1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Intéressant vos expériences à la douane car mon cas est encore différent:

    J'ai moi aussi un PVT, donc logiquement je devrais prendre une assurance type Global Partner... Mais il y a un mais! Mon fiancé est déjà sur place à Montréal, et son employeur propose d'assurer les conjoints comme moi.

    Donc à ma place vous feriez quoi :
    - prendre le risque de rentrer sur le territoire sans assurance (apparemment aucun d'entre vous ne s'est fait contrôler),
    - ne souscrire que 6 mois auprès de Globe PVT (c'est possible?)
    - ou prendre 1 an d'assurance comme n'importe quel PVTiste?

    D'avance merci pour vos avis!

  2. #2

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    hello Sophie

    l'assureur de ton copain et son patron ne peut-il te fournir une preuve? (genre, nous soussigné société X certifions que mlle sophie X est bien assurée chez nous concernant... en français et en anglais, comme ils sont canadiens ça doit pouvoir se faire sans trop de pépins)
    Parce que:
    1- il y a eu des contrôles et des gens qui ont eu des soucis du à un défaut d'assurance (voire zont perdu leur PVT)
    2- que c'est écrit noir sur blanc dans le dossier prépa du PVT: il vous faut une assurance (period)
    3- tant que tu peux prouver que tu es assurée pour ton PVT, après le douanier, les détails, il/ elle s'en fiche!

    j'espère que ça aide.

    pour info si tu as un truc bêta: appendicite, bras cassé... (ce sont des trucs simples qui peuvent arriver) ça peut coûter très cher sans assurance! (pareil, y'a des témoignages sur la question).
    Si le gouvernement du Canada vous demande une preuve d'assurance, c'est pas pour vous faire suer, c'est pour le bien être de votre porte-feuille!
    1 an, c'est 400 eur chez GP, si tu te casses un bras, tu peux commencer à ajouter les zéros derrière le 400 pour les frais d'hospitalisation.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Sophie,

    Je viens de "tirer" ton message de cette discussion pour créer une nouvelle discussion à partir de celui-ci.

    Je vais essayé de revenir clairement sur les différents éléments. Les questions ne se posent pas trop de la façon dont tu les as posées...
    Tout d'abord, la discussion où tu as posté est issu à la base de cette discussion : https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html
    Donc oui, il y a déjà eu des contrôles....

    Ensuite, tu ne devrais pas trop avoir ce genre de problème si ton fiancé récupère des papiers attestant que tu vas bien être assuré dès ton arrivée au Canada. Si tu présentes ces papiers si la douane le demande, ça ne devrait poser aucun soucis (vu que tu es assurée).

    En revanche, ce sur quoi je t'encourage à t'interroger, c'est sur l'assurance proposée par l'employeur de ton fiancé. Non qu'elle soit pas bien ou autre, mais connaître les conditions de garantie de cette assurance :
    Par exemple : est-ce que cette assurance couvre des travailleurs temporaires qui ne bénéficient pas de la RAMQ (en gros, l'équivalent de l'assurance maladie française) ? Car dans ton cas (et comme celui des pvtistes), tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ.
    Par ailleurs, tu dois aussi voir si ton fiancé est dans une situation relativement "stable" dans son boulot. Pour être plus claire : si dans 2 mois, il est licencié, tu n'auras plus d'assurance et il saura excessivement compliqué de souscrire à une assurance voyage directement au Canada (le principe de l'assurance voyage : assurer les gens avant leur départ)
    S'il a été pris sur genre un contrat de 12 mois et tout, et que tu t'assures que tu es bien couverte, normalement, la preuve de l'employeur de ton fiancé assurant que oui, tu bénéficies d'une assurance maladie/hospitalisation/rappatriement pour les 12mois, bah il n'y aura pas de soucis à la douane, tu seras assurée.

    PS: pour répondre à la question sur la souscription à Globe PVT (mais juste au regard de Globe PVT et pas de tous les délires douanes canadiennes tout ça tout ça): oui, il est tout à fait possible de souscrire à Globe PVT pour 6 mois, 1 mois, 12 mois, 2,3,4,..... mois.
    Tu pourras également renouveller ton contrat en prenant soin de faire commencer le contrat du nouveau contrat avant la fin du premier (pour ne pas avoir de trou dans l'assurance)
    Dernière modification par Marie ; 02/06/10 à 15:12. Motif: apprendre le français...

  4. #4

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Vous êtes formidables les filles, un grand merci pour ces réponses précies et pleines de bon sens.

    Je vais effectivement me tourner vers son employeur pour en savoir plus, mais d'après ce que vous dîtes (et vous avez raison), il y a beaucoup de points qui restent à éclaircir.

    Et même en admettant que l'assurance proposée par la boîte de mon ami convienne, j'ai encore la crainte d'être bloquée par le fait que nous ne soyions pas mariés! Tout dépend de la définition de "conjoint de fait", apparemment il faut pouvoir prouver que l'on habite ensemble depuis 1 an or nous n'avons que 10 mois sous le même toit à notre actif... L'administration canadienne est-elle intransigeante là-dessus?

    Bref, vos commentaires + cette dernière question font que je m'oriente plutôt vers la voie de la PVTiste "classique", même si ça fait mal de me dire que je vais payer 12 mois d'assurance voyage pour me rendre compte sur place que j'aurais pu faire autrement... Mais ça paraît qd même plus raisonnable.

    Thanks a lot again

  5. #5
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Pour l'assurance, le fait que vous ne soyez pas conjoint de fait a cause des 10 mois ne va pas vous aider...
    a par si vous avez des assurances vie au nom l'un de l'autre, des preuve d'attachement fort et contraignants l'un envers l'autre(bébé, maison en commun, etc...)

    Donc a mon avis, tu ne peux pas bénéficier de son assurance pour ca.

    Sachant que comme l'a dit Marie, tu n'a surement pas le droit d'en bénéficier parce que tu n'est pas affiilié a la RAMQ. Un peu comme les pvtistes qui ne peuvent pas bénéficier de ces package d'assurance non plus.

  6. #6

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Ca me conforte dans mon idée Pierre, par contre tu me fais un peu peur pour la justification du lien de conjoints parceque je comptais le rapprochement familial pour appuyer ma demande de Résidence Permanente (mon fiancé a un contrat de travail à durée indeterminée à Montréal, et moi un simple PVT et pas encore de boulot là-bas). Mais bon, d'ici là nous aurons 1 an de vie commune et un compte joint, ça devrait aller. Au pire il me passera la bague au doigt :-p Vous savez combien de temps ça peut prendre entre une demande RP et la réponse définitive? Enfin je m'égare, je vais m'en référer aux autres rubriques concernés sur le forum, mais je me sens tellement bien conseillée que je me plais bien sur ce topic ^^

    Bizzzz

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705

  8. #8

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Verdict : j'ai souscrit à Globe PVT pour 8 mois, le temps minimum (d'après les témoignages) pour obtenir une éventuelle RP