1. #1
    Avatar de Clemsie
    Clémence 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Bonjour!

    Je fais passer une petite info pour ceux qui seraient concernés par la Mutualité Chrétienne, en supposant que la dame m'a bien renseignée... Parce que ça me semble bien compliqué parfois!

    En gros, voilà ma situation : En principe, je pars au Canada en février 2013 pour une période de un an. Malheureusement, un petit souci de santé risque de perturber mon voyage. En janvier 2013, je dois faire un check-up et quelque soit le résultat, il est préférable pour moi de faire un contrôle 6 mois après, c'est-à-dire vers juin ou juillet 2013. Se posait donc la question de savoir si je revenais en Belgique ou pas pour faire ce contrôle. Ma question était donc de savoir si je pourrais toujours bénéficier des soins en Belgique, sachant que je n'aurais pas cotiser (professionnellement) en 2013.

    La dame m'a confirmé que pour un voyage de plus de 3 mois à l'étranger, la MC ne couvrait pas, donc obligation de souscrire à une assurance privée pour les soins au Canada. Donc soit je choisi de faire mon check-up en été 2013 et de me faire rembourser par mon assurance privée en supposant qu'ils prennent en charge ce type de frais, soit je choisi de revenir en Belgique, si je préfère être suivie par mon médecin habituel qui connait mon dossier. Dans ce cas, il suffit de poursuivre le paiement de la cotisation en 2013 qui s'élève je pense à 11euros/mois. Le calcul du droit à l'assurance se fait toujours sur 2 années avant l'année en cours. Pour l'année 2013, la MC va regarder ce que j'ai fait en 2011. Comme je travaillais en 2011, je pourrai bénéficier des soins en Belgique, pour autant que je continue à payer les 11 euros par mois en 2013. Ce système finira par poser problème en 2015, puisqu'ils vont regarder ce que j'aurai fait en 2013. Si je décide de revenir en Belgique en 2015, dans l'éventuelle obtention d'un autre Visa pour le Canada d'ici-là par exemple, il faudra que je prouve que j'ai travaillé en 2013 au Canada en apportant des fiches de paies, etc. Et à ce moment-là, ils pourront faire valoir cette expérience en Belgique et poursuivre l'accès aux soins en Belgique.

    J'imagine que cette situation ne concerne pas énormément de gens puisque la majorité choisiront surement de se faire soigner au Canada mais perso, ça m'a clarifié les idées! Et j'espère avoir été assez claire!


  2. #2
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Salut,

    Moi, je me suis retrouvée sans droit de remboursement cette année pcq je suis partie au Canada en 2010 et que je ne les avais pas prévenu. Ils m'ont envoyé une lettre début avril pour m'annoncer cela. Heureusement que je ne vais jamais chez le médecin pcq c'était d'application depuis janvier 2012.
    Pour pouvoir encore profiter d'un droit de remboursement, j'ai du prouver que j'étais à l'étranger pendant tout ce temps. J'ai du également remplir un formulaire et signer tous les documents.

    Cette fois_ci, je suis en interruption de carrière donc payée par l'ONEM donc pas de problème ouf

  3. #3
    Avatar de Clemsie
    Clémence 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Oui c'est bien ça. Comme ils évaluent tes droits 2012 sur base de l'année 2010, il faut prouver que tu as travaillé au Canada durant cette année, sur base de justificatifs, etc. Et en principe, tes droits devraient être relancés.. D'où l'importance de toujours bien conserver les documents du Canada! Enfin, je trouve que ça reste compliqué avec tous ces différents organismes qu'il faut prévenir ou non.. La belgique quoi!