1. #1
    Avatar de Lara11
    Lara 39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Toujours dans mes recherches pour mon futur départ en Australie, je viens de tomber sur une information plutôt intéressante.


    Il s'agit de la carte MEDICARE, gratuite pour nous, les Belges, elle donnerait droit aux remboursements des frais chez le médecin. Qui connaît ????
    Je n'ai pas encore été voir à la mutuelle donc je vous laisse le lien officiel => Ambassade de Belgique Canberra, Australie

    Et sinon, quelle assurance avez-vous pris ?





  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de Lara11
    Bonjour,

    Toujours dans mes recherches pour mon futur départ en Australie, je viens de tomber sur une information plutôt intéressante.

    Il s'agit de la carte MEDICARE, gratuite pour nous, les Belges, elle donnerait droit aux remboursements des frais chez le médecin. Qui connaît ????
    Je n'ai pas encore été voir à la mutuelle donc je vous laisse le lien officiel => Ambassade de Belgique Canberra, Australie

    Et sinon, quelle assurance avez-vous pris ?

    Merci pour ce bon plan Lara. Pour les autres prestations, rapatriement ou hospitalisation (je ne sais pas si c'est inclus dans Medicare), je te recommande de consulter notre comparatif : https://pvtistes.net/forum/annonces/...vt-2012-a.html


  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut Lara !
    C'est chouette que les belges aient accès au Medicare ! Cependant, il faut tout de même faire attention : tu ne bénéficieras pas de la condition "rapatriement", par exemple.
    Je doute également que tous les médicaments soient couverts par le Medicare :

    The Australian Government has signed Reciprocal Health Care Agreements (RHCA) with the governments of the United Kingdom, Sweden, the Netherlands, Belgium, Finland, Norway, Slovenia, Malta and Italy which entitles you to limited subsidised health services for
    medically necessary
    treatment while visiting Australia.
    https://www.medicareaustralia.gov.au/public/migrants/visitors/uk.jsp

    I
    l est bien souligné que les belges sont couverts dans des conditions limitées :

    Reciprocal health care agreements cover treatment that is
    medically necessary
    . Medically necessary treatment means any ill-health or injury which occurs while you are in Australia and requires treatment before you return home.
    Les questions qui se posent :
    - Est-ce que l'intégralité des soins est remboursée ? J'imagine que les australiens ont également une mutuelle pour le complément (comme en Belgique, j'imagine)
    - Est-ce que la plupart des médecins/hôpitaux envoient la facture directement au Medicare (comme ça tu n'as pas à avancer) ou alors est-ce que c'est plus courant de faire payer le patient (et que tu demandes un remboursement au Medicare par la suite)

    Ce qui ne sera pas couvert par le medicare :
    • medicines not subsidised under the Pharmaceutical Benefits Scheme
    • dental work and allied health services
    • treatment arranged before your visit to Australia
    • accommodation and medical treatment in a private hospital
    • accommodation and medical treatment as a private patient in a public hospital.

  4. #4
    Avatar de BaBastt
    27 ans

    Location
    Trois-Ponts, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bien le bonjour à tous !
    Décollant pour Perth vendredi prochain (oui je sais c'est un vendredi 13) il est temps pour moi de commencer à tout préparer !

    Voilà après pas mal de recherche sur le forum, j'ai pu constater que pas mal d'avis divergeaient en ce qui concerne ma question... En effet, d'après ce que j'ai pu lire ou comprendre, nous les Belge avons la possibilité de bénéficier de la mutuelle en Australie, quelques choses qui s'appelleraient médicare n'est-ce pas ?

    D'après ce que j'ai pu comprendre, elle ne couvrirait que les frais médicaux, et non pas le transport en ambulance, le rapatriement , etc .
    J'en conclus donc qu'il est impératif de souscrire à une assurance quand même.

    Et c'est donc là que je n'ai pas trouvé ma (enfin mes) réponse(s);
    - Est-il plus intéressant de prendre une assurance, et de prendre l'option frais médicale dans cette même assurance ?
    - La mutuelle (ou médicare) couvre-t-elle suffisamment ?
    - Quelle combinaison revient-elle la moins chère ?
    - Quelle assurance pouvez-vous me conseiller, avec ou sans prendre la mutuelle, etc.

    Je m'adresse surtout au Belge, qui normalement devraient être renseigné, mais si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur !

    Thanks.

  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de BaBastt
    Thanks.
    Je ne suis pas belge, désolée! Et en plus j'ai déplacé ton message...non mais quelle plaie, je suis, einh?!
    Je remets ta question là où tu avais trouvé une partie de ta réponse et je te conseille de te rapprocher de notre partenaire Globe PVT représenté par Sharone et Sandra, à qui tu peux poser tes questions pour une réponse rapide et fiable: https://pvtistes.net/forum/support-g...-belgique.html