1. #1
    Avatar de Eugnie1
    Eugénie 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Mon conjoint a postulé pour un stage de fin d'étude d'ingénieur au Canada dans une université québécoise et il a reçu sa lettre d'invitation. Il a mis en marche un permis de travail sachant qu'il n'y avait plus de place pour faire un stage avec l'EIC. Il ne pensait pas avoir besoin de l'EIMT (stage en recherche très peu payé de 6 mois en recherche), mais l'immigration canadienne vient de lui demander. Il ne pourras pas se fournir d'EIMT vu sa situation. Il n'a pas répondu à une offre d'emploi, c'est une personne qui lui a proposé un emploi dans un laboratoire de recherche. Y a t'il un moyen de contourner l'EIMT, de pas avoir à la faire dans certains cas? Il doit commencer son stage dans moins d'un mois... Et c'est nécessaire à l'obtention de son diplôme. Je suis moi même étudiante au Canada, mais lui n'y a jamais été.

    Merci de votre compréhension

    Eugénie

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Eugnie1
    Bonjour

    Mon conjoint a postulé pour un stage de fin d'étude d'ingénieur au Canada dans une université québécoise et il a reçu sa lettre d'invitation. Il a mis en marche un permis de travail sachant qu'il n'y avait plus de place pour faire un stage avec l'EIC. Il ne pensait pas avoir besoin de l'EIMT (stage en recherche très peu payé de 6 mois en recherche), mais l'immigration canadienne vient de lui demander. Il ne pourras pas se fournir d'EIMT vu sa situation. Il n'a pas répondu à une offre d'emploi, c'est une personne qui lui a proposé un emploi dans un laboratoire de recherche. Y a t'il un moyen de contourner l'EIMT, de pas avoir à la faire dans certains cas? Il doit commencer son stage dans moins d'un mois... Et c'est nécessaire à l'obtention de son diplôme. Je suis moi même étudiante au Canada, mais lui n'y a jamais été.

    Merci de votre compréhension

    Eugénie
    Salut !

    Hélas non si CIC veut un EIMT vous ne pourrez pas le contourner :-(
    Cependant ta dernière phrase te sauve, tu dis que tu es étudiante au Canada ? Vous pouvez demander un permis de travail ouvert pour conjoint d'étudiant (si bien sur vous pouvez justifier d'une année de vie commune, comme avec des factures à la même adresse etc).
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-etudiant.html
    Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada

    J'espère que ca va fonctionner !

  3. #3
    Avatar de Eugnie1
    Eugénie 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse.
    hélas je le suis juste pour 6 mois, je n'ai pas de permis d'études...
    Mais j'ai rencontré un grand nombre de personnes qui sont parties faire un stage au canada et ils ont juste eu besoin de leur lettre d'invitation et de leur passeport pour obtenir le permis de travail. Je ne comprends pas trop pourquoi lui en aurait besoin.

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Eugnie1
    Merci pour ta réponse.
    hélas je le suis juste pour 6 mois, je n'ai pas de permis d'études...
    Mais j'ai rencontré un grand nombre de personnes qui sont parties faire un stage au canada et ils ont juste eu besoin de leur lettre d'invitation et de leur passeport pour obtenir le permis de travail. Je ne comprends pas trop pourquoi lui en aurait besoin.
    Je ne sais pas quels sont les critères de CIC pour décider qui, parmi les "universitaires", peut ou pas demander un permis de travail sans EIMT. J'ai moi même eu un permis sans EIMT pour un poste de recherche en université, mais j'ai vu des cas où ca a été demandé.

    Vous pouvez retenter une demande sur CIC en spécifiant bien qu'il est un universitaire et qu'il est donc exempt d'EIMT, je ne sais pas si vous l'avez bien spécifié dans votre première demande ?
    Ce genre de chose dépend peut etre aussi des agents qui traitent les dossiers ... ?

  5. #5
    Avatar de Eugnie1
    Eugénie 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    ok merci beaucoup.
    Il a envoyé un document à CIC pour leur dire qu'il faisait un stage de recherche en université et qu'il comprenait pas pourquoi il aurait besoin de l'EIMT, il attend la réponse à présent.

  6. #6
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Eugnie1
    ok merci beaucoup.
    Il a envoyé un document à CIC pour leur dire qu'il faisait un stage de recherche en université et qu'il comprenait pas pourquoi il aurait besoin de l'EIMT, il attend la réponse à présent.
    OK tiens nous au courant ! :-)

  7. #7
    Avatar de Kelly94
    Kelly 34 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Eugnie1
    ok merci beaucoup.
    Il a envoyé un document à CIC pour leur dire qu'il faisait un stage de recherche en université et qu'il comprenait pas pourquoi il aurait besoin de l'EIMT, il attend la réponse à présent.
    finalement ca a marché?