Bonjour,
Après plusieurs recherches et coups de fils à la CPAM, mutuelles, et ambassade j'ai pu avoir quelques éléments qui me font penser qu'une
assurance pvt n'est pas réellement obligatoire.
Je m'explique. Pour partir en Corée il faut:
- Assurance rapatriement
- Assurance maladie
- Assurance hospitalisation
- Assurance invalidité
- Assurance maternité
Visiblement, la sécu nous couvre pour la maladie et hospitalisation. Ma mutuelle prend également le relais et couvre le rapatriement plus d'autres chose comme par exemple la venue d'un proche en cas d'hospitalisation.
Concernant l'invalidité, un contrat d'assurance invalidité me coûte 70€ par an pour deux (ma compagne et moi) auprès de mon assureur en France, et couvre également les accidents à l'étranger.
La maternité, étant un homme je doute que je doive fournir un justificatif ... enfin même pour une femme ce genre d'assurance n'existe quasiment pas même dans les contrats spéciaux PVT.
Au final, et d'après l'ambassade, du moment que nous pouvons fournir les justificatifs d'assurance, cela leur suffit. En procédant ainsi je conserve ma mutuelle et je n'ai à débourser que 35€ pour l'invalidité. Par rapport à une
assurance pvt à mini 350-400€ par an, c'est vite vu. Par contre le risque et de devoir avancer les frais sur place s'il nous arrive quelque chose.
Le seul point qu'il me reste à trouver est une assurance responsabilité civile à l'étranger, mais une RC seule ne doit pas coûter bien cher ...
EDIT:
trouvé un site pour une assurance RC:
Assurance pour expatri : responsabilit civile
Le prix correspond à ce que je pensais, soit une 50aine d'euros par personne. Si mes calcul sont bon, nous devrions nous en tirer pour moins de 100€ par personne, soit une sacrée économie.