1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai obtenu une lettre d'introduction pour le PVT (1 an). Cependant, pour certaines raisons, je ne pourrai partir que 4 mois (1 septembre au 24 décembre). Il est écrit sur la lettre d'introduction qu'il faut prendre une assurance pour la durée du séjour. J'ai lu que certaines personnes partant 12 mois et ne prenant que 6 mois d'assurance pouvait se faire refuser l'entrée. Les informations étant assez ambiguë, j'ai été pris d'un doute à une semaine du départ. Puisque mon séjour dure 4 mois, j'ai donc pris une assurance couvrant ces 4 mois. J'ai le récapitulatif d'Air France où il est bien marqué que je prend l'avion retour le 24 décembre. Pour moi, j'ai correctement suivi les instructions, puisque sur la lettre il est mis : "preuve d'assurance valide pour la durée de votre séjour au Canada". Cependant, le PVT étant normalement pour 12 mois, je me suis demandé si je ne devais pas prendre 12 mois d'assurance même si je partais 4 mois. Je pensais que l'on me ferait un PVT de 4 mois à la douane, d'autant que j'ai déjà mon billet retour, mais j'ai peur qu'on me refuse tout simplement l'entrée. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ? Je re-précise bien que je ne resterai pas plus, il ne s'agit pas de prendre l'assurance que pour une partie du séjour puis de renouveler plus tard, j'ai pris une assurance pour la totalité de mon séjour, mais mon séjour ne dure que 4 mois (alors que le PVT est pour 12 mois à la base).

    Merci de vos éventuelles réponses,

    Maxime302

  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Personnellement je pense que ta démarche est la bonne, je ne vois pas pourquoi tu payerais 12mois d'assurance pour 4mois de voyage
    Donc pas de panique

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Maxime,

    Normalement ça devrait passer, après tout dépend de l'agent d'immigration sur lequel tu vas tomber. En général, les personnes qui se font refuser l'entrée sur le territoire c'est celles qui n'ont aucune preuve d'assurance.
    Dans ton cas, vu que tu as bien un aller/retour et une assurance qui correspond à cette période, il ne devrait pas y avoir de souci.

    Dans le cas où tu voudrais rester plus longtemps, n'oublie surtout pas de renouveler ton assurance