- 06/10/14, 11:19 #1Bonjour à tous,
Ces deux dernières années, j'ai été étudiant à l'UQAM en maitrise de communication. J'ai rendu mon mémoire en septembre dernier et ce dernier est toujours en cours de correction.
J'aimerais obtenir un permis de travail post-diplôme de deux ans me permettant de revenir au Québec. En me rendant sur cette page ( Déterminer son admissibilité – Travailler après l’obtention d’un diplôme ), je vois qu'il faut être diplômé (ça va venir) et qu'il faut avoir été étudiant au mois 8 mois. Si je remplis ces conditions, la dernière m'interpelle. Elle dit :
" Vous devez avoir un permis d’études valide au moment où vous demandez le permis de travail."
Je ne sais pas bien comment interpréter cette phrase. Mon permis d'études a expiré à la fin aout 2014. Comment était-il possible de demander un permis de travail alors que la session d'étude n'était alors pas terminé et m'empécher donc d'avoir mon diplôme puisque je n'avais pas rendu mon mémoire ?!?
Bref, est-ce qu'il y aurait ici quelqu'un qui saurait quoi faire et ainsi m'éclaircir sur ce qui me semble être une contradiction des conditions nécessaires à l'obtention du permis ? Ou alors, peut-être que "valide" signifie que mon permis d'étude n'est pas falsifié ?!
Merci d'avance à ceux qui me répondront !
JB
- 06/10/14, 11:58 #2Salut a toi. Je n'ai malheureusement pas la réponse a ta question mais en tout cas pour le permis d'étude valide je suis presque sure que ça veut dire en cours de validité et non qu'il n'est pas falsifié. D'un côté cela paraît logique puisque c'est pour passer du statut d'étudiant au statut travailleur et là tu es entre les deux sans statut réel du coup... Il aurait peut-être fallu faire ta demande avant fin août en donnant une obtention conditionnelle du diplôme, parfois l'université peut te donner ce genre de document, par exemple "diplômé sous condition de valider son mémoire".
Bon j'espère que d'autres personnes vont te donner plus d'infos que moi.
Bon courage.
- 06/10/14, 19:39 #3Merci pour la réponse. Je n'étais pas du tout au courant que ce genre de document sous obtention conditionnelle pouvait exister. On ne m'en a jamais parlé.
Mais cela m'étonnerait quand même que je sois le seul dans cette situation. Il me semble quand même bizarre que le temps alloué par le permis d'étude couvrant l'intégralité des sessions d'études (et donc excluant par définition la remise du diplôme à posteriori) intègre un délai suffisament grand pour faire une demande de permis de travail post-diplôme. Enfin…
Quelqu'un d'autre à une idée ?? Merci d'avance !
- 09/10/14, 14:01 #4
- 11/10/14, 21:44 #5
- 16/10/14, 18:25 #6Salut, c'est Re moi!
Avec de vraies infos cette fois.
Alors par le plus grand des hasards, je suis retombée sur des notes que j'avais prises lors d'une conférence organisée par l'immigration du Canada lorsque j'étais en échange à l'Udem.
Donc ces infos sortent de la bouche d'un agent d'immigration envoyé à l'université, elle sont donc plutôt sûres, parcontre elles datent de fin 2012 donc pas forcément à jour et donc pas forcément toujours valables.
J'ai noté:
"Le permis de travail post-diplôme est un permis ouvert (pas besoin d'offre d'emploi), sa validité dépend du programme d'étude, il est accordé qu'une seule fois, il faut le demander dans les 90 jours suivant la confirmation de réussite du programme d'étude et le permis d'étude doit être encore valide, il faut donc demander une extension du permis d'étude. Environ 2 mois de délai pour une réponse. Coût 150$."
Voilà, j'espère que ça peut t'être utile.
Bonne soirée!
Cindy
-
- 22/01/15, 17:10 #7AnonymeSi je comprends bien ton visa d'études a expiré fin aout 2014 mais à ce moment là tu n'avais pas recu ton diplome ? As-tu eu une lettre te disant que tu avais rempli les exigences du programme et que tu allais graduer sous peu ?
En principe, le CIC te donne un visa d'études avec un "bonus" de 90 jours de plus que la date de fin prévue de tes études (la date fournie par l'école et que tu as du mettre lors de la demande de tes visas au provincial et fédéral), pour justement te permettre de faire la demande du post diplome.
Ainsi si ton diplome finissait le 31 aout par exemple, le CIC te donne un délai supplémentaire de 90jours pour faire la demande du post diplome.
De toute facon, si ton visa d'études est expiré depuis le 31 aout tu ne peux pas demandé le post diplome. Tu aurais pu rétablir ton statut, mais là aussi c'est dans les 90 jours suivant l'expiration du visa.
- 06/04/16, 15:14 #8Salut Jean baptiste,
je me trouve présentement dans la même situation que toi.
Mon permis d'étude a expiré et j'attends la note finale de mon mémoire.
Comment as tu fais finalement pour gérer la situation ?
J'ai appelé immigration Canada cette semaine et la personne que j'ai eu au téléphone ma dit de faire ma demande post diplôme en même temps que ma demande de rétablissement de statut...
Bonjour Aurore, je me trouve présentement dans la même situation que Jean baptiste.
Est ce facile de rétablir son statut ?
- 21/04/16, 17:53 #9AnonymeSalut,
Je ne sais pas comment ça se passe pour le rétablissement de statut précisément, je n'en ai jamais fait. Regarde sur le site de CIC, ils précisent comment ca se passe pour rétablir le statut. Si tu continues de respecter les exigences de ton visa, tu dois pouvoir le faire, moyennant le paiement des frais et la justification de ta situation.
L'idéal aurait été de demander une prolongation de ton visa dans l'attente de ta note finale, ce qui permet de demander le post-diplome sans pb. Sauf que cette subtilité, les universités ne la connaissent pas forcément et ne sensibilisent pas les étudiants étrangers finissants...
- 22/07/16, 18:09 #10Bonjour,
Je suis diplômé du Québec et je suis rentré en France. Quand je détermine mon admissibilitée sur CIC, ça m'indique je peux faire une demande de permis post diplôme. Cependant mon permis d'études à expiré depuis un bout, est ce possible de faire la demande d'un permis de travail post diplôme depuis la france, en ayant plus de permis d'études?
Merci
- 23/07/16, 03:32 #11Anonyme
- 13/09/16, 05:35 #12SALUT tout le monde
Mon permis d etude a expiré le 31 aout ,j ai obtenu mon diplome le 2 septembre ,le 7 septembre j'ai fais une demande de permis d étude avec retablissement de statut (qui sers juste a retablir mon statut et non a poursuivre mes etudes ),plus un permis post diplome en meme temps ,c'est un agent de l immigration qui m as donne la procedure en ajoutant une lettre explicative a mes demandes.
J aimerai savoir si y a des personnes qui sont dans le meme cas que moi ,ou des personnes qui connaissent cette situation et qui pourrais m'aider ou m'informer si c la bonne procedure ;car apparement des fois les agent de l immigration se trompe et vous donne des infos erroné vu le nombre elevé de cas a gerer .
- 16/11/17, 00:31 #13
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.