1. #1

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai quelques questions sur l'assurance nécessaire pour un PVT canadien.

    Comme je suis français, mon régime d'assurance maladie peut-il servir d'assurance au Canada, ou faut-il prendre une assurance privée ?

    Ces assurances privées couvrent-elles les soins dentaires et optiques ?

    Enfin, si l'on change de province au cours du séjour sur place, faut-il se déclarer auprès de chaque autorité provinciale d'assurance maladie ?

    Merci =)

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Salut Kevin :

    La première chose est : Ni l'Etat français ni l'Etat canadien ou les provinces canadiennes ne prendront en charge tes frais médicaux d'aucune sorte lors de ton PVT. Ton régime d'assurance maladie français ne te couvrira pas. Comme ton permis de travail PVT est un permis de travail ouvert (non lié à un employeur), tu ne peux pas bénéficier de la protection sociale canadienne, québecoise, ontarienne, ....

    A partir de là : oui, tu es obligé de prendre une assurance privée. Tout d'abord parce que c'est demandé expressément par l'ambassade. Ensuite et surtout, les frais médicaux étant très élevés au Canada, un souci de santé pourrait te coûter extrêmement cher. Les simples visites chez le médecin coûte je crois autour de 70 dollars au minimum, des examens médicaux coûtent très vite très chers. Un exemple d'une personne sans assurance ici : https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html. Personnellement, un ami m'avait raconté qu'une de ses amies avait eu un gros pépin de santé peu après son arrivée au Canada et avait dû passer quelques jours à l'hopital. La facture s'élevait à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Heureusement, elle était couverte par son assurance (il ne m'avait pas parlé du nom de son assurance) et n'a donc pas eu à payer une somme astronomique

    Pour choisir ton assurance, tu dois regarder les assurances voyage qui doivent te couvrir pour TOUTE la durée de ton PVT. Si tu veux rester 3 mois, prends 3 mois d'assurance. Si tu veux rester 6 mois, prends 6 mois d'assurance dès le départ. Alors qu'auparavant, l'Etat canadien n'était pas trop regardant sur la durée de l'assurance (les gens incertain de rester un an prenaient 3 mois par exemple), ils semblent qu'ils effectuent de plus en plus de contrôle à l'arrivée sur le sol canadien et qu'ils délivrent des PVT de la durée de l'assurance.
    Pour faire ton choix tu dois vérifier que:
    - cette assurance couvre la maladie, l'hospitalisation et le rappatriement
    - que cette assurance te couvre bien pour toute la durée de ton PVT. Attention parfois, des mutuelles françaises proposent des "options voyage" d'un an qui te couvrent en fait pendant 1 mois mais pour toutes tes vacances de moins de 3 mois. Ce ne sont donc pas des offres adaptés aux pvtistes dans ce cas là.
    - tu dois surtout lire les contrats d'assurances et les conditions générales de vente pour savoir très clairement pourquoi tu seras couvert et pourquoi tu ne le seras pas. C'est vraiment très important de bien comprendre les exclusions de garantie (ça évite bien des déconvenues...). Vérifies également la présence de franchises. Si tu dois débourser 200 dollars sur les 250 dollars de frais de ta poche à chaque fois que tu vois un médecin parce que la franchise est fixée à 200 dollars, ça n'est pas forcément l'assurance la plus intéressante je pense (ensuite, tout ceci dépend de tes besoins). Cela te permettra surtout de choisir l'assurance qui te correspondrait le mieux

    Pour la couverture des soins optiques et dentaires : les assurances ne les proposent pas tout le temps. S'ils le proposent, c'est qu'ils sont le plus souvent. Je crois que les soins dentaires sont partiellement couverts par certaines assurance (dont Globe Partner) mais je ne crois pas que l'optique soit couvert par une assurance (mais vérifies dans le comparateur que je te donne en lien, je ne connais pas tous les contrats sur les bouts des doigts )

    Je t'invite à lire les pages suivants :
    Notre dossier : L’assurance | Programme Vacances Travail CanadaUn comparatif sur les principales assurances sur le marché :https://pvtistes.net/forum/assurance...ur-le-pvt.html
    La durée du PVT liée à la durée de l'assurance : https://pvtistes.net/forum/preparati...tml#post515957

    J'espère que ça répond à tes questions


  3. #3

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    C'est parfait, merci =)

    Et si j'ai bien compris, le document confirmant mon adhésion à une assurance me sera demandé à la douane aéroportuaire pour obtenir le permis de travail proprement dit, et ce même document me sera nécessaire pour avoir mon numéro d'assuré social canadien ?

  4. #4
    Anonyme
    Message de La Banane
    C'est parfait, merci =)

    Et si j'ai bien compris, le document confirmant mon adhésion à une assurance me sera demandé à la douane aéroportuaire pour obtenir le permis de travail proprement dit, et ce même document me sera nécessaire pour avoir mon numéro d'assuré social canadien ?
    Quand tu vas souscrire à une assurance pour ton PVT tu vas devoir présenter une preuve d'assurance à la douane.

    Mais pour le NAS c'est par ici :
    Wiki:Comment obtenir son numéro d'assurance sociale ? (NAS) - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Dernière modification par Audrey38 ; 02/10/11 à 17:42.

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Message de La Banane
    Et si j'ai bien compris, le document confirmant mon adhésion à une assurance me sera demandé à la douane aéroportuaire pour obtenir le permis de travail proprement dit, et ce même document me sera nécessaire pour avoir mon numéro d'assuré social canadien ?
    Salut Kevin,

    Effectivement lorsque tu souscrits à Globe Partner, tu reçois automatiquement par email le justificatif qui te sera demandé lors de ton arrivée au Canada.

    Au sujet du NAS (numéro d'assurance sociale), pour l'obtenir tu as juste besoin de ton PVT et de ton passeport. Je t'invite à lire : https://pvtistes.net/forum/preparati...-canadien.html

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Petite précision : le Numéro d'Assuré Social n'est pas lié à un quelconque truc médicale pour un Pvtistes au Canada. Ca n'est pas comme une carte de sécurité sociale en France qui te permet l'accès aux soins.
    Le numéro d'Assuré Social est un numéro nécessaire pour travailler.

    Si tu as besoin d'aller voir un médecin, tu devras en général le payer directement (avancer des sous). Ensuite, tout dépend de l'assurance que tu choisiras, mais tu devras envoyer les copies originales de tes feuilles de soin (garde des photocopies au cas où) et l'assurance se chargera du remboursement selon les conditions de ton contrat.
    Si tu dois être hospitalisé, tu devras soit avoir l'accord de ton assurance la plupart du temps (genre "est-ce que vous me couvrez parce que là, je vais être soigné pour ça) qui va soit avancer les frais, soit te les remboursera après que tu ais envoyé tes feuilles de soin. Bien sûr, tout dépend de l'assurance que tu auras prise. Mais à aucun moment, ton numéro d'assuré social n'entrera en jeu.


  7. #7
    Avatar de meltopitopa
    32 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ne sachant pas combien de temps je vais rester au canada, je suis un peu embêtée.
    J'ai mon PVT de 2 ans donc, mais je peux très bien y rester 3 mois comme 2 ans.

    Du coup, en cherchant les organismes d'assurances, j'ai regardé ceux qui étaient prêts à rembourser les cotisations à venir, en cas de retour en France avant la date de fin.
    J'ai trouvé Chapka, qui semble le faire. Mais les conditions d'application me semblent un peu obscures.

    Quelqu'un a t-il des informations, des retours, sur le sujet ?

    Merci à tous

  8. #8
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de meltopitopa
    Bonjour à tous,

    Ne sachant pas combien de temps je vais rester au canada, je suis un peu embêtée.
    J'ai mon PVT de 2 ans donc, mais je peux très bien y rester 3 mois comme 2 ans.

    Du coup, en cherchant les organismes d'assurances, j'ai regardé ceux qui étaient prêts à rembourser les cotisations à venir, en cas de retour en France avant la date de fin.
    J'ai trouvé Chapka, qui semble le faire. Mais les conditions d'application me semblent un peu obscures.

    Quelqu'un a t-il des informations, des retours, sur le sujet ?

    Merci à tous
    salut,

    je t'invite à lire ceci, c'est pour l'assurance Globe PVT : https://www.acs-ami.com/fr/blog/guid...cest-possible/

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Message de meltopitopa
    Bonjour à tous,

    Ne sachant pas combien de temps je vais rester au canada, je suis un peu embêtée.
    J'ai mon PVT de 2 ans donc, mais je peux très bien y rester 3 mois comme 2 ans.

    Du coup, en cherchant les organismes d'assurances, j'ai regardé ceux qui étaient prêts à rembourser les cotisations à venir, en cas de retour en France avant la date de fin.
    J'ai trouvé Chapka, qui semble le faire. Mais les conditions d'application me semblent un peu obscures.

    Quelqu'un a t-il des informations, des retours, sur le sujet ?

    Merci à tous
    Salut,

    L'assurance qu'on recommande Globe PVT (voir notre comparatif des assurance pour le PVT) le fait également en cas de retour anticipé

    Je t'invite à consulter notre comparatif et tu verras qu'il y a une belle différence de prix avec les mêmes garanties

  10. #10
    Avatar de mpollet
    Mélanie 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Kevin :

    La première chose est : Ni l'Etat français ni l'Etat canadien ou les provinces canadiennes ne prendront en charge tes frais médicaux d'aucune sorte lors de ton PVT. Ton régime d'assurance maladie français ne te couvrira pas. Comme ton permis de travail PVT est un permis de travail ouvert (non lié à un employeur), tu ne peux pas bénéficier de la protection sociale canadienne, québecoise, ontarienne, ....

    A partir de là : oui, tu es obligé de prendre une assurance privée. Tout d'abord parce que c'est demandé expressément par l'ambassade. Ensuite et surtout, les frais médicaux étant très élevés au Canada, un souci de santé pourrait te coûter extrêmement cher. Les simples visites chez le médecin coûte je crois autour de 70 dollars au minimum, des examens médicaux coûtent très vite très chers. Un exemple d'une personne sans assurance ici : Canada Besoin d'aide pour une pvtiste partie sans assurance !. Personnellement, un ami m'avait raconté qu'une de ses amies avait eu un gros pépin de santé peu après son arrivée au Canada et avait dû passer quelques jours à l'hopital. La facture s'élevait à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Heureusement, elle était couverte par son assurance (il ne m'avait pas parlé du nom de son assurance) et n'a donc pas eu à payer une somme astronomique

    Pour choisir ton assurance, tu dois regarder les assurances voyage qui doivent te couvrir pour TOUTE la durée de ton PVT. Si tu veux rester 3 mois, prends 3 mois d'assurance. Si tu veux rester 6 mois, prends 6 mois d'assurance dès le départ. Alors qu'auparavant, l'Etat canadien n'était pas trop regardant sur la durée de l'assurance (les gens incertain de rester un an prenaient 3 mois par exemple), ils semblent qu'ils effectuent de plus en plus de contrôle à l'arrivée sur le sol canadien et qu'ils délivrent des PVT de la durée de l'assurance.
    Pour faire ton choix tu dois vérifier que:
    - cette assurance couvre la maladie, l'hospitalisation et le rappatriement
    - que cette assurance te couvre bien pour toute la durée de ton PVT. Attention parfois, des mutuelles françaises proposent des "options voyage" d'un an qui te couvrent en fait pendant 1 mois mais pour toutes tes vacances de moins de 3 mois. Ce ne sont donc pas des offres adaptés aux pvtistes dans ce cas là.
    - tu dois surtout lire les contrats d'assurances et les conditions générales de vente pour savoir très clairement pourquoi tu seras couvert et pourquoi tu ne le seras pas. C'est vraiment très important de bien comprendre les exclusions de garantie (ça évite bien des déconvenues...). Vérifies également la présence de franchises. Si tu dois débourser 200 dollars sur les 250 dollars de frais de ta poche à chaque fois que tu vois un médecin parce que la franchise est fixée à 200 dollars, ça n'est pas forcément l'assurance la plus intéressante je pense (ensuite, tout ceci dépend de tes besoins). Cela te permettra surtout de choisir l'assurance qui te correspondrait le mieux

    Pour la couverture des soins optiques et dentaires : les assurances ne les proposent pas tout le temps. S'ils le proposent, c'est qu'ils sont le plus souvent. Je crois que les soins dentaires sont partiellement couverts par certaines assurance (dont Globe Partner) mais je ne crois pas que l'optique soit couvert par une assurance (mais vérifies dans le comparateur que je te donne en lien, je ne connais pas tous les contrats sur les bouts des doigts )

    Je t'invite à lire les pages suivants :
    Notre dossier : L’assurance | Programme Vacances Travail CanadaUn comparatif sur les principales assurances sur le marché :Tous Comparatif des assurances PVT - VVT - WHV
    La durée du PVT liée à la durée de l'assurance : Canada La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !

    J'espère que ça répond à tes questions
    Bonjour Marie !

    J'ai une petite question en complément à ce commentaire...

    Je suis en PVT, j'ai souscris à l'assurance Globe PVT, mais je me demande si je dois (et même si je peux) faire la demande d'une carte d'assurance maladie (au Québec).

    Sur le site de l'immigration, j'ai pu lire ceci :

    "Qui peut bénéficier de l’assurance maladie du Québec? Les résidents permanents, les travailleurs temporaires, certains étudiants ainsi que la famille accompagnante. Les personnes en PVT ne peuvent bénéficier de l’assurance maladie du Québec (pour rappel, il est obligatoire de souscrire à une assurance maladie/rapatriement/hospitalisation dans votre pays d’origine avant votre départ)."

    Mais j'ai l'impression qu'au Québec, si tu n'as pas de carte d'assurance maladie... tout est très compliqué (ne serait ce que pour trouver un lieu pour se faire soigner)


    Merci d'avance pour tes infos !

  11. #11
    Avatar de nmaccario
    Nelly 33 ans

    Location
    Gardanne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de mpollet
    Bonjour Marie !

    J'ai une petite question en complément à ce commentaire...

    Je suis en PVT, j'ai souscris à l'assurance Globe PVT, mais je me demande si je dois (et même si je peux) faire la demande d'une carte d'assurance maladie (au Québec).

    Sur le site de l'immigration, j'ai pu lire ceci :

    "Qui peut bénéficier de l’assurance maladie du Québec? Les résidents permanents, les travailleurs temporaires, certains étudiants ainsi que la famille accompagnante. Les personnes en PVT ne peuvent bénéficier de l’assurance maladie du Québec (pour rappel, il est obligatoire de souscrire à une assurance maladie/rapatriement/hospitalisation dans votre pays d’origine avant votre départ)."

    Mais j'ai l'impression qu'au Québec, si tu n'as pas de carte d'assurance maladie... tout est très compliqué (ne serait ce que pour trouver un lieu pour se faire soigner)


    Merci d'avance pour tes infos !
    Bonjour Mpollet,
    C'est écrit noir sur blanc ; "les personnes en PVT ne peuvent bénéficier de l'assurance maladie du Québec". Donc si tu as un PVT il faudra que tu souscrives a une assurance privée (type Globe PVT).

    J'espère que ca pourra t'aider.

    Nelly