1. #1
    Avatar de casper
    42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,
    Je voulais savoir si vous connaissiez la validité de la lettre d'introduction pour obtenir le permis de travail temporaire à la douane.
    En effet , j'ai une offre de contrat à partir du 1er Janvier , les papiers sont en cours et je pense que je ne pourrai aller au Québec qu'à partir de Septembre 2015 bien que je puisse recevoir la lettre avant cela...
    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de casper
    Bonjour ,
    Je voulais savoir si vous connaissiez la validité de la lettre d'introduction pour obtenir le permis de travail temporaire à la douane.
    En effet , j'ai une offre de contrat à partir du 1er Janvier , les papiers sont en cours et je pense que je ne pourrai aller au Québec qu'à partir de Septembre 2015 bien que je puisse recevoir la lettre avant cela...
    Merci pour vos réponses.
    Salut !
    La seule date d'expiration pour une lettre d'introduction d'un permis de travail fermé est la date de fin du permis :-)
    Donc pas de problème pour y aller en septembre même si à l'origine ton contrat commençait avant ! Il faut surtout que ton employeur soit d'accord pour ça mais je suppose que oui


  3. #3
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de BMag
    Salut !
    La seule date d'expiration pour une lettre d'introduction d'un permis de travail fermé est la date de fin du permis :-)
    Donc pas de problème pour y aller en septembre même si à l'origine ton contrat commençait avant ! Il faut surtout que ton employeur soit d'accord pour ça mais je suppose que oui
    Bonjour Magali et merci pour ta réponse.
    J'aimerais savoir si la réponse serait la même dans l'hypothèse où la LI a été admise via un prog d'exemption d'EIMT «via l'avantage significatif franco» (pour rappel supprimé il y a 6 jours) et que je me présenterait dans 6 mois pour valider ce permis, est ce que ça marcherait? je ne sais pas si je suis suffisamment claire ...

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de DebOra
    Bonjour Magali et merci pour ta réponse.
    J'aimerais savoir si la réponse serait la même dans l'hypothèse où la LI a été admise via un prog d'exemption d'EIMT «via l'avantage significatif franco» (pour rappel supprimé il y a 6 jours) et que je me présenterait dans 6 mois pour valider ce permis, est ce que ça marcherait? je ne sais pas si je suis suffisamment claire ...
    Oui oui c'est clair :-)
    Du moment que la lettre d'introduction est émise c'est vraiment ca qui compte. Donc tu n'auras pas de souci à cause de suppression de l'avantage significatif francophone même si tu as eu ton permis grâce à ça :-)


  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de DebOra
    Bonjour Magali et merci pour ta réponse.
    J'aimerais savoir si la réponse serait la même dans l'hypothèse où la LI a été admise via un prog d'exemption d'EIMT «via l'avantage significatif franco» (pour rappel supprimé il y a 6 jours) et que je me présenterait dans 6 mois pour valider ce permis, est ce que ça marcherait? je ne sais pas si je suis suffisamment claire ...
    Salut Deb !

    Une question que je me pose: quel serait l'intérêt de faire cela ?
    Normalement, tu es censé valider ton permis pour la date de début d'emploi qui avait été renseignée dans la demande.

    Un autre point est qu'un permis de travail classique n'est pas un permis du programme EIC. Ce n'est pas parce que tu l'actives dans 6 mois que tu repousses sa date de validité de 6 mois.
    Il expirera quand même à la date initialement prévue et tu auras juste perdu 6 mois dans l'opération.


  6. #6
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de lorien
    Salut Deb !

    Une question que je me pose: quel serait l'intérêt de faire cela ?
    Normalement, tu es censé valider ton permis pour la date de début d'emploi qui avait été renseignée dans la demande.

    Un autre point est qu'un permis de travail classique n'est pas un permis du programme EIC. Ce n'est pas parce que tu l'actives dans 6 mois que tu repousses sa date de validité de 6 mois.
    Il expirera quand même à la date initialement prévue et tu auras juste perdu 6 mois dans l'opération.
    A vrai dire je suis déjà en poste avec mon PVT mais j'avais besoin de prolongé mon permis de travail jusqu'en 2016, d'où la demande de permis fermé avec exemption de l'EIMT. Mais j'aurais voulu faire valider le permis fermé à la fin de mon PVT (en juin 2015) et le faire courir jusqu'en 2016. Mauvaise idée ?

    Super merci rassurée je vais pouvoir prévoir un tour du poteau bien organisé ...

  7. #7
    Avatar de casper
    42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses !!
    à bientôt

    Du coup , le permis prend effet à la date d'entrée au Canada et cela pour 3 ans ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de casper
    Du coup , le permis prend effet à la date d'entrée au Canada et cela pour 3 ans ?
    Non,
    La durée de ton permis de travail va dépendre de la période affichée sur ton offre d'emploi.
    Si l'offre d'emploi te fait terminer ton travail en décembre 2015 par exemple, alors ton permis aura pour date de fin décembre 2015.

  9. #9
    Avatar de casper
    42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    on,
    La durée de ton permis de travail va dépendre de la période affichée sur ton offre d'emploi.
    Si l'offre d'emploi te fait terminer ton travail en décembre 2015 par exemple, alors ton permis aura pour date de fin décembre 2015.
    Merci Marie.
    Donc , il faudrait que mon employeur propose un contrat à durée indéterminée , de façon à ce que j'obtienne un permis de 3 ans. Et ce dernier commencerai une fois que je passerai la douane ?

  10. #10
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de casper
    Merci Marie.
    Donc , il faudrait que mon employeur propose un contrat à durée indéterminée , de façon à ce que j'obtienne un permis de 3 ans. Et ce dernier commencerai une fois que je passerai la douane ?
    Non, ça ne sera jamais par rapport au moment où tu passes à la douane comme expliqué.

    Ça sera 3 ans par rapport au moment de l'approbation de ta demande et le plus tu tarderas à valider le plus tu perdras.

  11. #11
    Avatar de casper
    42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Ok , merci
    et puis je faire une demande de prolongation du permis une fois au Québec afin de rester 1 an de plus ?

  12. #12
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de casper
    Ok , merci
    et puis je faire une demande de prolongation du permis une fois au Québec afin de rester 1 an de plus ?
    Bien sûr !

    Tu peux prolonger le permis de travail jusqu'à 4 ans en tout.

  13. #13
    Avatar de casper
    42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    merci