- 16/01/14, 22:40 #1Bonjour,
Je m'appelle Kévin et je viens de la région parisienne.
Pour clôturer ma dernière année de Master en STAPS Programmation et évaluation de programmes en activités physiques adaptées, je suis venu au Québec faire un stage. J'ai donc postulé en décembre 2012 pour un permis de travail section stage du programme EIC, et peu de temps après me voilà au Québec jusqu'à juin 2013.
Durant ce laps de temps, et désirant trouver un emploi pour rester ici auprès de ma nouvelle copine, je prolonge en visiteur une premiere fois jusque août, puis jusque octobre et enfin janvier.
Entre temps je trouve un emploi (vraiment pas compliqué) avec un employeur acceptant de m'accompagner dans les démarches du permis de travail (très très compliqué à trouver).
En octobre, et avec un avocat en immigration à nos côtés, nous envoyons la demande de CAQ et d'AMT en parrallèle.
Le 16 décembre nous recevons une réponse nous indiquant un problème au niveau de la procuration et au niveau de ma signature qui ne concorde pas assez avec celle présente sur mon passeport. En 24h tous les documents sont renvoyés et depuis.... plus de nouvelles !
Nous sommes le 16 janvier et mon visa visiteur expire le 20 janvier.
Après un appel de mon avocat à MICC nous apprenons que notre dossier est passé du niveau provincial (qui examine le CAQ et l'AMT puis donne sa réponse avant de l'envoyer au fédéral pour que celui ci donne aussi son avis avant d'exprimer la décision finale) au fédéral et que notre dossier est ouvert et en cours de traitement depuis décembre (surement depuis le nouvel envoi vers le 18) sans pour autant lui en dire plus dans la mesure où la procuration pose toujours problème et que si nous voulons régler ce problème de procuration, une vidéoconférence entre l'avocat, l'employeur et MICC est nécessaire!
Je suis donc dans l'embarras, puisque mon permis expire dans 4 jours, que je n'aurais pas la réponse de l'AMT et du CAQ d'ici là. Mon employeur va (quand il pourra) essayer d'en savoir plus sur le niveau de traitement du dossier.
Du coup j'ai plusieurs avis et je ne sais quoi faire :
- prolonger mon visa visiteur, et prendre le risque que l'AMT et le CAQ arrive d'ici la réponse de la prolongation et donc me retrouver bloquer pour l'envoi de la demande de permis de travail.
- prolonger mon visa visiteur, et prendre le risque d'un refus; retourner en France, revenir quand l'AMT et le CAQ seront reçu à la frontière pour récupérer mon permis de travail en prenant le risque que mon refus de prolongation penche en ma défaveur. (un refus n'est pas disqualifiable mais peut être préjudiciable).
- prolonger mon visa visiteur, que la demande soit acceptée, recevoir l'AMT et le CAQ et faire un tour du poteau aux Etats Unis afin d'aller chercher mon permis de travail, en prenant le risque que l'agent d'immigration n'aime pas du tout le fait que j'ai fais une demande pour travailler alors que j'étais en vacances et n'aime pas non plus le fait que je n'ai prolonger mes vacances juste pour attendre mon permis de travail.
- rentrer en France et attendre le CAQ et l'AMT, laisser ma copine ici, toute seule, sans être capable de lui dire quand est ce que je reviendrais et en prenant le risque que l'AMT et le CAQ prennent encore du retard (on est pas à l'abri d'autres soucis). Sachant que ma copine travaille et ne pourrais pas me rejoindre.
Je ne veux pas laisser ma copine ici toute seule longtemps sans pouvoir réellement lui dire pendant combien de temps elle resterait seule, mais en prolongeant mon visa visiteur (pour gagner du temps et rester avec ma copine) qu'il soit acceptée ou refusée, cours je le risque de mettre en péril l'acceptation de mon permis de travail ? Mon avocat semble dire que les agents d'immigrations pourraient être suspicieux sur mes nombreuses prolongations en visiteurs, et si la dernière est refusée, me mettre des bâtons dans les roues pour la délivrance du permis de travail. Mon employeur de sont côté commence à perdre patience.. Et moi je ne sais quoi faire, ni qui croire....
- 27/01/14, 21:30 #2Bonsoir Kevin,
Je suis désolée pour ta situation.
Je voulais avoir une information étant donné que le permis de travail fermé estmon plan B au cas où je ratterais le PVT.
Peux-tu me dire si t'es obligé de rentrer en France au moment de ta demande du permis fermé? je me pose la question s'il faut absolument que je garde mon appartement ( je vais payerdans c cas là 2 loyers) ou pas besoin de revenir en France.
Merci par avance de ta réponse.
- 28/01/14, 20:00 #3Oui et non apparemment ! Tu peux faire ta demande d'AMT/CAQ du territoire canadien et attendre ici (sous réserve que tu es un permis valide pour attendre), puis une fois ces papiers reçu par ton employeur, tu envoies ta demande de permis de travail. Et cette demande de permis de travail doit, à la base, être effectué de l'extérieur du territoire (sauf certains cas) à l’ambassade de ton pays. Maintenant, tu peux la faire du Canada et faire un tour du poteau par la suite pour récupérer ce permis de travail mais tu seras face à un douanier qui peut te dire oui comme non. Avec un AMT et un CAQ du gouvernement logiquement ça passe, mais il ne faut pas qu'il puisse douter du fait que tu aurais pu commencer à travailler avant, pendant ton attente au Canada. Tu peux être honnête avec le douanier autant que tu veux, c'est lui qui décidera si oui ou non il te le délivre. Donc voilà. En soi, quand tu fais un tour du poteau tu te retrouves face à un douanier qui a le plein pouvoir sur la délivrance ou non de ton papier, donc le risque 0 n'existe pas. C'est à toi de savoir si tu tentes ou non le coup
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.