1. #1
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Bonjour !

    Je vous explique rapidement ma situation : je décolle le 7 novembre au Québec et je ferai ma demande de PVT dans la foulée. Je vais donc être au Québec en tant que touriste dans un premier temps, puis faire le tour du poteau pour activer mon PVT une fois que je l'aurais !

    Je comptais partir d'abord avec mon assurance actuelle (MACIF) qui couvre mes frais de santé, rappatriement, etc, jusqu'à 3 mois (je crois, à confirmer), puis souscrire à une assurance type Globe Partner pour ensuite toute la durée de mon PVT. Seulement, je lis partout qu'il faut souscrire l'assurance AVANT de quitter le pays de résidence...
    Que me conseillez-vous ? Du coup, est-ce qu'il faudrait souscrire à Globe Partner avant que je parte mais en choisissant une date de début de l'assurance en janvier ? Est-ce que ça fonctionnerait ?

    Merci d'avance !

    ---------- Message ajouté à 10h35 ---------- message précédent à 09h36 ----------

    Bon, je viens de fouiller presque l'intégralité du forum et je crois que j'ai fini par trouver ma réponse dans la FAQ de Globe Partner :
    Je suis couvert durant les 3 premiers mois de mon séjour par ma carte bancaire, puis-je souscrire à votre contrat ensuite ?
    Vous pouvez effectivement acheter votre contrat d'assurance voyage Globe Partner en prolongement de cette assurance. Mais, afin de respecter les conditions du contrat, vous devez le souscrire avant votre départ à l’étranger

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu as en effet trouvé ta réponse

    Attention par contre en ce qui concerne ton assurance MACIF, sois bien certaines qu'ils te couvrent pour trois mois quelque soit la durée de ton séjour et pas juste pour les séjour jusqu'à 3 mois.

  3. #3
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Je comprends pas bien la différence entre les deux...?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est pour ça que tu dois être vigilante : ça change pas mal de chose.

    Si ton assurance ne te couvre que pour les séjours d'une durée de 3 mois maximum, ça veut dire que, en cas de problème, il te demanderont une preuve comme quoi ton séjour ne devaient pas durer plus de trois mois (billet d'avion retour par exemple). En gros, ils te couvrent si tu pars en courtes vacances. Par contre, si tu pars pour plus de trois mois, ils ne te couvrent pas du tout, même pas les trois premiers mois.

    Si ton assurance te couvre trois mois, quelle que soit la durée de ton séjour, alors pas de soucis.

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Aaaaah, oula, oui, effectivement, ça change pas mal de choses... Je vais passer à la MACIF ce soir voir ce qu'ils me disent ! Merci de l'info en tout cas

  7. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Entre souscrire à une assurance avant ou pendant ton séjour ?
    En fait, dans les exclusions de garantie de toutes les assurances voyage figure le fait que la personne doit souscrire à son assurance avant de partir pour le dit-voyage. Dans ton cas, tu es assurée, mais s'ils permettaient aux gens de partir sans s'assurer directement, les gens pourraient attendre d'avoir un pépin pour prendre une assurance. Ca reste quand même des entreprises qui espèrent gagner de l'argent et de telles politiques les mèneraient rapido à la faillite.

  8. #7
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Ah oui oui, ça je comprends bien.
    Je parlais de la différence évoquée dans le post de Muriel !

  9. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je vais essayer d'être claire.
    Des mutuelle proposent en complémentaires de offres vacances : elles sont souvent limitées à 3 mois.
    Cependant, certaines assurances excluent les gens qui n'utiliseraient que 3 mois alors que leur voyage dure plus longtemps.
    En gros, on a déjà eu une histoire avec un pvtistes (je ne crois pas que c'était la MACIF pour autant) qui s'était vu refusé des remboursements parce que son assurance lui avait dit : vous êtes assurés pour un séjour de moins de 90 jours. Si vous partez plus de 90 jours et que vous avez un problème avant même ces 90 jours, on ne vous rembourse pas. Et donc, ils ne l'ont pas remboursés.
    Ca n'est pas arrivé très souvent, mais il vaut mieux être prudent.

    D'autre part : il faudra que tu fasses attention aux douanes canadiennes au moment de ton passage. On a récemment vu quelqu'un se faire refouler du territoire canadien parce que les agents d'immigration ne voulaient pas qu'il entre au Canada en touriste alors qu'il avait prévu d'y faire un PVT dans les prochains mois (ils ont trouvé sa lettre de motivation, son CV dans ses affaires). Tu devras donc respecter scrupuleusement les conditions d'une entrée en tant que touriste.

    Je ne sais pas si c'est clair...

  10. #9
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Si si, c'est très clair ! Merci pour toutes ces infos !

    Effectivement, j'ai bien lu les conditions d'entrée en tant que touriste au Canada (et les divers topics sur le sujet), je vais prendre toutes mes précautions pour ne pas me faire refouler à la douane.

  11. Mat