1. #1
    Avatar de audioxm
    Xavier 11 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Je tenais à ouvrir une nouvelle discussion sur l'assurance maladie/rapatriement pour les belges diabétiques.

    En effet, il est difficile de souscrire une assurance si l'on est diabétique, car tout accident/maladie lié au diabète ne sera pas couvert (conditions générales des assurances belges).

    Seule 1 assurance en Belgique propose une couverture mondiale pour les personnes diabétiques, c'est ASSUDIS (Inter Partner Assistance). Pour pouvoir souscrire leur formule spéciale "Diabète Assistance" (que vous ne trouverez pas sur leur site), il faut cotiser à l'ABD (Association Belge du Diabète), c'est de l'ordre de 30 euros par année, vous recevrez alors un numéro d'affiliation (ainsi qu'une revue mensuelle etc). Vous contactez Assudis et vous leur demandez le bulletin de souscription en partenariat avec l'ABD. Il vous faudra remplir ce document et noter votre numéro d'affiliation à l'ABD. C'est 140 euro/an pour une personne, 165 pour un couple et 185 pour une famille (possibilité d'inclure un véhicule avec un petit supplément).

    Le seul désavantage est que vous ne pouvez être couvert que maximum 6 mois consécutifs. Ce qui veut dire qu'au bout de 6 mois, vous devez revenir en Belgique, ne fut-ce qu'une minute, pour ensuite repartir et être de nouveau en règle pour les 6 mois restants au Canada. un désavantage mais étant donné que c'est la seule assurance qui accepte de couvrir une personne diabétique, on a pas trop le choix.


    En espérant vous avoir renseignés au mieux !

  2. #2

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Étant dans la même situation que Xavier, je confirme ses propos.
    J'ai moi-même souscris à une assurance (générale) d'une durée d'un an mais qui ne couvre pas le diabète. Je pars avec de l'insuline et du "matériel diabète" pour 6 mois. Les 6 derniers mois de mon PVT, je souscrirai un contrat diabète chez Assudis, histoire de me ravitailler. Cela me permet de ne pas être obligée de faire une halte en Belgique pendant le PVT (après 6 mois) et d'avoir un permis de travail d'un an (grâce à l'assurance générale d'un an qui détermine la durée du PVT).

    Voici le lien vers le site de l'ABD (section assurances) :
    ABD

    Voici le bulletin de souscription de l'assurance diabète chez Assudis (avec contact et prix) :
    Nom : SCN_0001.jpg
Affichages : 1678
Taille : 137,8 Ko
    Comme indiqué sur le document, il est possible de leur scanner ou de leur envoyer par la poste. Il est donc possible d'y souscrire à distance, à l'étranger. Ils répondent aussi très rapidement par courriel (j'ai testé!)

    Voici le lien pour s'inscrire à l'ABD (30 euros par an). L'inscription peut aussi s'effectuer en ligne :
    ABD

    Depuis juillet 2012, il y a aussi une assurance annuel pour le diabète chez Europ Assistance mais elle ne convient pas aux diabétiques-pvtistes car elle ne couvre que 3 mois à l'étranger.
    Voici le lien pour infos :
    Nos produits

    Voilà, voilà!
    Ce n'est pas encore le paradis pour les "diabétiques belges pvtistes" mais les choses bougent, ...

    Diabète ou non, profitez-bien de votre PVT!!:thumbsup2: