1. #1
    Avatar de titang
    9 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai lu avec beaucoup d'attention les messages sur ces forums et je crois être encore un cas à part.

    J'explique:

    J'ai un permis JP qui expire le 20 octobre 2014 (dans 3 jours aie!) et j'ai fait une demande de prolongation en ligne qui a été refusée avec le motif: Selon la législation en matière d’immigration, vous ne pouvez présenter une demande pour ce type de document au Canada. Vous devez présenter votre demande à un bureau canadien des visas à l’étranger.

    Un peu normal...
    Je travaille actuellement (j'aime ma job) et j'ai un employeur qui souhaite me garder (je suis développeur web) donc je souhaite faire le meilleur move pour continuer a travailler (ma demande de CSQ est en préparation).
    Autres variables: J'ai déjà eu un PVT et j'ai déjà été étudiant.

    Après avoir lu les posts et appelé CIC voici les options que j'ai (corrigez-moi si nécessaire :-) ) :

    * Faire une nouvelle demande de permis de travail. Ça nécessite AMT et CAQ avant l'envoi de la demande donc je ne profiterai pas du status implicite.
    * Faire une demande sans ces documents et avoir un statut implicite le temps de recevoir un refus (a moins que...?)
    * Faire une demande de MJT, une belle option, mais apparemment c'est juste pour 2015. Est-ce que c'est possible de commencer avant? La encore je n'aurais pas de statut implicite
    * Demander un visa touriste le temps de régler tout ça.
    * Rentrer en France, travailler a distance (l'employeur m'autorise) et facturer en tant que consultant étranger...

    Qu'est-ce qui vous semble le plus réaliste? Merci pour vos commentaires et réponses.
    Et désolé pour le casse tête.

  2. #2
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Salut Paul !

    Alors finalement quelle option as-tu prise ? Étant donné que depuis le 20/10 tu n'as plus de JP.
    Pour la demande de permis de travail fermé normalement tu as droit au statut implicite en attendant d'avoir ta réponse donc moi j'irai avec cette option.

    Et la demande de CSQ via le PEQ est-tu éligible avec ton poste actuel ?

    Sinon si tu peux rentrer en France tout en continuant à bosser à distance pour ton entreprise alors ca peut être une bonne option pour toi mais alors je ne peux pas t'aider concernant le statut ''consultant étranger''

  3. #3
    Avatar de titang
    9 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de joana
    Salut Paul !

    Alors finalement quelle option as-tu prise ? Étant donné que depuis le 20/10 tu n'as plus de JP.
    Pour la demande de permis de travail fermé normalement tu as droit au statut implicite en attendant d'avoir ta réponse donc moi j'irai avec cette option.

    Et la demande de CSQ via le PEQ est-tu éligible avec ton poste actuel ?

    Sinon si tu peux rentrer en France tout en continuant à bosser à distance pour ton entreprise alors ca peut être une bonne option pour toi mais alors je ne peux pas t'aider concernant le statut ''consultant étranger''
    Bonjour,

    J'ai finalement choisi la dernière option. Je suis rentré en France, j'ai obtenu mon statut d'auto-entrepreneur français et je facture la boite canadienne.
    J'ai vu que je peux déclarer un compte a l'étranger lors de ma déclaration d'impôts Français mais la dernière chose a savoir c'est si c'est correct vis a vis de canada de se faire payer sur un compte Canadien, en tant que consultant étranger...
    Ça me sauverai pas mal de frais de transfert. Je continue mes recherches.