1. #1
    Avatar de tarrabasse
    49 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour à vous chez pvtistes.

    Je suis nouveau sur le forum et je cherche des informations concernant mon PVT en Australie. J'ouvre un topic propre à mon cas, en espérant qu'il n'en existe pas un semblable ailleurs ( je n'ai vu que 4 sujets concernant l'assurance ). Bref amis modérateur et administrateurs, soyez indulgents avec le petit nouveau qui ne demande qu'à bien faire.

    Revenons à mon cas. Etudiant en master de géographie, j'arrive en fin de droit. Je n'aurais bientôt plus le statut étudiant et donc de sécu / mutuelle. Je nage complétement dans l'administratif (sur l'administratif concernant la santé ) et pourtant dieu sait si c'est important lorsqu'on voyage d'être couvert en cas de pépin.

    Donc ma question est : que faire dans mon cas pour rester couvert et ne pas avoir de souci si par malheur je venais à me faire hospitaliser et qu'il faudrait payer des frais d'hospitalisations mirobolants ou faramineux ???

    -Dois je me réinscrire dans une formation pour avoir une sécu étudiante et rester sous la mutuelle de mes parents, et compléter avec une assurance privée ( Globe Partner )???

    -Dois je m'inscrire à pôle emploi et compléter avec une assurance privée ???

    - Une assurance privée suffit elle ?

    Concernant le choix de l'assurance privée, j'ai vu que c'était obligatoire donc je vais creuser plus en profondeur ce sujet donc don't worry.


    Si quelqu'un pouvait éclaire ma lanterne ce serait formidable !!! je ne veux vraiment pas me louper sur ce point la, on est jamais trop prudent comme on dit !

  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Salut
    alors j'ai effectivement pris cela sur le forum Canada mais c'est aussi pour çà qu'il ne faut pas limiter les recherches que sur l'OZ
    https://pvtistes.net/forum/preparati...7/index18.html les deux premiers messages de la page 18 devraient t'aider.

  3. #3
    Avatar de tarrabasse
    49 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Ok je vais regarder ça, merci du tuyau ! cette hsitoire de sécu et de mutuelle, c'est vraiment ce qui me fait le plus peur !!!

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet tu dois prendre une assurance voyage obligatoire : assurance maladie/hospitalisation/rapatriement (type Globe Partner : réduction de 10% pour les pvtistes, voir la page d'accueil)
    la sécu ou une mutuelle (qui complète la sécu avec un maxi) ne te couvrirait que à hauteur des frais (maladie, hopital) équivalents français = peanut
    et tu ne serais pas rapatrié en cas de 'gros' problème, ce que je ne te souhaite pas bien sûr .
    A+

  5. #5
    Avatar de tarrabasse
    49 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    merci viviane, ça confirme ce que je pensais !

    Le lien de carpe40 est assez intéressant, on y apprend que la sécu se prolonge un an après la fin des études. Je vais essayer de me renseigner sur la mutuelle. Il est primordial d'avoir une sécu et une mutuelle pendant le PVT mais aussi en re'enntrant si lvie me prenait de travailler ou de faire un stage. C'est compliqué l'administration française

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Heu, j'interviens juste deux minutes pour faire peut-être quelques éclaircissements (ou peut-être que ça va plus t'embrouiller ) car tu parles de sécu, de mutuelle pour le PVT...

    A l'issu de tes études : tu gardes tes droits normalement pour une année à la sécurité sociale à l'issue de tes études (parfois, ils peuvent peut-être te radier sans préavis, mais normalement, ça ne devrait pas arriver...).
    Pour la mutuelle que tu peux avoir en France, cela dépend si oui ou non tu vas la prolonger. Si tu as une mutuelle étudiante, il te faudra peut-être en changer (si tu souhaites en garder une en France) parce que les mutuelles étudiantes s'arrêtent je crois le 31 décembre de l'année de la fin de tes études (à toi de voir bien sûr si tu veux en changer. Tu peux tout à fait attendre ton retour en France pour en prendre une nouvelle. Ensuite, en cas de retour prématuré, c'est vrai qu'il y a parfois un délai de carence pour bénéficier d'une mutuelle. Autre élément : les mutuelles prennent souvent en charge les frais pour les soins en France ou les courts séjours à l'étranger mais Pas ceux des plus longs séjours...donc ça n'est pas viable comme assurance voyage pour ton année). Pour ce qui est de conserver sa mutuelle en France, une petite recherche via le moteur de recherche (situé en haut à droite du forum) avec des mots clés comme "résilier mutuelle" ou "garder mutuelle" te permettront peut-être d'y voir les avantages (être bien protéger en cas de retour anticipé en France) et les désavantages (le coût de cette mutuelle en France, le fait qu'elle est liée à ta sécurité sociale française et que si tu y es radié, bah tu n'es plus protéger par ta complémentaire non plus...)
    Au bout d'un an environ, tu perds tes droits à la sécu.

    Pour ton voyage : tu dois bénéficier d'une véritable assurance pour tout ton voyage qui couvre la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement. Les mutuelles complémentaires proposent souvent des pack assurance voyage. A toi de te renseigner peut-être auprès de ta mutuelle. Mais attention, dans certains cas, ces packs sont des assurances valables un an mais qui se limitent aux voyage pour moins de 90 jours. Elles ne sont alors pas adaptées aux séjours des gens qui partent en PVT.

    Pour ton retour en France, c'est cette discussion que je te conseille de lire : https://pvtistes.net/forum/administr...en-france.html

    Tu as également l'option CFE + Assurance de ton choix : solution plus cher, mais il semble qu'elle facilite un peu (mais pas complètement non plus) le retour à la sécurité sociale française dans la mesure où elle assure le délai de 3 mois pour la réouverture de tes droits dont tu as sûrement entendu parler (cf. la discussion que j'ai mise juste en lien ci-dessus qui montre que ce délai ne semble pas trop s'appliquer pour les Français en fait...). Ca coûte 129 euros par trimestre en plus par contre (et ça n'est pas obligatoire...). A noter qu'ils proposent un pack pvtistes CFE + April Mobilité (une assurance voyage), mais tu es libre de prendre l'assurance de ton choix si tu en trouves des moins chers.
    Le pack CFE + April coûte 92 euros par mois (en payant annuellement) ou 95 euros (paiement mensuel)
    La CFE seule coûte 129 euros par trimestre pour un Pvtistes (donc 43 euros par mois)
    La CFE cumulée avec Globe Partner par exemple coûte 72,7 euros par mois avec la réduction du site.

  7. #7
    Avatar de tarrabasse
    49 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Salut Marie !

    Merci pour toutes tes infos ! Je réponds en 2 temps.

    Alors concernant la sécu et la mutuelle : Pour la sécu, je suis à la SMEBA. en revanche j'ai pas de complémentaire étudiante car je suis sous la mutuelle de ma mère qui me couvre tant que je poursuis mes études... Donc en réfléchissant un peu, je crois que je vais me réinscrire dans une formation à la fac pour dire d'avoir une mutuelle la prochaine année. Comme ça, si je rentre prématurément, j'aurais pas besoin de faire une demande auprès de la CPAM etc... ( ce qui a l'air rudement compliqué vu les posts sur ton lien lol ) et surtout je serai couvert. Puis quelque part ça m'arrange de garder le statut étudiant vu que j'ai pas vraiment fini mes études ( cf mon profil ou jai un peu expliqué ma situation un peu atypique... ) et que j'entends bien les finir en rentrant

    En complément de la sécu et la mutuelle, je prendrais certainement globe partner. J'ai pas vraiment regardé mais tout le monde a l'air d'en être content... Je crois même que tu as dit quelque part que c'etait le plus intéréssant, puis 80% des pvistes sur ce forum l'utilisent et 30 euros par mois c'est du tout bon

  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai passé ma journée à chercher une solution concernant la fameuse sécurité sociale. Je viens d'être diplômée et mes droits à la sécurité étudiante se termine le 31 décembre 2011. Pour la suite, aucune personne de l'administration n'a vraiment pu me renseigner et heureusement que ce forum existe.

    Je suis donc allé sur le site de la CFE et pour un PVTISte, l'adhésion coûte depuis avril 2011: 87 euros soit 29 euros par mois. Alors certes, c'est un coût supplémentaire mais assez raisonnable et cela permet d'ête couvert au retour pendant le délai de carence de trois mois, utiles pour retrouver un travail.

    Je pense que je vais opter pour cette solution afin d'éviter de galérer à mon retour et partir l'esprit tranquille.

    En espérant que mon post pourra aider certains d'entre vous :-)

    Anaïs


  9. #9
    Avatar de dubvizina
    virginie 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonsoir à tous, je suis une nouvelle membre de pvtistes, mais ça fait plusieurs mois que je recherche des informations sur ce site. Je pars en Australie fin janvier 2013 pour au moins une année. Depuis plusieurs mois je suis en préparation de ce Road trip mais une question me turlupine !!! Si, si...
    Je n'arrive toujours pas à comprendre si en plus d'une assurance privée type G.P ou ASFE, il faut garder sa propre mutuelle en France. En gros je voudrais savoir si l'assurance privée proposé pour les PVT suffit ?
    J’espère avoir posté ma réponse au bonne endroit.
    Merci d'avance pour vos réponse !!!

    Blog : Road trip en Australie
    "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle" Paolo Coelho


  10. #10
    Avatar de michka64
    SARAH 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Heureuse, entre guillemets, de voir que les arcanes de l'administration française ne traumatise pas que moi... casse tête qui personnellement m'angoisse un peu. Je pars en Australie au mois d'octobre avec un PVT. Je n'étais pas du tout au courant de ces 3 mois de carences par rapport à la sécurité sociale française après un long séjour à l'étranger. Comment peut-on y remédier ? Et du coup doit-on prévenir la sécurité sociale de notre départ ? Comment cela se passe -t-il ? combien de temps avant le départ ?
    Quand à l'assurance pour le PVT elle se suffit à elle même non ??
    Et y'a t-il un sujet sur le forum avec les avis d'anciens pvtistes australiens concernant le choix de leur assurances ?? Car il y a à peu près tous les prix : du simple au double ...un peu dur de s'y retrouver ... Désolée de passer pour une ignorante mais il est parfois difficile de fr le tri dans toutes les infos !
    Merci d'avance pour vos réponses en tout cas

  11. #11
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de michka64
    Bonjour,
    Heureuse, entre guillemets, de voir que les arcanes de l'administration française ne traumatise pas que moi... casse tête qui personnellement m'angoisse un peu. Je pars en Australie au mois d'octobre avec un PVT. Je n'étais pas du tout au courant de ces 3 mois de carences par rapport à la sécurité sociale française après un long séjour à l'étranger. Comment peut-on y remédier ? Et du coup doit-on prévenir la sécurité sociale de notre départ ? Comment cela se passe -t-il ? combien de temps avant le départ ?
    Quand à l'assurance pour le PVT elle se suffit à elle même non ??
    Et y'a t-il un sujet sur le forum avec les avis d'anciens pvtistes australiens concernant le choix de leur assurances ?? Car il y a à peu près tous les prix : du simple au double ...un peu dur de s'y retrouver ... Désolée de passer pour une ignorante mais il est parfois difficile de fr le tri dans toutes les infos !
    Merci d'avance pour vos réponses en tout cas
    Bonjour Sarah !

    Effectivement, toutes les questions que tu te poses ont déjà été (largement) abordées sur le forum : n'hésite pas à utiliser la fonction "Recherche" (en gris, en haut, à côté de ton pseudo).
    Pour tes questions sur la Sécurité Sociale, voici une discussion au titre révélateur : https://pvtistes.net/forum/les-quest...e-la-cpam.html (19 pages, certes, mais ça te montre à quel point c'est un sujet qui intéresse les Pvtistes)
    Pour l'assurance en PVT, tu as toute une section du forum qui y est dédiée (Les assurances médicales), et pour t'aider à faire ton choix, tu peux lire le Comparatif des assurances pour le PVT.

    Bref, rien que tu n'étais pas en mesure de trouver toi-même, et c'est ça aussi les préparatifs : chercher et faire le tri des infos !