1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Je vais rentrer en France pour des vacances et je me demandais si j'avais besoin de souscrire à une assurance hospitalisation/rapatriement etc.
    Ça fait plus de 5 ans que je suis au Canada et j'ai ma résidence permanente canadienne depuis 2 ans.

    Merci !

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Tu n'es plus couvert par la sécu. Donc il t'en faut une.
    L'assurance maladie de ton employeur (si tu en as une) doit te couvrir à l'étranger.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Idem, il est possible que ta carte bleue te couvre pendant quelques jours pour ton séjour.

  5. Mat

  6. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oui il t'en faut une, personellement je suis rentre en France il y a un peu plus d'un an pour 1 mois de vacances. J'y ai malheuresement eu un accident de voiture rien de bien grave, mais quand meme une petite visite au urgence avec prise en charge par les pompier bref un petit 100euros de facture.
    Qui ont etait pris en charge par l'assurance voyage qui est comprise dans mon assurance du travail.

    En fait la SAAQ, car je vie au Quebec et que c'etait un accident de voiture, aurait du me rembourser en partie mais au vue de la tonnes de papier a fournir j'avais abandonner (il me fallait des papiers des medecins en France!!!), puis mon assurance voyage aurait du completer. Je m'etais resigner a payer les 100euros de ma poche (vraiment pas motiver par la perte de temps pour remplir tous les papiers) quand j'ai eu la bonne surprise de savoir que mon assurance voyage avait tous payer .

    Enfin bref, la ca fait je raconte ma life, tous ca pour dire que oui il faut une assurance voyage.

  7. Mat

  8. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En fait, l'idéal est à mon avis un équivalent de Globe PVT (d'ailleurs, est-ce que Globe PVT ne propose pas une assurance pour les canadiens voyageant en France ?)

  9. Mat

  10. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci à tous pour vos réponses, je vais demander des infos à Sandra pour prendre Globe Partner
    On n'est jamais trop prudent et un accident peut vite arriver !

  11. #7

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de murielj
    En fait, l'idéal est à mon avis un équivalent de Globe PVT (d'ailleurs, est-ce que Globe PVT ne propose pas une assurance pour les canadiens voyageant en France ?)
    Je pensais le contraire mais effectivement, ils le font pour les expats (mais pas pour les canadiens) : Assurance Santé Expatrié AMI

  12. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    regarde le site Kanetix.ca : ils proposent des solutions. Nous on s'en est servis en JP, quand on n'était entre deux : ni de carte de crédit gold, ni l'assurance employeur (qui lui en offre une !).
    maintenant on a les deux ! donc plus besoin d'assurance autre.

  13. Mat

  14. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Mat
    quelle avait été ton assurance finalement ? (J'imagine que tu as été prudent et que tu en as pris une )

  15. #10
    Avatar de Amber27
    Ambre

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Bonjour,

    vos réponses m'intéressent car je vais rentrer en France pendant 3 mois et je cherche des solutions pour bénéficier d'une couverture santé. Je vais finir mon PVT en Juin et enchainer avec un JP en septembre seulement donc entre temps je vais rentrer mais je ne serai évidemment plus couverte par la sécu française.

    j'ai fait une demande à Sandra de Globe Partner mais aucune réponse jusqu'à présent.

    C'est vraiment un cas particulier.

    Merci.

  16. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Amber27
    Bonjour,

    vos réponses m'intéressent car je vais rentrer en France pendant 3 mois et je cherche des solutions pour bénéficier d'une couverture santé. Je vais finir mon PVT en Juin et enchainer avec un JP en septembre seulement donc entre temps je vais rentrer mais je ne serai évidemment plus couverte par la sécu française.

    j'ai fait une demande à Sandra de Globe Partner mais aucune réponse jusqu'à présent.

    C'est vraiment un cas particulier.

    Merci.
    pourquoi tu ne serais plus couverte par la sécurité sociale française de juin à septembre ? tu leur as dit que tu partais au Canada et ils t'ont radié ?

  17. #12
    Avatar de Amber27
    Ambre

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Non je n'ai rien dit mais je croyais qu'on était radié automatiquement au bout d'un an vu qu'on a pas cotisé? J'ai arrêté de travailler en France fin mai 2012.

  18. #13
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    44
    Bonjour,

    je suis résidente permanente depuis février et bénéficie donc de la RAMQ. Par contre, étant travailleuse autonome, je n'ai pas de mutuelle.

    Voici ma questions aux RPistes qui sont déjà retournés en France depuis l'obtention de leur RP :

    lorsque vous retournez en vacances en France pour quelques jours, semaines ou mois, est-ce que vous souscrivez à une assurance privée pour la santé (et si oui, laquelle ?), ou est-ce que le fait d'être français nous couvre au minimum pour les urgences ?

    Je me doute bien que comme nous ne cotisons plus à la sécu, nous ne sommes plus remboursés pour les consultations type dentistes etc, mais ma question est davantage pour les dépenses urgentes et non évitables (ex: hospitalisation d'urgence).

    Je projette de retourner en France quelques semaines bientôt et ne voudrais pas me retrouver à payer des milliers d'euros si par malheur j'avais un accident ^^

    merci !

  19. #14

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    tu as un formulaire a récuperer à la RAMQ SE-Q-400 quelque chose.
    Soit, tu y vas et on te fait le doc desuite
    Soit tu appelles et on t'envoie des papiers pour le demander

  20. #15
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    44
    Merci Claire !

    Même pour un court séjour de 15 jours, il faut procéder comme ça ?

    Et que permet ce papier, d'être couvert pour les urgences en France ?

  21. #16
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je viens de déplacer ta question dans une discussion à ce sujet.
    ne te radie pas de la RAMQ pour 15 jours, non.
    regarde ta banque par exemple : ils proposent des assurances voyage.

  22. #17
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Tu trouveras des informations sur le site de la RAMQ juste ici:

    Ententes avec d'autres pays | RAMQ

  23. #18
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    44
    merci pour vos réponses !

    Viviane, je ne trouve pas la discussion en question, quel est le titre du topic ?

    merci !

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Message de Nan
    Tu trouveras des informations sur le site de la RAMQ juste ici:

    Ententes avec d'autres pays | RAMQ
    Merci Nan, cela dit j'ai l'impression que ce lien ne s'applique pas aux résidents permanents : "Les dispositions de ces ententes s'adressent au travailleur temporaire, à l'étudiant, au travailleur détaché Travailleur détaché
    Travailleur qui exerce son activité dans un autre pays que celui où est située l'entreprise pour laquelle il travaille. Il demeure assujetti à son employeur.
    par son employeur et, dans certains cas, au conjoint Conjoint
    On considère comme conjoints 2 personnes (de sexe opposé ou de même sexe) qui correspondent à l'une ou l'autre de ces situations: (1) sont mariées ou unies civilement, (2) font vie commune depuis 12 mois (toute rupture de moins de 90 jours n'interrompt pas la période de 12 mois), (3) font vie commune (peu importe la durée de l'union) et qui ont un enfant ensemble (biologique ou adoptif).
    et aux personnes à leur charge qui les accompagnent."

  24. #19

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Ecoutes va a la RAMQ ou telephone leur ils sauront t'expliquer exactement. C'est le formulaire SE-Q-208
    Moi, c'est le doc que j'ai demandé pour mes petites vacances de retour. Ça couvre pour les urgences, mais je n'en sais pas vraiment plus.
    Oui, pour 15 jours, ça marche.
    EDIT : oui, tu es couvert en cas d'hospitalisation.

  25. #20
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Tapsicha2
    Merci Nan, cela dit j'ai l'impression que ce lien ne s'applique pas aux résidents permanents : "Les dispositions de ces ententes s'adressent au travailleur temporaire, à l'étudiant, au travailleur détaché Travailleur détaché
    Oups mauvais lien, mais je n´arrive plus mettre la main sur le bon.... mais comme le dit Clarinetteil y a un formulaire à remplir et tu sera couvert pour les urgence en France, aussi tu peux prendre une assurance voyage supplémentaire si tu le souhaite, personnellement j´utilise l´assurance de mon boulot quand je suis en vacances en France.