1. #1
    Avatar de Armistead
    Flo 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Bonjour !

    Mon copain a envoyé sa demande de permis de travail sans AMT à l'ambassade, si tout va bien il devrait recevoir une réponse positive dans quelques jours, et donc avec la lettre d'introduction (LI).

    Son contrat commence mi-septembre et nous comptions partir au début du mois (j'ai un PVT) pour passer voir des amis au Québec et aux États-Unis avant d'aller dans l'Ouest du Canada où nous allons nous installer.

    Avec mon PVT, pas de souci pour moi. Mais est-ce qu'avec son permis de travail et sa LI, mon copain peut aller au Québec quelques jours avant de commencer son contrat ? Et peut-il passer aux États-Unis aussi entre deux ?

    J'aurai tendance à dire oui, mais je ne trouve pas de réponse claire. Nous aimerions faire Québec > US > Alberta. Peut-être vaut-il mieux aller aux US en premier ?

    Merci beaucoup si vous pouvez me répondre !

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Armistead
    Bonjour !

    Mon copain a envoyé sa demande de permis de travail sans AMT à l'ambassade, si tout va bien il devrait recevoir une réponse positive dans quelques jours, et donc avec la lettre d'introduction (LI).

    Son contrat commence mi-septembre et nous comptions partir au début du mois (j'ai un PVT) pour passer voir des amis au Québec et aux États-Unis avant d'aller dans l'Ouest du Canada où nous allons nous installer.

    Avec mon PVT, pas de souci pour moi. Mais est-ce qu'avec son permis de travail et sa LI, mon copain peut aller au Québec quelques jours avant de commencer son contrat ? Et peut-il passer aux États-Unis aussi entre deux ?

    J'aurai tendance à dire oui, mais je ne trouve pas de réponse claire. Nous aimerions faire Québec > US > Alberta. Peut-être vaut-il mieux aller aux US en premier ?

    Merci beaucoup si vous pouvez me répondre !
    Salut !

    Si il a recu sa LI et qu'elle est valide dès réception, aucun souci pour rentrer sur le territoire en tant que travailleur même si son contrat ne commence qu'en septembre.

    Si il est en attente de recevoir sa LI ou qu'il a sa LI mais que sa date de validité est plus tard, il peut avoir des problèmes à l'entrée en voulant entrer en touriste.
    Les douaniers ont le droit de lui refuser l'entrée car son intention première n'est pas de faire du tourisme mais de venir travailler (vu qu'il a fait une demande de permis de travail) et ils ont peur du travail au noir.
    Donc ca comporte un certain risque, surtout si vous arrivez à Montreal, il y eu plusieurs mauvaises expériences reportées à l'immigration de de l'aéroport Trudeau.
    Mais ca peut aussi très bien se passer suivant l'agent d'immigration sur qui vous tombez.

    Attendez de recevoir sa LI et suivant la date de validité inscrite dessus vous pourrez décider quoi faire :-)
    Bon courage, j'espère que vous pourrez aller visiter le Québec et les US avant de migrer vers l'ouest !


    PS : une autre solution qui me vient comme ca, serait d'arriver et de rester aux Etats Unis en touriste en attendant le début de validité de sa LI.

  3. #3
    Avatar de Armistead
    Flo 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup !

    On ne compte de toute façon pas partir avant qu'il ait sa LI, mais je n'avais pas pensé à la date de validité inscrite dessus. On fera donc effectivement en fonction de ça, soit passer par le Québec (Québec et pas Montréal en fait, je n'avais pas précisé) et les US si la date de validité commence début septembre, sinon seulement les US et arriver au Canada quand la date de validité débute.

    Merci encore,