pour resumer ; Pour une formation école ou universitaire tu dois passer a la RAMQ,
    Pour travailler comme PVT ou une formation pro, juste une assurance privé,

    Je conseille quand meme de partir avec le plus de documents possible, surtout les originaux!!!

    ouf, voila ce que je peux dire la dessus, j`espere être un peu...clair.
    Et pour toi....