1. #1
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 39 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Bonjour,

    Après plusieurs recherches et coups de fils à la CPAM, mutuelles, et ambassade j'ai pu avoir quelques éléments qui me font penser qu'une assurance pvt n'est pas réellement obligatoire.

    Je m'explique. Pour partir en Corée il faut:
    - Assurance rapatriement
    - Assurance maladie
    - Assurance hospitalisation
    - Assurance invalidité
    - Assurance maternité

    Visiblement, la sécu nous couvre pour la maladie et hospitalisation. Ma mutuelle prend également le relais et couvre le rapatriement plus d'autres chose comme par exemple la venue d'un proche en cas d'hospitalisation.

    Concernant l'invalidité, un contrat d'assurance invalidité me coûte 70€ par an pour deux (ma compagne et moi) auprès de mon assureur en France, et couvre également les accidents à l'étranger.

    La maternité, étant un homme je doute que je doive fournir un justificatif ... enfin même pour une femme ce genre d'assurance n'existe quasiment pas même dans les contrats spéciaux PVT.

    Au final, et d'après l'ambassade, du moment que nous pouvons fournir les justificatifs d'assurance, cela leur suffit. En procédant ainsi je conserve ma mutuelle et je n'ai à débourser que 35€ pour l'invalidité. Par rapport à une assurance pvt à mini 350-400€ par an, c'est vite vu. Par contre le risque et de devoir avancer les frais sur place s'il nous arrive quelque chose.

    Le seul point qu'il me reste à trouver est une assurance responsabilité civile à l'étranger, mais une RC seule ne doit pas coûter bien cher ...



    EDIT:

    trouvé un site pour une assurance RC: Assurance pour expatri : responsabilit civile

    Le prix correspond à ce que je pensais, soit une 50aine d'euros par personne. Si mes calcul sont bon, nous devrions nous en tirer pour moins de 100€ par personne, soit une sacrée économie.

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    La sécu française te couvrirait pour une hospitalisation ou une maladie dans un établissement Coréen? Es tu sur?

  3. #3
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 39 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Oui, mais dans la limite des plafonds français, et sous condition de leur amener les factures traduites en anglais (dans les deux ans).

    Ils nous l'ont confirmé au téléphone. De plus j'ai eue la malheureuse expérience d'attraper une varicelle en Corée il y a deux ans, et la sécu française m'a remboursé à mon retour en France. Par contre tu dois avancer les frais et le remboursement ne correspond pas à 100% des frais réel dépensés, mais à ce que l'intervention t'aurais couté en France.

  4. #4
    Avatar de Matt1805
    matthias 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    378
    Likes reçus
    590
    Message de spok37140
    Oui, mais dans la limite des plafonds français, et sous condition de leur amener les factures traduites en anglais (dans les deux ans).

    Ils nous l'ont confirmé au téléphone. De plus j'ai eue la malheureuse expérience d'attraper une varicelle en Corée il y a deux ans, et la sécu française m'a remboursé à mon retour en France. Par contre tu dois avancer les frais et le remboursement ne correspond pas à 100% des frais réel dépensés, mais à ce que l'intervention t'aurais couté en France.
    Ce qui est logique.
    Cependant te souviens tu du coût global restant à ta charge?
    PVT 2013
    -Envois : 09/11/2012
    -AR :14/12/2012
    -AC :09/01/2013
    -AD :10/01/2013
    -LI : 31/01/2013
    Départ le 23/05/13

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de spok37140
    Oui, mais dans la limite des plafonds français, et sous condition de leur amener les factures traduites en anglais (dans les deux ans).

    Ils nous l'ont confirmé au téléphone. De plus j'ai eue la malheureuse expérience d'attraper une varicelle en Corée il y a deux ans, et la sécu française m'a remboursé à mon retour en France. Par contre tu dois avancer les frais et le remboursement ne correspond pas à 100% des frais réel dépensés, mais à ce que l'intervention t'aurais couté en France.
    Quand tu as attrapé ta varicelle en Corée, tu étais sous quel statut là-bas ? Travailleur ? Etudiant ? ou encore Touriste ?

  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de spok37140
    Par contre tu dois avancer les frais et le remboursement ne correspond pas à 100% des frais réel dépensés, mais à ce que l'intervention t'aurais couté en France.
    Ha oui mais ca peut faire une ENORME différence en cas d'hospitalisation.

    Au Canada j'ai du passer aux urgences deux fois, 700$ a chaque coup... pas sure que la sécu m'aurait remboursé 540 euros fois 2...

    Je serais toi, je ne jouerais pas... la santé en Corée coûte suffisamment chère pour que les petits vieux se suicident afin de ne pas être un poids financier pour leurs enfants.
    Et sans partir dans ces extrêmes, on est jamais a l'abris d'un pépin malheureusement.

  7. #7
    Avatar de Matt1805
    matthias 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    378
    Likes reçus
    590
    Sincèrement, entre payer 350 € environ (GP) pour être assuré et avoir l'esprit tranquille en cas de problème, me dire que je dois même pas débourser un centime, que tout est pris en charge à la seconde ou je suis à l'hosto etc et que personne ne viendra me réclamer un centime derrière
    et garder ma sécu qui potentiellement va me rembourser un tarif francais (qui soit dit en passant à les tarif de soins les moins cher ou presque au monde), que je dois avancer l'argent, en gros me faire du soucis à savoir combien ca va me couter (sans doute beaucoup plus que 350€)...
    Il n'y a pas photo, je prends direct une assurance spécial pvt/voyage.

    Esprit tranquille et sécurité c'est quand même mieux
    PVT 2013
    -Envois : 09/11/2012
    -AR :14/12/2012
    -AC :09/01/2013
    -AD :10/01/2013
    -LI : 31/01/2013
    Départ le 23/05/13


  8. #8
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 39 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Message de Marie
    Quand tu as attrapé ta varicelle en Corée, tu étais sous quel statut là-bas ? Travailleur ? Etudiant ? ou encore Touriste ?
    simple touriste.

    Après pour le montant des remboursement il n'y a pas que la sécu, puisque ma mutuelle viendra compléter.
    Pour ma varicelle je ne me souviens plus de la part qui m'a été remboursée, mais c'était assez ridicule. Ceci dit, en France, on n'hospitalise pas quelqu'un en cas de varicelle, donc forcément les bases ne sont pas les mêmes.


    EDIT:

    C'est vrai que pour 350 € c'est beaucoup de démarches, mais vu que je ne sais pas si ma mutuelle acceptera de résilier nos contrats c'est simplement pour ne pas payer 2x pour le même service (ou presque).

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de spok37140
    simple touriste.

    Après pour le montant des remboursement il n'y a pas que la sécu, puisque ma mutuelle viendra compléter.
    Pour ma varicelle je ne me souviens plus de la part qui m'a été remboursée, mais c'était assez ridicule. Ceci dit, en France, on n'hospitalise pas quelqu'un en cas de varicelle, donc forcément les bases ne sont pas les mêmes.
    Tu leur as bien dit que tu partais un an chercher du travail en Corée sans avoir d'employeur sur place ? Tu as eu la confirmation de plus d'une personne ?
    Parce que cette page dit l'inverse : ameli.fr - Vous partez chercher un emploi dans un autre État (hors UE/EEE/Suisse)

    Le soucis, c'est que la sécurité sociale française est liée à la présence sur le territoire national (au boulot ou au chômage). En gros, quand la CPAM (ou ta caisse de sécu) s'aperçoit que tu n'es plus résident en France (chose qu'il faut alors leur "cacher"...), tu es alors radié de la sécurité sociale française. Sans sécu, tu n'as plus les remboursements sur les bases de la sécurité sociale française (ça c'est la CFE, la Caisse des Français de l'Etranger qui peut te fournir une couverture de type Sécu pour les gens qui partent vivre pas mal de mois à l'étranger - et encore, ceux-ci disent même qu'en général, il faut le compléter avec une mutuelle) et pas conséquent, plus de mutuelle non plus (vu que les mutuelles normales françaises sont liées à ton affiliation à la sécurité sociale française).
    Si tu as le statut de détaché en Corée (ce qui n'est en principe pas la cas pour le PVT), oui, il y a une convention entre la France et la Corée, mais autrement, ça n'est pas le cas.
    C'est vrai que pour 350 € c'est beaucoup de démarches, mais vu que je ne sais pas si ma mutuelle acceptera de résilier nos contrats c'est simplement pour ne pas payer 2x pour le même service (ou presque).
    EDIT suite à ton edit : Normalement, la mutuelle peut en principe être résiliée si tu as comme motif un départ à l'étranger je pense