A noter aussi qu'en cas d'accident (attention, pas de maladie, juste d'accident), il existe en Nouvelle Zélande un programme appelé ACC ( Accident Compensation Corporation) qui te "prend en charge", que tu sois citoyen, résident, touriste ou pvtistes si tu as un accident en Nouvelle Zélande. Attention, cela signifie que pour tout ce qui est maladie, problème dentaire, rappatriement et trucs comme ça, l'ACC ne te prendra pas en charge. Il en est de même pour la rééducation en principe.
Ils te prennent en charge seulement après un accident et jusqu'à ce que tu remarches ou autre.
Ca a l'air plutôt sympathique comme service proposé par l'Etat néo-zélandais. Néanmoins, il y a quelques jours, il y avait un article qui expliquait que l'ACC avait beaucoup tarder à prendre en charge une patiente qui n'allait pas du tout, donc je ne sais pas exactement ce qu'il en est en pratique.
Ce que je sais, c'est qu'un de mes colloques s'était disloqué l'épaule : il a attendu la facture de l’hôpital qui n'est jamais arrivée (il n'y a donc rien payé). Il a juste eu à payer la rééducation prise en partie en charge par son assurance.
Comme ils le disent eux même sur le site de l'ACC, ça ne remplace pas suffisamment les garanties des assurances voyage. Donc voyez l'ACC comme une sorte de joker et non votre assurance pour votre voyage.
Plus d'infos ici :
ACC Homepage
Am I covered?