1. #21
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    up !

  2. #22

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Salut,

    je viens de lire avec interet cette discussion. Merci à son auteur ..

    D.ordre général, pour les NOMBREUSES personnes qui viennent de cumuler PVT, JP et en attente de RP (sachant que ca risque de depasser la date limite du JP) , ques sont les recours legals pour pouvoir continuer à travailler légalement ?

    1 - Le permis de travail CAQ + AMT
    2 - permis OFQJ ?? connait quasiment rien dessus et peu de quotas
    3 - Autre ??

    Personnellement et comme bcp d'autre j'occupe un poste ou il est evident que de nombreux canadiens peuvent etre à ma place, donc je suppose qu Il est ridicule de faire une demande de permis ... (ps : je suis conseiller aux entreprises pour une "banque")

    Merci pour vos eclaircissements ...

    Si y apas de solutions, on perd donc son job, on rentre en france X mois et on doit repartir a 0 pour recupere un job alors ... Vraiment nul tout ca !!! c'est inquietant

    Merci

  3. #23
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Moi aussi de nombreux canadiens pouvaient avoir ma place (Je suis commis charcuterie pour te dire) et pourtant j'ai réussit à l'avoir...

    Il suffit d'être bien convainquant et d'avoir une bonne lettre de motivation qui explique pourquoi tu leur est indispensable là !

    Mais bon tu as largement le temps quand même pour avoir ta rp avant la fin de ton JP là...

  4. #24

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Merci aurelie ...

    Niveau timing, vu que buffalo annonce 14 mois et que jai que 9 mois aujoudhui pour obtenir la RP, j'ai bien peur que ca cloche ... on va esperer, ils ont mon dossier depuis 2 semaines et j'ai eu mon CSQ via le PEQ, je pense pas etre prioritaire néanmoins ...

    Merci

  5. #25

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Salut tout le monde, mon employeur est en train de préparer le dossier de renouvellement de mon CAQ+AMT.

    Mon premier permis de travail restreint expire le 31 juillet et je suis en attente de la RP (Dossier fédéral envoyé le 8 février à Buffalo)

    j'aurais une question au sujet des documents à joindre. Est-ce que mettre mon CSQ -Travailleur qualifié dans le dossier est une bonne idée ? Ou est-ce que ça serait pénalisant ? Le reste des pièces étant ce qui a été dit avant c-à-d : Preuves d'affichage, CVs, permis antérieurs, preuves d'expérience, etc.

    Merci pour votre aide !

  6. #26
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous,
    Comme beaucoup j'aimerai éclairer quelques points sur ma situation.
    Je travaille dans une résidence pour ainés autonomes depuis 3 mois, au bout de deux mois dans l'entreprise j'ai appliqué pour le poste d'animatrice des loisirs (j'étais serveuse) et je l'ai obtenu avec un fort soutien de mon entreprise. Le directeur et l'adjointe voulaient que je prenne le poste. Aujourd'hui j'ai demandé à mon patron si il voulait remplir les papiers auprès de RHDCC ce qu'il a bien sur accepté.
    Nous sommes à 4 mois de la fin de notre PVT alors je ne m'inquiète pas en ce qui concerne la duré mais ma préoccupation est la suivante :
    Cela fait donc deux mois que je suis à l'animation mais je n'ai pas de diplôme qui correspond à cet emploi. J'ai un DEUG en Histoire (cela peut être un plus au niveau des activités en elle même mais pas au niveau de l'emploi... c'est ce que je pense).
    Je suis convaincue que mon entreprise va me soutenir corps et âme pour que j'obtienne mon permis de travail temporaire mais est ce que le fait que je n'ai que deux mois d'expérience pour le poste demandé est problématique?
    Le RHDCC est-il très sensible à la formation professionnelle? Sachant que je remplis très bien les fonctions reliés à mon poste.
    Merci de vos lumières et bon courage à tous ceux qui sont dans les mêmes démarches!

  7. #27
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Le permis de travail se base surtout sur la motivation de ton patron et que tu ne prennes pas la place de qqun d'autres.

    J'ai en formation un DUT en Statitstiques pis j'ai eut un permis de travail pour un poste de commis charcuterie. qui n'a pas grand chose à voir au final. Si ton boss mets bien en avant pourquoi il veut te garder tu as tes chances !

    Bon courage ! Moi j'ai renvoyé le renouvellement donc on attend....

  8. #28
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    14
    Merci Ceinwen pour ta réponse, ma responsable veut vraiment me garder alors je pense que si elle s'y met à fond ça va passer ! Par contre en combien de temps as tu eu ton permis???
    Il me reste 3 mois avant d'être "hors la loi"....
    A+

  9. #29
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Pour avoir ton AMT, en général çà prend 1 à 2 mois ensuite tu envoies ton dossier de demande de visa de travail temporaire au cic à Vegreville avant la fin de ton visa actuel. Ainsi tu peux attendre tranquillement ton nouveau visa en bénéficiant du statut implicite (tu peux continuer à travailler si tu ne sors pas du pays).
    Si tu as 3 mois tu as assez de temps pour obtenir ton AMT. Envoie les dossiers RHSDC et CAQ le plus tot possible. Si au bout de 1 mois et demi tu n'as pas de réponses fais appeler ton employeur. Moi çà a tout débloqué. Une dame a avoué à mon boss qu'un de mes dossiers étaient tombé entre 2 chaises....



    Pourquoi devrais-je vérifier et consigner la date d'expiration de toutes les cartes d'assurance sociale dont le numéro commence par un « 9 »?

    Avant de prolonger le contrat de travail de votre employé

    Vous devez vérifier qu'il a le droit de continuer à travailler au Canada. Votre employé doit avoir présenté une demande à CIC pour prolonger son autorisation de demeurer et travailler au Canada avant que son permis n'expire.
    Si un résident temporaire demande le renouvellement de son permis de travail ou d'études et que son permis expire avant qu'une décision ne soit prise, l'alinéa 186(u) et l'article 189 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés lui confèrent le droit de continuer à travailler ou à étudier selon les conditions imposées jusqu'à ce qu'une décision soit prise au sujet de sa demande de renouvellement, et ce tant et aussi longtemps qu'il demeure au Canada. Il s'agit d'un « statut implicite ». Le travailleur étranger temporaire aura un statut implicite jusqu'à ce qu'une décision soit rendue par CIC.
    Dernière modification par Sev0207 ; 01/06/11 à 05:29.

  10. #30
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    14
    Merci Ceinwen pour ta réponse, ma responsable veut vraiment me garder alors je pense que si elle s'y met à fond ça va passer ! Par contre en combien de temps as tu eu ton permis???
    Il me reste 3 mois avant d'être "hors la loi"....
    A+

  11. #31

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    hello a tous,

    petite precision, on peut envoyer la demande de permis de travail avant d'avoir obtenu l'amt et le CAQ, il suffit de rajouter une note precisant que les demarches aupres du MICC sont effectuees conjointement. Cela permet de beneficier effectivement du statut implicte, a condition d'etre en emploi au moment de la demande et d'y rester jusqu'a ce que mort s'en suive,euh, jusqu'a acceptation de vos dossiers

    ---------- Message ajouté à 16h44 ---------- message précédent à 16h43 ----------

    peti up: je viens de recoir egalement a l'instant par mail mon CAQ!!!
    Patience et courage a tous

  12. #32
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Traitement Simultané :
    Niveaux 0, A et B de la Classification nationale des professions (CNP)


    Si vous présentez une demande de permis de travail pour un emploi nécessitant un avis relatif au marché du travail (AMT), vous devez désormais joindre l’AMT valide à votre demande.
    Nous n’acceptons plus les demandes de permis de travail sans AMT valide.


    Le traitement simultané n'existe plus depuis 1 an.

    Perso j'ai ce problème fin octobre. Mon AMT se faisait attendre (problème d'un dossier tombé entre 2 chaises... immigration quebec avait oublié d'envoyer sa réponse aux RH canada) J'ai donc envoyé mon dossier à Vegreville sans AMT pour pas perdre le statut implicite. J'ai reçu mon AMT mi décembre. Mon dossier a commencé à être traité à Vegreville en février (visa reçu en Mars). J'ai eu de la chance. S'ils commencent à traiter ton dossier et que l'AMT est absente ils te le retournent.

    En ce moment les délais à Vegreville pour un nouvel employeur sont de 45 jours et pour un prolongement avec le même employeur est de 143 jours.

  13. #33

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Peut etre est ce parce que je suis passe par l'organisme Montreal International? Mais je confirme que le fait que j'ai bien envoyé ma demande de permis de travail sans l'amt ni le caq. J,ai egalement joint le telecentre de cic qui m'ont confirmer que ma demande etait en attente.

    Donc, a voir...

  14. #34
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Je vais appeler demain le cic car comme je suis en train de changer d'employeur çà m'interesse bcp.
    Mon nouvel employeur est prêt à attendre 3 mois mais pas bcp plus.

  15. #35

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Si tu as des doutes je te conseille d'appeller Montreal International si tu es dans la region de montreal. Il sont mandatés par immigration canada afin de favoriser le maintien des travailleurs qualifiés sur la region de montreal.

    A default de te promettre des delais extraordinaire en passant par eux tu t'assures que la demarche proposée est la plus adaptes a ton cas et que le dossier ne partira qu'une fois qu'il est complet, donc on evite ainsi les eventuells renvois pour demande incomplete ou mal complete.
    C'est sans frais, en fait ils touchent des subventions en fonctions du nombre de travailleur qu'ils ont reussis a maintenir en emploi dans la region (grosso modo). Donc s'ils acceptent de prendre en charge ton dossier c'est que quasiment toutes les chances que ta demandes soit validés.
    puisque c'est leur gagne pain dans un sens, ils ne vont pas s'attrder sur des dossiers n'ayant pas ou peu de chance d'aboutir, mais au moins meme en cas de refus de leur part ç a te permet de saisir avec precision quelles sont les options propr a ton cas ( pas facil tout seul face a l'administration).

    Enfin ce n'est qu'un conseil, mais regarde mon parcours (JP, 2 changement d'employeur, le csq, le caq l'amt la rp... ), je suis systematiquement passé par eux, et comme je te dis, satisfaction garantie...

  16. #36
    Avatar de nywski
    jenny 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Je viens d'écrire à Montréal international, les conditions ont changé, Les frais sont de 100 $. Je suis passée par eux pour la résidence et ils m'ont vraiment épargné du temps et du stress. AUssi c'est eux qui envoient les dossiers alors c'est ça de gagné sur la somme qu'on leur paie.
    Pour les permis de travail temporaires, nos services sont corporatifs etsont offerts dans deux situations :
    • 1. Que l'entreprise soit membre de Montréal International ), ou alors,
    • 2. Que le candidat ait déposé, via notre entremise, une demande deCertificat de Sélection du Québec (CSQ)


    Sachez que nous percevons maintenant des frais administratifs pour lesdossiers de demande de permis de travail.


    ---------- Message ajouté à 19h30 ---------- message précédent à 19h19 ----------

    Puisque j'en suis à patager, je vous mets une citation de ce que la conseillère nous a apporté comme information. Il y a une exception pour les démarches de recherches d'emploi pour les titulaires d'un csq mais qui fonctionnerait surtout pour les métiers en pénurie. Moi je suis graphiste comme tout le monde ;p alors je n'y aurais pas recours

    Pour un permis de travail régulier, l'employeur doit faire une demanded'avis relatif au marché du travail (AMT) auprès de Service Canada, etl'employé doit faire une demande de Certificat d'acceptation du Québec(CAQ) auprès du MICCQ. Ces démarches demandent de 10 à 12 semaines. L'ATMet le CAQ sont deux documents nécessaires à l'obtention d'un permis detravail régulier.
    La méthode normale est que l'employeur doit démontrer des efforts derecrutement locaux, donc doit démontrer que des efforts raisonnables ontrécemment été faits afin d'embaucher un canadien ou un résident permanentpour le poste et que, n'ayant trouvé aucun canadien ou RP, le travailleurétranger était la personne la plus qualifiée et disponible pour obtenir ceposte.Une exception existe : que le candidat ait obtenu le CSQ. Alors vousdevrez vous munir d'un CAQ et d'un AMT sans nécessiter de recrutement.Veuillez toutefois noter que, recevant un dossier de demande d'AMT sansrecrutement ne garantit pas l'émission d'un AMT. Service Canada se réservele droit de demander à l'employeur de recruter une fois leur analyse dudossier entamée. (Généralement, si le métier ou la profession pratiquéen'est pas en pénurie, Service Canada demandera de recruter localement.)

  17. #37
    Avatar de bna
    bna
    bna est déconnecté
    moh 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Pour CAQ

    J'ai cherché mais rien trouvé désolé. Si notre emploi est un "cdi" que faut-il mettre dans date de début et fin emploi en sachant que je travail actuellement pour l'employeur.

  18. #38
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Moi j'ai mis pour la date de début, la date effective de mon contrat. Je n'ai pas vraiment eu le choix, c'est ce que mon employeur a mis, même si j'avais lu qu'on pouvait mettre le jour suivant la fin de notre permis actuel.

    Et pour la fin j'ai mis "indéterminée", car j'ai signé un CDI.

  19. bna

  20. #39
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    14
    Pour ma part, j'ai envoyé ma demande pour le permis de travail sans l'AMT et le CAQ car je ne les avais pas encore reçus et la date d'expiration de mon PVT arrivait à grand pas.
    J'ai mis une lettre avec la liste de contrôle des documents expliquant que mes dossiers AMT + CAQ étaient en cours, j’ai donné le numéro de dossier de l'amt ainsi que tous les détails des conversations téléphoniques de mon boss et de la fille en charge de mon amt (avec son nom, ...). J'ai expliqué très clairement que je ne voulais pas perdre mon statut légal alors j'envoyais le dossier avec des pièces manquantes mais que dès que je les recevrais je leur transmettrai. J'ai été très honnête en espérant que ça ne joue pas contre moi.

    ---------- Message ajouté à 19h52 ---------- message précédent à 19h51 ----------

    Message de bna
    Pour CAQ

    J'ai cherché mais rien trouvé désolé. Si notre emploi est un "cdi" que faut-il mettre dans date de début et fin emploi en sachant que je travail actuellement pour l'employeur.

    Moi j'ai mis date de début : la date de la fin de mon PVT et pour la fin j'ai mis deux ans plus tard car je ne souhaite rester que deux années encore. Malgré tout je suis en CDI.

  21. #40
    Avatar de nywski
    jenny 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Qu'avez-vous répondu à la question

    Avez-vous l'intention de former des travailleurs canadiens ou des résidents permanents pour occuper le poste visé par l'AMT?

    ça sent la question piège ici, sachant que ma résidence est en cours à Buffalo, je serais tentée de dire oui dés qu'on à la réponse à cette demande de résidence mais j'ai un doute....
    Quelqu'un a un bon conseil?

Page 2 sur 3 1 2 3