C'est en parcourant ce livre que sa m'a mis la puce a l'oreille...
Au départ je n'y avai pas vraiment penser jusqu'a la lecture d'un paragraphe parlant de ce sujet.
https://www.amazon.fr/La-pratique-du-reflex-num%C3%A9rique/dp/2212673175
Je cite:
"Partir en voyage avec du matériel photo ne s'improvise pas. Pensez notamment à bien lister et assurer votre équipement.
Avant le départ vous pouvez faire assurer votre matériel pour la valeur de remplacement (perte , vol, accident). Nous vous conseillons de rédiger une liste en plusieur exemplaires décrivant les équipement concernés (essentiellement les boitiers, les objectifs et autre éléments de valeur), en précisant la valeur d'achat et les numéros d'identification.
Dans certains pays l'importation temporaire du matériel photographique est permise jusqu'a une certaine valeur que vous devrez déclarer en entrant dans le pays.
Les douanes veille à ce que le matériel soit bien réexporté et non revendu dans le pays visité. Les douanes du pays d'origine contrôle quant a elles que vous n'importiez pas du matériel acheté au cour de votre voyage... tout au moins sans payer les taxes afférentes.
Dans tout les cas, présentez votre liste à l'entré du pays. Les listes sont visées par les services de la douanes et sont, soit attachées a votre passeport, soit conservées au poste frontière (si vous devez passer par le même chemin a l'aller et au retour).
Vous n'aurez en principe aucun problème si vous voyagez avec un seul boitier et deux ou trois objectifs, équipement considéré par les autorités comme du matériel amateur."
Voila donc je me dis qu'il doit être possible d'assurer sont matériel mais à quel prix? et ou?
Les banques en effet Sandra peuvent peut être fournir cette offre, je vais essayer de me renseigner de mon côté et vous tiendrai au courant en cas d'infos.
Francois